WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 2. 2. Caractéristiques de la petite entreprise commerciale informel

Les caractéristiques de la PEG sont multiples et sont évocatrices de la situation socioéconomique des gens qui se livre à cette activité. Le tableau suivant en donne les principales.

Tableau 1.2 caractéristique de la PEC informel à Port-au-Prince

Taille

Réduite

Chiffre d'affaire

Très faible, faible, moyen

Registre de comptabilité

Absence

Bâtiments et locaux

Manque de place fixe

Fiscalité

Non-paiement d'impôt sur le revenu

Investissement

Gapitaux minima

 

Crédit

Bénéficie du système des IMF

 

Source : enquête de l'IHSI sur le secteur informel cité Kennis ETIENNE

On peut constater à l'aide du tableau les faits manquant suivant : la PEC informel évolue en absence de tout instrument comptable pouvant les permettre d'enregistrer leurs opérations, ce qui constitue l'un des casse-tête pour les IFM leurs principaux fournisseurs de crédit. Ce qui donne comme conséquence, l'impossibilité aux autorités fiscales de déterminer et de prélever de l'impôt sur le revenu de ces activités. Toutefois, cela n'implique pas que ces activités n'ont aucune contribution dans les recettes gouvernementales, nous verrons plus loin comment ils y participent.

3. 2. 3. L'apport de la PEC informel à l'économie haïtienne.

De même que le petit commerce formel, le petit commerce informel est l'un des générateurs d'emplois du pays.

En effet, selon Pierre marie Boisson PDG de la « SOGESÒL » 75% de la population haïtienne vit de leur propre emploi informels. Pour sa part, Simon Faas dans son étude sur le secteur informel en Haïti a montré que le petit commerce constitue la source la plus importante pour générer des emplois29 dans le pays. Le petit commerce donc, dans le secteur informel rempli des fonctions économiques importantes, en dépit de la faiblesse du revenu et des conditions de productivités minimales et de la faiblesse de la valeur ajoutée qu'il crée.

Non seulement il résorbe le chômage, le petit commerce informel permet aux détenteurs de petits revenus de se procurer des produits manufacturés à des prix inférieurs à ceux que pratique dans le secteur formel, contribue par conséquent à faire baisser le coût de la vie pour les plus faibles économiquement d'une part.

D'autre part, ce secteur exerce une forte pression sur le secteur structuré en ce qui concerne la concurrence des prix. En raison en effet, de l'écart considérable qui existe dans les prix, beaucoup d'agents économiques ont préféré s'approvisionner auprès du secteur informel. Mais, il faut dire que cela influence très légèrement le comportement des grossistes du secteur formel.

29 S. Faas families in Port-au-Prince

A study of economics of survival, vol. 2. USAID, Sept. 1977

Le petit commerce informel c'est aussi et surtout un créateur de pouvoir d'achat, il permet donc une augmentation du volume de consommation et entraine indirectement une augmentation des recettes de l'Etat.

Cherchant une explication à cette situation de quasi- informalité de l'économie haïtienne ; F. Doura croit que la situation résulte des politiques macroéconomiques chaotiques menées par les oligarchies dominantes depuis 1804 en faveur des minorités, induisant ainsi des larges exclusions des classes sociales les plus défavorisées de la société. Alors, on comprend pourquoi beaucoup de tentatives de « formalisation» du secteur informel ont été soldées par l'échec total.

Un autre indicateur nous permet de voir de manière globale comment les la PEC influe sur l'économie, ce sont les marges bénéficiaires. Voyons comment elles sont déterminées de façon générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery