WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. - Etude de cas et Analyses empiriques.

4 .1. La ACME

 
 

4 .1 .1.Présentation générale

Fondée le 17 avril 1997, l'Association pour la coopération avec la Micro Entreprise (ACME) est une institution de micro finance dont la mission est d'aider les micro entrepreneurs qui, n'ont pas accès au crédit bancaire à développer leurs activités. Elle apporte une solution rapide aux besoins de capitalisation du plus grand nombre d'acteurs (moyens et petits) du secteur informel, quel que soit le type d'activité. La ACME a débuté ses opérations de microcrédit à Port-au-Prince en juin 1997 avec le support des particuliers et de l'USAID à travers le Projet DAI/PRET. Depuis lors, l'institution accorde des préts à travers la région métropolitaine surtout en utilisant principalement la méthodologie de crédit individuel.

4.1.2. Caractéristiques de l'ACME

La ACME, est du point de vue juridique une association. Elle vise des clients de type petits entrepreneurs, et cible une clientèle pauvre. La typologie de crédit priorisé par l'ACME est le crédit individuel, en raison des objectifs de l'institution qui cherche à financer des très petits projets très dominants dans le secteur informel.

L'institution est l'objet annuel des supervisions de la BRH, procède à un audit interne et est l'objet d'évaluation externe. Les impacts des préts délivrés par l'institution sont annuellement mesurés par une institution étrangère, voir tableau 1.4 (annexe)

4 .1 .3 Structures de la ACME

Au point de vue structurel la ACME est la résultante d'un ensemble d'institutions de micro finance. Cette fusion a eu lieu en 2008 à la suite des difficultés que confrontaient ces institutions pris individuellement. Ainsi, la ACME constitue un ensemble de réseau qui est chacun géré par un conseil couvrant la quasi-totalité du territoire national (ANIHM, rapport 2009).

De cette structure, ressort un service à la clientèle d'une qualité remarquable. Au fait, tout se fait dans l'institution dans le souci d'assurer la satisfaction de la clientèle, toutes choses étant égale par ailleurs, bien sûr.

Le service à la clientèle

Les clients de la ACME appartiennent aux secteurs : de la production, du commerce et des services. Les sous-secteurs touchés sont: la couture, l'ébénisterie, la ferronnerie, la cordonnerie, la restauration, l'artisanat, et la transformation des produits alimentaires. Parmi les clients de la ACME, on retrouve également des détaillants, des bouquinistes, des vendeurs de matériaux de construction, de produits alimentaires, de boissons gazeuses, de quincailleries, de vêtements, etc. La clientèle est constituée à 69% de femmes. Les clients qui bénéficient d'un crédit possèdent déjà une activité située à un emplacement fixe et le prêt reçu peut représenter au maximum 60% de leur fonds de roulement.

L'institution propose des crédits de 1 000 à 75 000 gourdes au premier prêt sur des périodes de 3 à 6 mois, pour les besoins en fonds de roulement ou pour le financement d'activités de production. Le montant des prêts augmente au renouvellement et en fonction de la capacité du client et le taux d`intérêt est de 5% le mois, selon la ANIHM. En plus du bureau central, l'ACME compte aujourd'hui dix (10) agences réparties à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince qui, au 30 Novembre 2006, desservaient 15, 816 clients pour un portefeuille de 246.8 millions de gourdes (soit plus de 6.5 millions de dollars américains). En analysant la structure du portefeuille, les prêts compris entre 1 000 et 12 500 gourdes représentent 30% en valeur et 55% en nombre et le taux de portefeuille à risque est de 6,24%.(ANIHM, Lettre d'information 2007)

Tableau 1.4. Evolution du portefeuille de la ACME

Nombres total de prêts décaissés

Date

Montant, 106 Gourdes

Juin 97

309

Juin 98

1

807

Juin 99

4

719

Juin 00

7

893

Juin 01

11

771

Juin 02

18

511

Juin 03

26

795

Juin 04

37

006

Juin 05

49

123

Juin 06

67

497

Octobre 06

76

527

 

Source : ANIHM, Lettre d'information décembre 06

Ce tableau met en relief l'évolution combien considérable des prêts décaissés par la ACME pendant une période relativement courte. On peut constater que le montant décaissé est passé de 309 millions de gourdes à 76, 527 millions, soit une augmentation de 247% dans moins de 10 ans.

Graphique 1.1 évolution du portefeuille de la ACME en millions de gourdes)

Source : Tableau 1.4

Outre son accroissement accéléré, ce qui fait la force de l'institution c'est surtout ces opérations et les mécanismes qu'elle met en place pour les réaliser. Voyons ce qu'il en est exactement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams