WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. La SOGESOL

4.2.1 Présentation générale

La SOGESOL (Société générale de solidarité), est une institution de micro finance, à titre juridique de société privé. L'institution est née en juillet 2000 suites aux désirs exprimés par la SGEBANK de fournir des services financiers à cette catégorie de la population que l'on considérait jusqu'alors non bancable. La « SOGESÒL » a délivré son premier prêt le 9 novembre 2000, deux ans plus tard, elle désert plus de 9,000 clients, décaisse 25,000 prêts pour un montant total de quelques dix millions de gourdes. Elle a desservi en 2007 plus de 6,500 clients actifs avec un portefeuille de trois millions de dollars américains dont 3.2% à risque pour plus de 30 jours et commence alors à être rentable. Le remboursement en retard (un jour au plus tard) est à un taux raisonnable de 6%. Le taux d`intérêts pratiqués par la SOGESOL avoisine les 50%

Sa mission est, selon son PDG Pierre Marie BOISSON, de promouvoir le micro-entreprenariat haïtien en adaptant les services bancaires traditionnels aux besoins des micro-entrepreneurs, tout en respectant les standards de rentabilité et d'efficience.

4.2.2 Caractéristiques de la SOGESOL

La SOGESOL, comme institution de micro finance revêt d'un ensemble de caractéristiques propre aux IMF. Toutefois elle présente certaines spécificités organisationnelles et structurelles qui font d'elle une institution unique.

Société de droit privé, la SOGESOL se concentre à 50% à Port-au Prince. Elle finance en grande partie le secteur informel (75%) et vise particulièrement le petit commerce (75%) et les employés du commerce formel (25%). Sa méthodologie du crédit recouvre principalement le crédit individuel et le crédit aux PME. La plus forte partie de son portefeuille est confinée dans des prêts dont le montant est compris entre 25 000 à 125 000 gourdes, ce qui lui donne un certain avantage par rapport à ces concurrents immédiats, même si elle est loin d'être le leader du marché. Son encours du crédit s'élève en 2009 à 239,852, 076 gourdes avec un prêt moyen de 32,793 gourdes. Ses ressources proviennent des fonds public, des ONG et autres. Elle appartient à un réseau international, elle est l'objet de supervision de la BRH et finance les femmes à hauteur de 58%.Voir Tableau 1.6 (Annexe).

4.2.3 Structures de la SOGESOL

La SOGESOL à une structure organisationnelle identique à toutes les IMF. En ce sens, l'institution est constituée d'un conseil d'administration, ayant à sa tête un président, un trésorier, un secrétaire et deux membres sur quoi est greffé un conseil de crédit, responsable de l'analyse et du suivi des crédits. L'institution entretient, au point de vue structurel et organisationnel, des rapports étroits avec la SOGEBANK de qui elle est fille. Ainsi, elle garde à la fois une identité d'IMF et adopte une forme organisationnelle et structurelle identique aux banques commerciales ce qui constitue, à la fois un handicap et un avantage pour l'institution. A cet effet, le personnel de la SOGESOL est, pour la plupart du temps, formé par la SOGEBANK de qui, quand ils ne sont pas des employé directs, le sont indirectement, mais sont appelés à mettre leur savoir au service de l'institution micro financière.

Voyons maintenant ce qu'il en est du service offert à la clientèle afin de faire une comparaison d'avec la ACME.

Service à la clientèle

La SOGESOL, dessert près de 11,640 clients (ANIHM 2009) à travers une gamme très diversifié de produits:

· Fond de roulement aux micros et petit entrepreneurs du secteur informel.

· Prêt à la consommation développé spécialement pour la clientèle d'ouvriers d'usine et du Commerce.

· Prêt pour l'amélioration de l'habitat des micros et petits entrepreneurs, à et cet égard l'institution est singulière.

· Produit pour achat d'actifs immobilisés pour le commerce. La clientèle a aussi accès à l'épargne à travers un produit d'épargne spécialement conçu pour elle en collaboration avec la SOGEBANK, à travers lequel sont aussi offert des décaissements et des remboursements automatiques sur compte.

La méthodologie utilisée est, comme on l'a déjà dit, celle des prêts individuels en zone urbaine. Plus de 62% de la clientèle est constituée de femmes, et une grande majorité de cette clientèle se retrouve dans le secteur du petit commerce. Au 30 juin 2007, le portefeuille de la SOGESÒL était de 434, 277, 492 gourdes, pour un nombre total de 11, 636 clients actifs, ce qui équivaut à un portefeuille moyen de 37, 322 gourdes. Le PAR (Prêt à risque) à 30 jours est égal à 8.95% du portefeuille total. Au 30 juin 2007, le ratio d'autosuffisance administrative était égale à 177.77% le ratio d'autosuffisance opérationnelle était de 111.47% le ratio d'autosuffisance financière est de 98.5%.(ANIHM, rapport annuel 2007).

Si dans la gamme des produits offerts, la SOGESOL est beaucoup plus diversifiée que celle de ces concourants, le portefeuille de cette dernière ainsi que le nombre de clients de celle-ci est de loin inferieure à ceux de la ACME. Celle-ci devance aussi la SOGESOL dans la qualité du portefeuille et de sa présence sur le territoire national. Voir tableau 1.4 (annexe)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King