WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2.- Résultats des entretiens exploratoires

4.5.- Méthodologie

Comme nous l'avons déjà dit nos entretiens ont été réalisés avec des petits marchands de la zone métropolitaine bénéficiant du microcrédit. Ainsi, pour éviter des corrélations et pour s'assurer de la représentativité de l'échantillon, nous avons choisi au hasard des petits commerçants au centre-ville de Port-au-Prince. Mais on ne pouvait s'empêcher qu'une bonne partie de nos interrogés soit des femmes. Ceci est dû au fait que, les activités de petits commerces sont en générale pratiquées par des femmes. Alors, cette caractéristique de l'échantillon est belle et bien représentative de notre population.

4.5.1.- l'échantillonnage et questionnaire

Comme nous l'avons déjà dit, nous avons choisi de manière aléatoire les individus qui seraient susceptible de répondre à nos questions, donc notre échantillonnage est probabiliste. Chaque membre en effet de notre population (l'ensemble des petits marchands de Port-au-Prince et de ces environs ayant contracté un prêt dans une institution de micro finance non-coopérative) avait une chance connue et non nulle de faire partie de notre échantillon. Chaque membre de l'échantillon a été soumis à un questionnaire qui comportait 16 questions pour la plupart ouvertes, dans le souci de donner une plus grande liberté d'expression aux marchands. Elles portent la plupart d'entre elle sur des variables qualitatives et suscitent des réponses révélatrices.

Notre questionnaire a cherché le plus que possible a respecté les critères de : clarté de neutralité et de pertinence dont on exige d'un bon questionnaire. (Voir le questionnaire en annexe).

4.5.2.- l'unité statistique

Il est évident que l'unité statistique dans le cadre de nos entretiens est un petit marchand faisant la fonction de négoce dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Mais celui-ci doit bénéficier d'un prêt dans une instituions de Micro finance dans l'intervalle 1995- 2010, bornes comprises.

4.5.3.- Définitions des variables.

Nous allons procéder à l'opérationnalisation des principaux termes utilisés dans notre questionnaire.

Institution de Micro finance

· ACME

· MCN

· SOGESÒL

Condition de vies

· Bonne

· Assez bonne

· Ni bonne ni mauvaise

· Mauvaise

Niveau de satisfaction de l'IMF

· Beaucoup

· Un peu

· Pas vraiment

· Pas du tout

Opinion à l'égard des IMF

· Favorable

·

Indécis

· Non favorable

· Autres

Age

· Moins de 40 ans

· 40-50 ans

· 50 et plus

Sexe

· Fille

· Garçon

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote