WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Puissant instrument de lutte contre la pauvreté, l'intégration de la micro finance dans les plans de développement est de plus en plus urgente surtout dans les pays dits sous-développés qui cherchent des moyens de développements alternatifs a ceux déjà expérimentés. Mais, les impacts réels de la micro finance sur le développement, notamment sur le secteur informel en Haïti est à l'heure actuelle l'objet de nombre de controverse, car certains voient la micro finance comme une « arme à double tranchant ». Toutefois, la micro finance a contribué entre 1995-2010 à résoudre, ceteris paribus, le problème du financement des micros entreprises, particulièrement informelles (portefeuille de crédit 1.1 milliards de gourdes, 108,778 prêts) en Haïti où en 2007 encore seulement 400.000 des demandeurs de crédit ont été approuvés par le système bancaire et seulement 133 d'entre eux détenaient les 2/3 du total des prêts. Mais, il reste encore beaucoup à faire pour faire du secteur un pôle de développement durable.

Mémoire de Yveson DUKENSON en vue de l'obtention de grade de licencié en sciences Economiques. Promotion Martial CELESTIN, 2007-2011.

Mémoire de Yveson DUKENSON en vue de l'obtention de grade de licencié en sciences Economiques. Promotion Martial CELESTIN, 2007-2011.

INTRODUCTION

« Stimuler la reprise de l'activité économique nationale tout en favorisant les relations entre les banques et les clients, telles sont les ambitions officiellement exprimées par la Banque Gentrale en annonçant (en 1995) la révision du taux d'intérêt sur les dépôts et sur les préts ainsi que l'accroissement du pourcentage de l'encaisse à maintenir comme réserve de liquidité des dépôts »1.

Gependant, un simple coup d'oeil sur le système bancaire haïtien actuel permet d'affirmer que la réalité est toute autre. En dépit de cette décision, le problème du crédit n'est toujours pas résolu dans le pays, les petites bourses2 n'ont toujours pas accès au crédit bancaire. Face à cette situation, les petites et moyennes entreprises se retrouvent coincées et dans l'incapacité de pallier les insuffisances économiques et financières du secteur réel. Get état de fait entrave par voie de conséquence le développement économique, faute de financement, dans un pays où l'investissement privé est encore une priorité si l'on croit les déclarations des dirigeants actuels. Dès lors, comme stratégies d'ensemble ils font appel principalement aux Investissements Directs des Etrangers (IDE) pour augmenter principalement le nombre d'emplois formels dans l'économie qui est assuré à l'heure actuelle par l'administration publique en majeur partie ; ce qui est économiquement une anomalie.

La micro finance telle que connue aujourd'hui dans le pays, avec ses quelques 59 3673 emplois en 2000 et ses 250.000 emplois directs en 2010 (ANIHM, Rapport 2010) essaie de pallier à ce problème, mais elle appartient encore en grande partie au secteur informel.

Gependant, il faut dire que les microstructures financières populaires ont toujours existé dans le
monde entier. Elles ont évolué à travers le temps et ont existé dans les différentes étapes de

1 Fred DOURA, Haïti Dépendance et crise tome1 Page 214

2 Voir cadre théorique

3 Fred DOURA, Haïti Dépendance et crise tome1 Page 253

développement de tous les pays du monde comme le relate Pigeau (2005). Dans les pays en développement (P.E.D) en général, ces microstructures de financement ont été qualifiées d'informelles pendant une bonne partie des décennies 1970-1990. Ces dernières années, la conception de ces méthodes de financement a énormément évolué vers le concept de la micro finance (Lelart, 2005 ; Sodokin, 2007). Les orientations de politiques économiques ne sont plus les mêmes dès lors qu'il s'agit d'une micro finance susceptible de financer les petites activités génératrices de revenus et non d'une "finance informelle" qui procure du financement à des activités hors la loi ou supposées illégales4.

La micro finance laisse donc peu à peu le secteur informel pour devenir un instrument de développement, de lutte contre la pauvreté et un sujet d'actualité. Elle a fait en ce sens l'objet de débats de politiques économiques nationales et internationales. Ainsi, l'année 2005 qui a été désignée par l'ONU l'Année internationale du microcrédit a grandement contribué à sensibiliser la communauté internationale sur le rôle clé des services financiers plus accessibles dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En ce sens, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi ANANN dans l'avant-propos de l'ouvrage « Construire des secteurs Financiers accessibles à tous » publié par l'organisation qu'il dirigeait a écrit « Rendre les secteurs financiers accessibles à tous a le pouvoir d'améliorer les conditions de vie des populations, en particulier des pauvres. Un petit prêt, un compte d'épargne ou une assurance peuvent faire une grande différence pour une famille à bas revenus. Ils permettent à ces gens d'investir dans une meilleure alimentation, dans leur logement, leur santé et l'éducation de leurs enfants. Ils permettent de mieux réagir lors des périodes difficiles dues à de mauvaises récoltes, à la maladie ou à un décès. Ils aident à planifier l'avenir ».

Cette déclaration de l'ex Secrétaire Général reflète en grande partie l'objectif principal de la micro finance qui, dans un pays comme Haïti, se veut un instrument d'amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables, en leur donnant accès aux services financiers de base. D'où l'objectif principal de toute institution de micro finance.

4 Affirmation de Sodokin, op. Cite

Une analyse de l'impact de la micro finance sur le secteur informel à Port-au-Prince pendant la période 1995-2010 s'inscrit donc dans une perspective de recherche de l'applicabilité de cette philosophie dans le cas haïtien.

Mais d'abord essayons de poser la problématique de la micro finance en Haïti. A partir de laquelle découlera le fil conducteur, c'est-à-dire la question centrale de notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984