WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Fondements théoriques de la micro finance

L'expansion du secteur de la micro finance est un constat très perceptible tant dans les méthodologies de crédit employées que dans la diversification des produits et services disponibles. Sa mutation continue porte certains auteurs à avancer la thèse de l' « industrie de la micro finance ». En général, les programmes de micro finance ont pour objet d'offrir aux entrepreneurs à faibles revenus, l'accès à des produits financiers conçus selon leurs besoins et leur capacités. Aujourd'hui, il existe en Haïti très peu d'études qui ont été réalisées sur l'impact réel de la micro finance dans le pays. Certains critiques soutiennent l'idée que la micro finance ne favorise pas l'accumulation du capital et l'expansion vers le développement. La micro finance, à leur avis, ne favorise pas le développement, elle ne fait que renforcer la pauvreté et favoriser du même coup la multiplication des activités informelles (MARNIESSE 2000). Cependant, pour d'autres, la finalité des programmes de micro finance n'est nullement la maximisation du profit des entrepreneurs, elle consiste plutôt à permettre aux micros entrepreneurs de rendre soutenables leurs activités économiques, mais en maximisant leur bien être personnel et celui de leurs familles.

La micro finance cherche donc à travers cet objectif à résoudre le problème de besoin de financement des petites bourses en s'appuyant sur des principes que l'on appelle généralement les principes clés des IMF. Ils sont au nombre de onze (11)10 et expriment chacun une préoccupation à la fois pour la clientèle et pour les institutions.

9 Sites internet généralement utilisés mais sont très limités dans le cadre d'une recherche spécifique, inclus des concepts nouveaux et spécialisés.

10 www.cgap.org

1. Les pauvres ont besoin de toute une gamme de services financiers et non pas seulement de prêts

2. La micro finance est un instrument puissant de lutte contre la pauvreté.

3. La micro finance est le moyen de mettre des systèmes financiers au service des pauvres.

4. Il est nécessaire d'assurer la viabilité financière des opérations pour pouvoir couvrir un grand nombre de pauvres.

5. La micro finance implique la mise en place d'institutions financières locales permanentes.

6. Le microcrédit n'est pas toujours la solution (aux problèmes des pauvres).

7. Le plafonnement des taux d'intérêt peut nuire à l'accès des pauvres aux services financiers des IMF.

8. Les pouvoirs publics doivent faciliter la prestation de services financiers, mais non les fournir directement.

9. Les financements bonifiés des bailleurs de fonds doivent compléter les capitaux du secteur privé, ils ne doivent pas les remplacer.

10. Le manque de capacités institutionnelles et humaines constitue le principal obstacle des IMF.

11. L'importance de la transparence des activités financières et des services d'information doit être toujours mise en évidence.

Ainsi, ces principes constituent ce que l'on peut appeler la feuille de route des IMF et les guident dans l'application de leurs politiques. On doit toujours les garder en tête si l'on veut comprendre la philosophie de ces institutions qui cherchent à mettre en oeuvre des services financiers accessibles à tous, pour reprendre Kofi ANANN.

Il reste toutefois, évident que les programmes de micro finance requièrent des besoins urgents en termes : de renforcement des capacités des IMF, de l'accroissement de l'efficacité et de la soutenabilité des programmes actuels, de leur extensions géographique à des endroits reculés en milieu rural ainsi que la fourniture des services à des coûts moindres.

Ces besoins des IMF sont d'autant plus importants et urgents que la situation socio-économique du pays en question est très précaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo