WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des impacts de la microfinance sur le secteur informel en Haà¯ti pendant la période 1995- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Yveson DUKENSON
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Revue critique de la littérature

L'émergence des institutions de micro finance (IMF) dans la littérature économique est la résultante d'une part, des imperfections des marchés financiers formels, marquées par l'exclusion des pauvres, et de l'insuffisance des ressources financières à laquelle s'ajoute le manque de structures du système financier purement informel (tontines, prêts usuriers et autres) à satisfaire les besoins spécifiques des petites bourses. D'autres part, elle est le résultat de l'échec des programmes d'ajustement structurel imposés aux pays du Sud et des politiques sectaires de ces gouvernements ainsi que des problèmes structurels auxquels font face ces pays.

Ainsi, les événements tragiques du 12 Janvier 2010, l'apparition du choléra le 19 Octobre de cette même année semblent ouvrir un cadre favorable à une plus grande émergence de nouvelles initiatives économiques pour combler le vide que laissent ces deux catastrophes. Et là, les promesses ne sont pas des moindres puisque le Premier Ministre haïtien actuellement en poste, Dr. Gary Connille, lors de l'énoncé de sa politique générale au parlement (Octobre 2010) a promis un million (1.000.000) d'emplois directs et un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 9% par an, mais il n'est que d'attendre.

Dans le secteur de la micro finance, on assiste à une plus grande vulgarisation des institutions de micro finance avec notamment la UNIBANK qui lance à travers la MCN son microcrédit agricole et la Capital Banque qui vulgarise son « Kredi kapital » sans oublier la « Sogesòl » du groupe SOGEBANK et le « kredi popilè » de la BUH qui proposent une plus grande variété de produits et services à la clientèle.

L'allure ascendante des IMF nous amène à nous interroger sur l'impact réel de ses institutions dans l'amélioration des conditions de vie dans le pays.

Ainsi, la recherche de réponse à cette question nous a amené dans les livres qui, bien sûr traitent de la question, ou d'un thème voisin. Il faut dire que la plupart des ouvrages relatifs au sujet porte essentiellement sur le crédit bancaire. Parmi eux on retiendra ceux dans lesquels l'analyse du crédit se fait sur un plan juridico-économique mais qui tient compte aussi du crédit des IMF. Et à ce niveau, il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup.

Mais, L. Marchal l'un des rares auteurs qui fait une analyse des composantes du crédit distingue sur le plan économique, dans son ouvrage Monnaie et Crédit, le crédit à la production et le crédit à la consommation. Le crédit à la production est selon l'auteur lié à la croissance et au démarrage d'une économie. Alors que le crédit à la consommation sert à assurer la subsistance d'un individu ou d'un groupe, sans avoir un impact direct sur la croissance économique. Il écrit « le crédit à la consommation a pour but de faciliter la vente à des particuliers de biens de consommation en n'exigeant de ce particulier un règlement immédiat ». Ces crédits peuvent- être accordés soit par des banques, soit par des institutions revétant la forme d'établissement, financier poursuit l'auteur.

Mais cette analyse est très limitée dans la mesure où, tenant compte notamment des démonstrations de J. Menard KEYNES, la consommation elle-même est un élément de croissance économique, en occasionnant un essor de la production par une augmentation de la demande.

Chainneau pour sa part, distingue sur le plan juridique le crédit personnel (qui est lié à la qualité de la personne qui s'engage à prêter) du «crédit institutionnel " qui est accordé à une personne morale .Ce crédit est plus apte à générer des effets multiplicateurs. Mais, l'auteur ne tient ne tient pas compte ici des éventuelles retombées du crédit individuel qui est généralement destiné à la consommation.

De son côté Jacoud GILLES, dans « la monnaie dans l'économie » ne fait aucune mention de la micro finance dans ses multiples analyses du crédit, toutefois sa lecture revêt d'une grande importance car il nous fournira une base théorique pour la connaissance et la compréhension du mécanisme de crédit, c'est la même situation dans « l'introduction à la pensée de Keynes " qui recherche à faciliter une meilleur compréhension de la pensée de Keynes aux apprentis économistes.

DUMAS Benjamin quant à lui explique le mécanisme par lequel une économie passe d'une économie monétaire a une économie de crédit, c'est-à- dire a une économie d'endettement. « L'économie monétaire devait conduire à l'économie de crédit où un délai séparant la livraison de la marchandise, où aussi la monnaie est l'intermédiaire de son paiement et de son remboursement ", écrit- il. L'analyse de DUMAS est peu différente de celle de MARCHAL ; toutefois, elle est moins englobante par rapport à la première, car son point de vue sur le crédit, n'inclut que le crédit bancaire.

Fred DOURA pour sa part, dans « Economie d'Haïti dépendance, crise et développement » consacre un chapitre aux IMF où il fait une analyse historique du secteur et met en relief son rôle dans un possible développement économique d'Haïti.

Comme on peut le voir, il ya très peu d'ouvrages qui traitent spécifiquement du sujet, cependant
il faut préciser que l'état actuel des connaissances sur les impacts et le rôle de la micro finance

dans le développement économique est très avancé. Le vide que laisse les ouvrages sur le secteur est grandement compensé par le web où des dizaines de milliers de documents sont disponibles tant sur les sites spécialisés comme « Portail Micro finance » que sur les sites de masse9 sur le sujet. Ce qui a été pour nous une importante source de documentation.

Dans cette littérature multiple sont inscrits des points de vue théoriques qu'il convient dans un souci de clarté de citer spécifiquement, ils constitueront les bases théoriques de la micro finance dans ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire