WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quantification de la symbiose mycorhizienne des essences de la forêt claire (miomboV) du Katanga: application au reboisement. « Cas de Pteocarpus angolensis, P. tinctoruis, Uapaka kirkiana et U. pilosa »

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Bondonga Mambomba
Université de Lubumbashi RDC - Licencié en agronomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. Milieu, Matériels et Méthodes

2.1. Milieu

2.1.1. Localisation du site expérimentale

La présente étude a été menée au Game Park de Mikembo situé à plus ou moins 36 km de la ville Lubumbashi (Figure 1).

Figure 1. Localisation de la Ville de Lubumbashi dans la carte d'Afrique et du Congo RD (Banza et al., 2008).

La réserve forestière de Mikembo est située au Nord-est de Lubumbashi, sur la route qui mène vers Kasenga. Elle est caractérisée par les coordonnées géographique ciaprès : altitude 1202 m ; S11°28,003' et EO 27°39,607' (Figure 3). Elle est une entité du District du haut- Katanga, province du Katanga (République Démocratique du Congo).

Figure2. Image Satellitaire du Game parc Mikembo 2.1.2. Conditions climatique

Le Game Park Mikembo est situé dans la province du Katanga, et particulièrement dans le district du haut Katanga. Ce district est caractérisé par un climat tropical sec, du type CW 6 selon la classification de Köppen. Le climat de cette sous régions est reconnu par l'alternance de deux saisons (pluvieuse et sèche), qui le confère un caractère tempéré et continental lié à l'altitude (1200 m environ) et à l'éloignement par rapport aux masses océanique (Mbeza, 1973).

La saison pluvieuse va de novembre à mars tandis que la saison sèche va de mai à septembre. Les mois d'avril et octobre sont des mois de transition entre ces deux saisons. La sévérité de la saison sèche est fonction de l'importance de la latitude, c'est-à-dire qu'elle augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur. La saison sèche est de 6 mois au sud Katanga et de 4 mois au nord-ouest avec présence sporadique de pluie. L'humidité relative varie avec la précipitation au cours de l'année (Bruneau, 1992).

2.1.3. Le sol

Les sols du Katanga sont ferralitiques dénaturés de la classification de l'INEAC, de couleur rouge ocre et jaune caractérisés par une texture qui a pour conséquence un faible développement de la structure et présente la dominance de la macroporosité (Ngongo, 2006).

2.1.4. Végétation

La végétation de la zone d'études est composée de plusieurs variantes des forêts claires, protégée à l'abri de coupe (Photo 2). Dans ce site, on rencontre des taches de forêt intacte et d'autres en régénération. La végétation est dominée par les espèces végétales ligneuses comme Albiziia adiantifolia, Brachystegia spp., Julbernadia spp., Ptérocapus angolensis, P. tintoruis, Terminalia spp., Uapaca kirkiana, Uapaca spp., et des herbacées de divers genres.

Photo 2. Deux de variantes des forêts claires dans la concession du Game Park Mikembo ; à gauche, forêt claire à U. kirkiana et à droite, Miombo à Brachystegia boemii et B. longifolia (Crédit Kaumbu Jean-Marc, Avril 2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle