WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quantification de la symbiose mycorhizienne des essences de la forêt claire (miomboV) du Katanga: application au reboisement. « Cas de Pteocarpus angolensis, P. tinctoruis, Uapaka kirkiana et U. pilosa »

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Bondonga Mambomba
Université de Lubumbashi RDC - Licencié en agronomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Type de mycorhize en forêt claire

Les associations symbiotiques entre des phanérogames et certains champignons, qui se rencontrent chez 90 % des taxons végétaux, engendrent deux types principaux d'organes mixtes racine-mycélium. En forêt claire, treize espèces d'arbres zambéziens sont ectomycorhiziennes et dix endomycorhiziennes (Hogberg & alexander, 1986).

Photo 1. Coupe schématique de deux types principaux de mycorhizes ( www. wikipedia.com)

1.4.1. Les ectomycorhizes

Elles sont caractérisées par la présence d'un manteau fongique qui entoure la racine courte. Simultanément, le mycélium pénètre entre les cellules du cortex racinaire de la plante-hôte, au niveau de la lamelle moyenne, sans jamais traverser la paroi des cellules vivantes (Tisdall et Oades, 1979).

Ce mycélium intercellulaire est dénommé «réseau de Hartig». La morphologie des racines est modifiée par l'infection ectomycorhizienne. Les ectomycorhizes ont des formes simples, dichotomes, coralloïdes, pyramidales ou nodulaires. Un réseau mycélien extramatriciel, qui comprend des hyphes individuels, des cordons mycéliens (agrégats ramifiés d'hyphes) et des rhizomorphes (hyphes organisés en canaux) pouvant pénétrer dans le sol sur des distances plus longues que les hyphes individuels, se développe à partir du manteau fongique (Högerbeg, 1986).

Les cordons mycéliens, qui sont capables d'absorber les nutriments par la quasi-totalité de leur surface, jouent donc un rôle essentiel dans les sols pauvres en facilitant l'absorption des ions peu mobiles. Ces cordons augmentent le volume de sol exploité par le système plante-mycorhize qui est économique car la croissance du mycélium dans le sol

requiert beaucoup moins d'énergie que la production de racines explorant le même volume de sol (Björkman, 1949).

Les ectomycorhizes sont présentes quasi exclusivement sur des espèces ligneuses des genres Brachystegia, Isoberlinia, Julbernardia, Monotes, Uapaca, etc. ; qui ne représentent pas plus de 70 % des taxa, mais forment l'essentiel de la couverture ligneuse dans la forêt claire du type Miombo. Les champignons ectomycorhiziens appartiennent principalement aux Homobasidiomycètes mais ils comprennent aussi des Ascomycètes (Högeberg, 1986).

Le tableau 1 ci-dessous reprend les familles et espèces ectomycorhiziennes de la région zambézienne répertoréiées dans la forêt claire (Miombo) (Högerbeg, 1986).

Tableau N°1. Familles et espèces ectomycorhiziennes de la région zambézienne - répertoriées dans la forêt claire (Miombo)..

Familles

Espèces

Caesalpiniaceae

Brachystegia floribunda Benth B. longifolia Benth

B. spiciformis Benth

B. utilis Burtt Davy & Hutch Julbernardia paniculata (Benth.) Isoberlinia angolensis

Diptérocarpaceae

Marquesia macroura Gilg. Monotes africanus (Welw.)

Phyllanthaceae (Euphorbiaceae)

Uapaca kirkiana Muell. Arg. U. nitida Muell. Arg.

U. sansibarica ou U. pilosa

Papilionaceae

Pericopsis angolensis (Bak.) van Meeuwen

Proteaceae

Faurea saligna Harv.

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore