Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

RESUME

Cet ouvrage fait l'analyse des différents changements intervenus au cours de ces vingt dernières années au niveau des réalisations du « Projet cité an III », importante opération de rénovation urbaine ayant, dans les années 1986-1987, conduit à l'assainissement du vieux et insalubre quartier Bilibambili, et à la construction de plus de trois cents logements sociaux de standing moyen et d'équipements intégrés au profit des cadres de l'administration. Cela a tout d'abord nécessité la recherche et l'exploitation de documents sur les projets d'infrastructures immobilières dans les pays en développement et plus particulièrement au Burkina Faso. La collecte des données sur le terrain qui a concerné le tiers des unités d'habitation de cette cité s'est appuyée sur les outils tels que des questionnaires d'enquêtes (ménages, sociétés et services) et des guides d'observation (habitat et habitation). Le traitement de ces données collectées s'est effectué avec le concours des logiciels Sphinx IQ, Excel, Arc View 3.2 et Word.

Ces changements ayant concerné la végétation, les aménagements extérieurs, les améliorations internes, les restructurations, les réhabilitations et des constructions à niveaux ont largement contribué à élever le standing des villas de la cité.

Ils ont eu pour principaux facteurs l'évolution démographique, l'augmentation du niveau de vie et la vulgarisation de nouveaux matériaux de construction.

S'il est vrai que les transformations de l'habitat de la cité an III ont eu des retombées positives sur divers plans (social, économique, environnemental ...), force est aussi de reconnaitre qu'elles se sont accompagnées d'effets indésirables tels que l'apparition de disparités socioéconomiques entre résidents, l'isolement, la ségrégation, l'altération des relations de bons voisinage, la méprise des normes en matière d'urbanisme, l'insécurité, et les problèmes de gestion des parties communes et des espaces publics. Raison pour laquelle, en perspectives, un ensemble de mesures a été proposé afin de mieux canaliser les mutations dans cette cité, de même que des recommandations pour mener à bien les éventuels futurs projets d'édification d'habitat planifié; cela, qu'ils émanent de l'état ou de l'initiative privée.

Mots-clés : Burkina Faso, habitat, urbanisme, cité an III, environnement,

Rénovation, restructuration, réhabilitation, mutation, société, économie.

LISTE DES PHOTOGRAPHIES

Photo 01: Vue du paysage végétal de la cité an III 48

Photo 02: Vue de l'entrée d'une villa 58

Photo 03: Vue de l'entrée d'une villa 58

Photo 04: Vue d'aménagement des balcons 54

Photo 05: Vue d'une villa à configuration d'origine 57

Photo 06: Vue d'une villa de standing amélioré 58

Photo 07: Vue d'une villa de haut standing 59

Photo 08: Vue de la cour arrière d'un immeuble de la cité an III 60

Photo 09: Vue de locaux à usage commercial construits entre deux immeubles 61 Photo 10: Photo de locaux à usage commercial en construction entre deux

immeubles 61

Photo 11: Vue d'un immeuble en cours de construction 62

Photo 12: Vue du centre de pré-collecte des déchets situé coté-est du grand
terrain de la cité an III 70

précédent sommaire suivant