Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

3.2.4. Les restructurations

Les logements de la Cité an III ont subi diverses restructurations depuis leur occupation. Celles opérées dans les villas sont les plus nombreuses. En effet, à la date de l'enquête, 38,33% des habitants des villas avaient déjà procédé à une restructuration de leur logis. Ces mutations se résument essentiellement à l'agrandissement de certaines entités ou pièces de la maison, ou à leur ajout ou suppression. Pour ce qui concerne les agrandissements, nous notons qu'environ 21,67% des salles de séjour des villas ont été agrandies. D'autres entités telles que la terrasse et la cuisine intérieure ont aussi de nos jours connus des extensions de leur superficie.

3.2.5. Les réhabilitations et les constructions à niveau

Des réhabilitations et nouvelles constructions à niveau font de plus en plus légion à la cité an III, mais celles-ci se font essentiellement sur les villas. Nos enquêtes de terrain nous ont permis de constater que les réhabilitations ont concerné 10% des villas, pendant que les constructions à niveau elles n'en ont concerné que 3,33%.

Ces réhabilitations et constructions à niveau ont amélioré la physionomie et le standing des villas initiales. Elles ont aussi permis aux résidents d'augmenter le nombre de pièces des maisons pour les conformer à leur besoins actuels.

précédent sommaire suivant