Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

3.2.3. Les améliorations internes

A l'intérieur des logements, nous avons distingué diverses améliorations. Ces améliorations se situent entre autre au niveau des murs des bâtiments principaux, de la toiture, des ouvertures et fermetures et du sol.

Pour ce qui concerne les murs des bâtiments, nous notons, que, comme nous le présente le tableau ci-dessous, les peintures à chaux dans leur quasi majorité ont été reprises avec quelques fois de somptueux décors, cela, que nous soyons en appartement que dans la villa.

Tableau 08: Les changements intervenus au niveau des murs

Type de logement

Etat des murs

Nombre de

logements correspondant

Proportion

Villas

Sans changement

00

00%

Peinture reprise

60

100%

Appartements

Sans changement

00

00%

Peinture reprise

19

95%

Tyrolien

01

5%

Source : Résultats d'enquête, IDANI B.Donatien, 2008

La toiture des logements a aussi connu des changements dans le temps. En effet, 16,67% des résidents des villas ont remplacé le plafond originel en contre-plaqué de leur logement par des toitures en tuile en plâtre et ou en béton.

Au niveau des ouvertures et fermetures, nous avons constaté que celles-ci également ont subies diverses mutations Le tableau ci- dessous nous donne une indication sur l'état actuel des ouvertures et fermetures.

Tableau 09: Matériaux utilisés pour les ouvertures et les fermetures

Nature du logement

Matériaux utilisés

Nombre de logements correspondant

Proportion

Villas

Persiennes (sans

changement)

31

51,67%

Persiennes +vitres

07

11,67%

Vitres

22

36,67%

Appartements

Persienne + vitres

19

95%

Vitres

01

5%

Balcon grillagé

06

30%

Balcon vitré

01

5%

Source : Résultats d'enquête, IDANI B.Donatien, 2008

De l'analyse de ce tableau, nous nous apercevons que pour ce qui concerne les villas, les ouvertures qui au départ étaient entièrement en persiennes ont été doublées ou substituées par des vitres (48,34% des cas). Quant aux appartements, ils sont restés pour la plupart identiques (ouvertures de la salle de séjour vitrées et le reste des ouvertures en persiennes. Il est cependant à noter qu'au cours de nos entretiens nous avons rencontré un résident qui a fait remplacer toutes les persiennes des ouvertures de son appartement par des vitres. Aussi, les balcons ont été équipés de grilles anti moustiques dans 30% des cas et de vitres dans 5% des cas comme le montre la photo suivante.

Photo 04: Vue d'aménagement des balcons

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008

Sur cette photo, on remarque que le balcon du premier appartement (appartement au bas niveau) a été équipé de grilles anti moustique, pendant que pour celui situé au niveau supérieur a été équipé de vitres.

Le revêtement du sol à l'intérieur des bâtiments a aussi dans la plupart des cas évolué, exception faite au sol des appartements qui initialement était déjà en carreaux. En effet, le sol dans le bâtiment principal des villas autrefois en ciment, est de nos jours revêtu de nouveaux matériaux (carreaux, granito, marbre) dans 76,67% des cas.

En plus de ces améliorations, il faut ajouter les travaux de réparations effectués sur presque la majorité des habitations. Ces réparations concernent entre autre :


· En électricité, l'ajout de nouvelles branches de dérivations pour l'installation de nouveaux appareils (lampes climatiseurs etc.) ont nécessité le creusement du sol et des murs pour l'enterrement des fils électriques ;

· En plomberie, les canalisations pour l'alimentation en eau des nouvelles douches et de nouveaux WC ont occasionné des excavations ;

· Au niveau de la toiture, les chapes ont été reprises avant le plafonnage enfin de prévenir tout suintement d'eau sur le plafond ;

· En menuiserie et en soudure, les ouvertures ont été renforcées. Les serrures et les crochets des portes ont été en général doublés. Au niveau des appartements, les compteurs électriques situés au rez de chaussé ont été protégé par des cages ; cela dans le souci de se prévenir des vols éventuels.

précédent sommaire suivant