Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

CHAPITRE IV : FACTEURS D'EVOLUTION DE L'HABITAT, BILAN ET PERSPECTIVES

Ce chapitre est subdivisé en deux sections. La première analysera les facteurs d'évolution de l'habitat à la cité an III; la seconde quant à elle, fera le bilan de cette évolution avant de dégager des perspectives à même de mieux canaliser les mutations à la cité an III d'une part et de lutter plus efficacement contre la crise du logement au Burkina Faso d'autre part.

4.1. Les facteurs d'évolution de l'habitat

4.1.1. L'évolution démographique

4.1.1.1. Identité des chefs de ménage

A la date d'installation, la moyenne d'âge des chefs de ménage était de 36 ans, celle de leur épouse était de 33 ans. Aujourd'hui, soit plus de 20 ans après, nous estimons cette moyenne à 52 ans pour les chefs de ménage et à 42 ans pour leur épouse. On constate donc un vieillissement des chefs de ménage qui, selon les résultats de nos enquêtes sont mariés dans 81,25% des cas. Le tableau qui suit donne la situation matrimoniale des chefs de ménage à la date de l'enquête.

Tableau 14: Situation matrimoniale des chefs de ménage

Situation matrimoniale

Nombre

Proportion en %

Célibataire

05

6,25%

Marié

65

81,25%

Concubin

06

7,5%

Divorcé

03

3,75%

Veuf/ veuve

01

1,25%

Total

80

100%

 

Source : Résultats d'enquête, IDANI B.Donatien, 2008

A la lecture du tableau, nous nous apercevons que 6,25% des chefs de ménage sont célibataires (dont 80% sont des locataires et donc, naturellement pas les attributaires initiaux), alors qu'au départ, ce taux était de 9,15%. Aussi, le pourcentage des chefs de ménage marié ou l'ayant été est de 86,25%. Ce taux, ajouté au pourcentage des concubins, nous donne un pourcentage global de 93,75% alors que ce taux global était de 90,85% au départ. Cette analyse nous permet de nous rendre compte d'une évolution de la situation matrimoniale des ménages de la cité an III, cela malgré l'arrivée de nouveaux occupants ces dernières années.

Initialement occupée par des locataires de nationalité burkinabè comme les conditions d'attribution l'exigeaient, la cité an III du fait de son appropriation ou de la sous location est de nos jours peuplée de diverses autres nationalités à hauteur de 07,5%. C'est ainsi, qu'en plus de la nationalité écrasante des Burkinabès (92,5%), on rencontre des Togolais, des Ivoiriens, des Ghanéens, des Français, des Suisses, des Syriens etc.Ces expatriés font généralement partie des 15% des résidents locataires que l'on rencontre à la cité. Le tableau ci- dessous nous donne un aperçu du statut des occupants des logements de la dite cité.

Tableau 15: Statut des occupants des logements de la cité an III

Statut d'occupation

Nombre de ménages

Proportion en %

Propriétaire

64

80%

Copropriétaire

01

1,25%

Locataire

12

15%

Hébergés

02

2,5%

Héritier

01

1,25%

Total

80

100%

 

Source : Résultats d'enquête, IDANI B.Donatien, 2008

NB : Il est à noter que le lot des copropriétaires concerne les résidents de la cité qui ont un contrat de location-vente avec le CEGECI et qui n'ont pas encore fini de solder. Il s'agit ici des résidents qui se sont installés après décembre 1987.

L'analyse de la situation professionnelle nous indique que comme tel était le cas à l'installation, aujourd'hui encore (référence faite à la date de l'enquête), les chefs de ménage sont essentiellement des travailleurs de l'administration publique. En effet, 51,25% d'entre eux sont des fonctionnaires, 7,5% sont militaires, 26,25% travaillent dans le privé et 15% autres sont soit des retraités (12,5%) soit des invalides (1,25%) soit en quête d'emplois (1,25%).

Pour ce qui concerne les épouses, on note que 49,09% d'entre elles sont des fonctionnaires, , 25,48% travaillent dans le privé et 25,45% autres sont soit ménagères (18,18%), soit retraitées (7,27%).

Au cours de notre enquête de terrain, nous avons rencontré des chefs de ménage, ministre, députés, ambassadeurs, officiers supérieurs (général et colonels de l'armée), des directeurs généraux et centraux de services étatiques, de banques et de société privées. Aussi, au niveau des épouses, nous avons distingué des cadres supérieurs de l'état, des agents de banques, des chefs d'entreprises et des cadres d'entreprises privées. Au regard du fait que les conditions d'attribution des logements de la cité aient privilégié, les jeunes travailleurs en début de carrière pouvant encore avoir 20 ans de service avec une solvabilité suffisante et sure, l'analyse des résultats précédents montrent une nette amélioration de la situation professionnelle et donc sociale des ménages. Cependant on peut aussi noter une évolution croissante du nombre des retraités. Parallèlement à ces différents changements, le mode de vie et la conception de l'habitat évoluent différemment d'un ménage à l'autre et suivant les possibilités sociales.

précédent sommaire suivant