Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

5.4. L'échantilonnage

La cité an III comportant 295 unités d'habitations (207 villas et 88 appartements), notre échantillon a porté sur le tiers de cette population, c'est-à-dire sur 100 unités d'habitations reparties entre 70 villas et 30 appartements. Pour les besoins de l'étude, cet échantillon a été aléatoirement décomposé de la manière suivante :

- 60 ménages ont été enquêtés dans les villas.

- 20 ménages ont été enquêtés dans les appartements.

- 10 sociétés et services ont été enquêtés dans les villas.

- 10 sociétés et services ont été enquêtés dans les appartements.

5.5. La collecte des données

Elle s'est appuyée sur différents outils.

Le questionnaire ménage (confère annexe 1) nous a permis de collecter des données sur les caractéristiques des ménages et de leur habitat, ainsi que les différents changements qui ont été opéré depuis l'occupation effective des logements. Cet outil nous a renseigné sur les caractéristiques des logements à la date d'installation et sur l'appréciation des usagers de l'état initial du logement, Il nous a permis aussi d'appréhender les niveaux de confort, les transformations effectuées et leurs raisons.

Avec le questionnaire sociétés et services (Confère annexe 3), nous avons eu une idée sur les caractéristiques actuelles des villas et appartements utilisés à des fins commerciales, ainsi que sur l'année d'installation et la nature des activités des structures que ces derniers abritent. Cet outil nous a permis de connaitre non seulement les différentes raisons qui ont motivé les responsables de ces structures au choix de la cité an III pour implanter leurs structures, mais aussi d'identifier les éventuels problèmes résultant de la cohabitation de ces structures avec les ménages.

Pour terminer, un guide d'observation a complété le panel des outils utilisés pour une bonne analyse de l'état des lieux.

5.6. Le traitement des données

Il a consisté en la vérification des réponses aux questionnaires, leur saisie, à la constitution et à l'apurement des fichiers ainsi qu'à la tabulation. Les données collectées ont été saisies sur support informatique dans l'environnement de logiciels appropriés : Word, Excel, Sphinx IQ. Le logiciel SIG Arc View 3.2 a été utilisé pour une représentation cartographique, notamment la carte de localisation géographique de la cité an III dans la commune de Ouagadougou.

précédent sommaire suivant