Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

6. Les difficultés rencontrées

Comme dans toute étude, des difficultés ont entaché le déroulement de nos travaux ; ce sont:

- la reformulation du thème d'étude : A la naissance de l'idée de notre projet d'étude, nous voulions faire une évaluation ex post du projet « cité an III » dans sa composante analyse financière, économique et techniques (appréciation de la durabilité des réalisations). Pour ce faire, après de multiples et vaines tentatives d'obtenir un stage au niveau de la structure en charge de la gestion de la cité an III, le Centre de Gestion des Cités (CEGECI), nous avons pu obtenir un stage de trois mois au sein du Service de la Planification Urbaine (SPU) de la Direction Général de l'Urbanisme et des Travaux Fonciers (DGUTF) pour en savoir plus sur notre thématique de recherche. Après avoir tâté le terrain, nous nous sommes rendu compte de la difficulté d'obtenir auprès du CEGECI, les informations relatives au niveau de payement des loyers des résidents et de remboursement des différents prêts ayant concouru à la réalisation du projet ; car semble-t-il cela relève du confidentiel .Ne disposant pas suffisamment d'éléments pour mener à bien une ana-

lyse financière rigoureuse nous avons opté de nous pencher sur les aspects technique notamment physiques et fonctionnels du projet.

- les rendez-vous manqués et la réticence de certains chefs de ménage et responsables de structures à nous fournir certaines informations notamment les données financières, croyant que nos travaux ont un but fiscal ou journalistique.

- Les contraintes de temps et de moyens ont joué sur la taille de l'échantillon de ménages.

Malgré ces difficultés, nous espérons toutefois que notre étude sera à même d'apporter de plus amples informations sur l'évolution et le devenir de l'habitat planifié à Ouagadougou, ceux du projet « cité AN III » en particulier. Notre souhait est qu'il puisse aider les acteurs intervenant dans le domaine de l'urbanisme.

précédent sommaire suivant