WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5 : Recommandations

V.1. Sur le type de patrouilles

La procédure MIST prévoit deux types de patrouilles : patrouille Poste Fixe et patrouille Mobile. La taille minimale d'une équipe de patrouille, étant de cinq membres, ne permet pas d'effectuer des fouilles systématiques -dans le cas des postes fixes- à toutes les heures de la journée. Il serait bien de l'augmenter à huit et instituer un système de rotation.

Le constat fait est que les fouilles ne s'effectuaient que très tôt le matin et dans la soirée, ce serait à ces périodes qu'il y aurait du trafic de produits forestiers.

S'agissant des patrouilles mobiles, nous pensons qu'associées aux photo-pièges, elle permettra d'obtenir des meilleurs résultats.

En effet, les photo-pièges sont un projet-pilote développé par WCS. Dissimuler à l'une des entrées d'un parc, il permet de photographier tout être vivant qui traverserait son champ d'action. Ainsi, les indélicats pourront être pris en flan grand délit d'infraction.

V.2. Sur la stratégie de surveillance

Pour obtenir de meilleurs résultats dans le cadre suivi de l'application de la loi forestière, il faudrait au moins arriver à effectuer, au pire des cas, quinze jours de missions par mois dans les aires protégées. Ainsi, la présence quasi permanente des agents aura pour effet de réduire l'entrée dans le parc de façon illégale. Pour avoir une estimation de la quantité des produits forestiers non ligneux qui sont constamment sortis (Marantacée, Gnetum africanum et le Gnetum bucholzianum ...) prévoir une balance dans le matériel MIST pour évaluer le volume de Marantacée et Gnetum spp sorti des forêts.

La préservation de notre biodiversité exige l'utilisation de ressources humaines plus importante. Disposer des agents aux entrées des grands centres urbains, car c'est le lieu même de la destination finale des produits forestiers illégaux. STEEL (1994) nous apprend que 500 tonnes de viande de brousse sont vendues annuellement sur les trois principaux marchés (Mont-Bouet, Oloumi et Nkembo) ; et ce gibier chassé en campagne passe par des intermédiaires pour être écoulé en ville (BAHUCHET, 2000).

La présence de munitions relatives à la grande chasse devrait pousser les agents à effectuer des LAB au sein même des marchés de Franceville, notamment Poto-Poto (Potos), ceci à la recherche des munitions de types « balle " ou « chevrotine ".

V.3. Sur la mise pratique au niveau national

MIST est un outil conçu pour fournir aux gestionnaires des aires protégées des informations actualisées pour la planification, la prise de décision et le suivi de la loi sur la protection de la faune et de la flore. Il permet suivre l'équipe de mission, de voir les zones patrouillées mais aussi les efforts effectués. La procédure MIST vient compléter certaines études faites dans le parc dans la mesure où elle permet de relever également des données du paysage qui pourraient être utilisées dans le développement de l'écotourisme.

Sa mise en application à l'échelle nationale permettra au Secrétariat de l'ANPN et aux responsables de l'administration des Eaux et Forets de connaître en temps réel, de gérer les rencontres illicites dans les aires protégées et en zone périphérique, et d'y affecter des ressources humaines et matérielles en conséquence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote