WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Indices sur la faune

L'administration des Eaux et Foréts et l'ANPN ont encore des difficultés à faire appliquer les dispositions légales en matière de gestion des ressources naturelles, la faune sauvage en particulier. Des espèces de faune sont constamment abattues, sans distinction de sexe ou de statut de l'animal et ce, même dans les aires protégées.

Le braconnage d'éléphants pour sa chair, sa queue et son ivoire est pratiqué partout dans le pays, surtout dans les zones frontalières au Cameroun, au Congo et de la Guinée Equatoriale (HUIJBREGTS, 1999 ; LAHM, 2002 ; ELLA, 2003). Dans la région des Plateaux Batéké (zone frontalière), cinq carcasses d'éléphants ont été découvertes entre novembre 2010 et mai 2011, 30 autres dans la réserve de Wonga Wongué. Pendant la même période, une dizaine de braconniers ont été saisis grâce au concours du Projet Appui à l'Application de la Loi sur la Faune (AALF) à Libreville en possession de trophées d'éléphants (Rapport AALF, Janvier 2011). Le braconnage atteint des niveaux alarmants dans beaucoup de régions d'Afrique centrale. Une analyse en 2009 des sites MIKE montre que l'Afrique centrale reste la région ayant la pression la plus élevée de braconnage sur le continent (De MEULENAER, 2010). Il faut donc également renforcer les efforts de suivi de la faune (grande faune surtout) en augmentant les effectifs des agents de terrain, et notamment dans les aires protégées.

En effet, les braconniers s'intéressent d'avantage aux aires prorogées, en raison de la forte densité d'espèces animales, notamment l'éléphant de forêt. Une étude au Ghana (JACHMANN, 2008) a montré que les braconniers avaient tendance à concentrer leurs efforts sur des aires ayant des densités d'éléphants élevées. L'étude a noté qu'il faudrait des efforts de patrouille beaucoup plus grands dans les forêts par rapport aux sites de savane afin de réduire le braconnage à des niveaux acceptables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore