WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Détail du gibier saisi pendant notre stage 21

Tableau 2: Carcasses observées entre Novembre 2010 et Mai 2011 24

Tableau 3: Gibier entier enregistré par espèces 25

Introduction

Les forêts d'Afrique centrale et occidentale, avec leur multitude d'espèces animales et végétales, constituent l'un des grands trésors du monde, et représentent l'un des biens les plus précieux de nombreux pays d'Afrique équatoriale (WHITE et EDWARDS, 2000).

Les forêts africaines couvrent encore une immense surface, de la Guinée à l'ouest aux côtes de l'Afrique orientale, mais elles subissent de nombreuses pressions dues à l'action de l'homme. La création des aires protégées et des parcs nationaux se positionne comme l'un des moyens pour freiner cette pression sur les ressources naturelles en vue d'atteindre les objectifs de gestion durable. Les équipes de gestion de ces aires protégées ont donc un rôle crucial à jouer dans la conservation de la biodiversité (WHITE et EDWARDS, 2000).

Situé en Afrique centrale, le Gabon héberge de nombreuses espèces animales rares et même endémiques. Il représente de ce fait, l'une des réserves de faune les plus variées et les plus importantes d'Afrique. Malheureusement, on assiste, au Gabon, à la recrudescence du braconnage et de la contrebande qui menacent ainsi dangereusement la faune nationale (CHRISTY, 2006).

Afin de réduire l'impact de la pression humaine sur la faune et la flore, et de préserver celles-ci pour notre bien et celui des générations futures, le Gabon s'est doté d'un arsenal juridique fort contraignant : la Loi n°16/2001 du 31 Décembre 2001 portant Code Forestier en République Gabonaise, qui fixe les modalités de gestion durable de sa biodiversité en vue d'accroître sa contribution au développement économique, social, culturel et scientifique (article 2, Loi n°16/2001), ainsi que la Loi n°003/2007 du 27 août 2007 relative aux Parcs Nationaux.

C'est dans ce sens que des brigades de lutte anti-braconnage ayant pour mission l'information, la sensibilisation et faire appliquer les dispositions légales en matière des Eaux et Forêts ont été créées (Décret n°1746/PR du 29 décembre 1983 portant organisation et attributions du Ministère des Eaux et Forêts). Malheureusement il est difficile aujourd'hui, d'évaluer les efforts consentis par l'Etat et les résultats en matière de gestion de nos écosystèmes. De plus, il nous est difficile d'avoir des données précises sur le volume de gibier chassé par espèce et par région au Gabon.

L'utilisation d'un outil de gestion de la faune et de la flore (initiée par WCS et l'ANPN dans les Parcs Nationaux) pourrait apporter à ces difficultés un début de solution ; il s'agit de l'outil Management Information SysTem (en français : Système de Gestion de l'Information) (MIST). En effet, c'est un outil conçu pour fournir des informations actualisées pour la planification des missions, la prise de décision et l'évaluation des efforts consentis par le gouvernement en matière de protection de la biodiversité.

C'est dans ce cadre que nous avons effectué une étude sur le suivi de l'application de la loi à l'aide de la méthode MIST au Parc National des Plateaux Batéké et dans sa périphérie. Ainsi, l'objectif de notre étude est de collecter des informations liées aux activités illégales dans le parc et sa zone périphérique, afin de réaliser la cartographie des signes de pression anthropique, d'actualiser la base de données du monitoring de l'application de la loi au PNPB. Les questions qu'on peut se poser face à cette étude sont les suivantes :

ü Quels sont les différents signes d'activités illégales enregistrées ?

ü Quelles sont les menaces qui pèsent ?

ü Quel bilan peut-on faire par rapport à l'utilisation de la procédure MIST ?

Pour répondre à ces questions, le travail s'articulera d'abord sur les généralités, ensuite nous présenteront la méthodologie utilisée pour la collecte, les résultats obtenus, les discussions et enfin quelques suggestions et une conclusion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo