WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Généralités

I.1 Présentation de la Wildlife Conservation Society

La Wildlife Conservation Society (WCS), fondée à New York en 1895, est présente depuis plusieurs décennies en Afrique pour préserver le patrimoine naturelle en coopération avec les gouvernements, les institutions scientifiques et les habitants. Le premier président de cette organisation, William HORNADAY, a commencé à travailler à la sauvegarde des rhinocéros blancs d'Afrique du Sud en 1920. En 1959, le biologiste Georges SCHALLER a initié les études des gorilles de montagne au Congo. Au milieu des années 1970, WCS a entrepris des études des écosystèmes à grande échelle en Afrique de l'Est. Aujourd'hui, elle finance des projets de recherche, de formation et de conservation appliquée dans 20 pays africains (WHITE et EDWARDS, 2000).

Présente au Gabon depuis les années 80, WCS a notamment accompagné le Gouvernement du Gabon dans la création de ses treize parcs nationaux en 2002.

Aujourd'hui, la WCS est installée dans neuf des treize parcs du pays, grâce aux divers projets qu'elle met en place : Plateaux Batéké, Waka, Mayumba, Ivindo, Lope, Birougou, Loango, Monts de Cristal et Akanda.

I.1.1. Projet WCS Plateaux Batéké

Le Projet WCS-Plateaux Batéké est établi dans la province du Haut-Ogooué (Franceville). Ce Projet a débuté en avril 2004 dans le cadre du projet régional « Congo Basin Forest Partnership » (CBFP) de la Coopération Américaine (USAID), qui finance l'essentiel de ce projet (CALAQUE, 2005).

I.1.2. Différentes activités du projet WCS Plateaux Batéké

> Le Processus de Gestion des Ressources Naturelles à Base Communautaire (GRNBC)

On entend par GRNBC l'ensemble des moyens et processus participatifs et intégrés par les lesquels les communautés de base peuvent gérer légalement et durablement leurs ressources naturelles pour satisfaire leurs besoins. Cela se fait grace à l'utilisation d'outils adéquats de planification, en partenariat avec des organismes de conservation et de développement, et en collaboration avec différents représentants de l'Etat. Cette activité s'intéresse principalement aux communautés disposées à travailler avec WCS via ce projet. Elle a été mise en place à cause de la dégradation des ressources naturelles par les communautés elles mêmes, la politique de

décentralisation de l'Etat, mais aussi la situation de pauvreté des communautés villageoises. C'est donc un moyen pour favoriser le développement communautaire.

> Le suivi écologique des éléphants de forêt au niveau des salines, baïs et Plages

Il a été mis en place afin de coupler des actions de recherche et de conservation pour comprendre l'écologie de l'éléphant de forêt (Loxodonta africana cyclotis) et son rôle dans le fonctionnement du système écologique particulier des Plateaux Batéké. Cette activité vise la sauvegarde, la protection et une connaissance des sites clés utilisés par les éléphants de forêt, à travers des études d'observation directe sur plate-forme en périphérie du PNPB, et les appareils d'enregistrement acoustique (A.R.U) des éléphants. En ce moment, le suivi se fait dans le paysage forestier Batéké (Parc et zone périphérique), à Ivindo (bai de Langoué), et dans les concessions forestières de la CEB à Lastourville (baïs de Milolé) et sur la mosaïque de Loango. Dans la zone des Plateaux Batéké, le suivi est réalisé au niveau des baïs d'Ikengué et Djobo, et dans les salines de Késsala et Djoumou.

> Appui au suivi de l'application de la loi sur la faune à travers la procédure MIST

Le Programme WCS-Gabon appuie depuis son implantation l'action gouvernementale au bénéfice de la gestion durable de son riche patrimoine naturel qui n'est pas exempt de menaces (MIBAMBANI et STARKEY, 2010). Cet important soutien de WCS se manifeste sur ses sites par une série d'activités variées. Depuis près de 2 ans, WCS initie les acteurs partenaires de la conservation à l'utilisation d'un outil de suivi de la loi sur la protection des ressources naturelles. Cet outil regroupe deux phases : la collecte et le traitement de données par le logiciel MIST (MIBAMBANI et STARKEY, 2010).

Cet outil sert à stocker et gérer les données de lutte anti-braconnage, de suivi écologique, d'utilisation des ressources naturelles et des visiteurs. Il aide à la gestion de la base de données des patrouilles, la planification du déploiement de celles-ci, et à l'adaptation des stratégies de conservation en fonction de l'information fournie par les données (BOUNDJA et THOMAS, 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon