WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Généralité sur la procédure MIST et le suivi de la loi (n° 016/01 ; n°03/2007)

I.2.1 Généralité sur la procédure MIST

MIST de l'anglais Management Information SysTem (en français : Système de Gestion de l'Information) est logiciel initié en 1997 par l'Uganda Wildlife Authority/GTZ en Ouganda avec l'assistance technique d'Ecological Software Solutions.

C'est un outil conçu pour fournir aux gestionnaires des informations actualisées (spatiotemporelles) pour la planification des missions, la prise de décision et le suivi de la loi sur la protection de la faune et de la flore.

La procédure MIST a été initiée en 2008 grâce à un accord entre WCS et l'ANPN. Deux sites ont donc été retenus pour tester le programme : les Parcs Nationaux de la Lopé et de Loango. Le Projet MIST au Gabon vise à renforcer le suivi de l'application de la loi sur la faune et la flore. C'est un système économique qui offre un accès rapide sur les menaces et l'efficacité des patrouilles. Il permet également d'améliorer le suivi de l'efficacité des mesures d'application de la loi dans et à l'extérieur des aires protégées.

I.2.2 Généralité sur le suivi l'application de la loi

Au sens large, une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire. Elle fixe les règles de conduite générale à observer dans la société. La loi a une portée générale, de ce fait elle est appuyée par des décrets d'application qui précisent les modalités ou les conditions son application (Dictionnaire numérique ENCARTA, 2008). Tout comportement ou acte strictement interdit par une loi constitue donc une infraction et est sanctionné par une peine prévue par celle-ci (Dictionnaire numérique ENCARTA, 2008). C'est-à-dire une activité humaine réalisée en désaccord avec la loi qui régit le fonctionnement d'un domaine précis.

Dans le cadre de notre étude, il s'agira d'utiliser la loi relative aux parcs nationaux dans le PNPB et le code forestier dans sa zone périphérique dans le but de mettre un frein aux activités illégales sur la faune et la flore. Ressortir les faiblesses de la loi et voir dans quelle mesure il serait possible de pallier ces manquements. D'autres textes juridiques seront également utilisés, il s'agit notamment des décrets numéros 162/PR/MEF déterminant les modalités de constations et de répression de certaines infractions en matière des Eaux et Forêts; 163/PR/MEF fixant les conditions de détention, de transport et de commercialisation des espèces animales sauvages, de trophées et de produit de chasse; et 164/PR/MEF règlement le classement et les latitudes d'abattage des espèces animales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery