WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 Présentation du site d'étude

I.3.1 Historique du Parc National des Plateaux Batéké

La région des Plateaux Batéké a été proposée pour l'établissement d'une nouvelle aire protégée dans le livre de Chris WILKS, La conservation des écosystèmes forestiers du Gabon, publié en 1990 par l'UICN. Trois raisons justifiaient cette proposition :

v' un écosystème particulier (mosaïque savane-forêt), non représenté dans les autres régions du Gabon ;

v' la présence de mammifères peu répandus au Gabon, notamment le céphalophe de Grimm, le chacal à flancs rayés et la mangouste ichneumon ;

v' et, principalement, une avifaune nettement différente de celle des savanes à hautes graminées du sud-ouest (vallées de la Ngounié et de la Nyanga) et sud-est du Gabon (région de Franceville).

Cette proposition n'a pas été suivie par l'administration des Eaux et Forêts et aucune procédure visant au classement de cette partie des Plateaux Batéké n'a été initiée. La présence de plusieurs villages en périphérie de l'aire proposée et les activités humaines (principalement la chasse) exercées à l'intérieur de cette zone peuvent avoir constitué des obstacles à une procédure de classement (CALAQUE, 2005).

Le Parc National des Plateaux Batéké (PNPB, 2050 km2) fait partie des treize (13) parcs nationaux créés le 30 août 2002 par décret présidentiel (Décret n° 609/PR/MEFEPEPN du 30 août 2002, portant classement du Parc National des Plateaux Batéké) annoncée lors du sommet de la terre de Johannesburg pour la protection des échantillons de tous les principaux écosystèmes gabonais (11% du territoire) à des fins de conservation de la biodiversité et contribuer au développement économique du Gabon via le tourisme de nature

Cette décision s'appuie sur l'évaluation des aires protégées commanditée et supervisée par le Ministère de l'Economie Forestière (actuel Ministère des Eaux et Forets) et réalisée par WCS et la Direction de la Faune et de la Chasse (CALAQUE, 2005).

I.3.2 Situation géographique du PNPB

Figure 1: Localisation du PNPB

Le PNPB est situé, à l'extrême Sud-Est du Gabon (Carte 2). Il se trouve entre les latitudes (S 1,96442°) et (S 2,12621°), et les méridiens (E 13,75974°) et (E 14,2981°). On le localise dans la province du Haut Ogooué, à cheval entre le Département des Plateaux (Léconi) et celui de la Mpassa (Franceville). Il est également frontalier du Congo (CALAQUE, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe