WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3 Caractéristiques biophysiques

Le PNPB est recouvert, plus ou moins d'Ouest en Est, de forét dense, puis de savane arbustive et enfin de savane herbacée. Ces savanes constituent au moins deux tiers (2/3) de la surface du parc et elles sont entrecoupées de forêt-galerie. En plus de la M'passa qui traverse le parc du Sud au Nord par son milieu, on trouve plusieurs de ses affluents (Djoumou, Ntchoulou, ...). Plus au sud, l'habitat des Plateaux Batéké repose sur un vaste complexe de dunes géantes, composé de sable éolien (CALAQUE, 2005).

v' La flore

La végétation comprend une forét dense humide dans les plaines notamment dans l'Ouest et le Nord-Ouest du PNPB (VAN de WEGHE, 2008). L'habitat de la zone d'étude est donc très

diversifié, plus de 800 échantillons ont été récoltés et plus de 300 espèces sont déjà identifiées (CALAQUE, 2005). Au Nord, plusieurs types de forêts (forêt mixte secondaire, forêt marécageuse, forêt à marantacées, forêt à liane) appartiennent au bloc forestier du Bassin du Congo (BOUT, 2008). Les arbres dominants dans la savane sont Annona senegalensis, Hymenocardia acida, Crossopteryx febrifuga et Maprounea africana. La couverture herbacée est dominée par Hyparrhenia diplandra, Trachypogon thollonii, Ctenium newtonii, Bulbostylis laniceps, Sporobolus congoensis et Andropogon schirensis. Les savanes sont coupées d'îlots de forêt ou de forêt-galerie riches en Milletia laurentii (wenge) , Anthostemma aubryanum (assongho), Pentaclethra eetveldeana (engona), Vitex doniana, Uapaca aludosa, Xylopia aethiopica (okala), Dacryodes buettneri (ozigo), Ancistrophyllum sp., et, au centre et dans l'Ouest, dominées par l'Aucoumea klaineana (okoumé). Les zones inondables et les marécages sont dominés par Mitragyna ciliata (bahia) et diverses espèces herbacées telles que Rynchospora corymbosa (CALAQUE, 2005).

1' La faune

Le PNPB, avec sa mosaïque de forêt-savane abrite à la fois une faune de savane et une faune de forêt. Dans la partie forestière du parc (Ouest) et dans plusieurs zones de forêt galerie, on retrouve les mammifères tels que l'éléphant de forét (Loxodonta africana cyclotis), les buffles (Syncerus caffer nanus), les potamochères (Potamochoerus porcus), des primates dont les deux anthropoïdés (Gorilla gorilla gorilla et Pan troglodytes) et le cercopithèque de Brazza (Cercopithecus neglectus), des céphalophes.

Des espèces rares sont observées au niveau des savanes, notamment le céphalophe de Grimm, aussi appelé ntsa (Sylvicapra grimmia), le chacal à flancs rayés (Canis adustus), la mangouste ichneumon (Herpestes ichneumon) et l'oryctérope (Orycteropus afer), et, principalement, une avifaune nettement différente de celle des savanes à hautes graminées du sud-ouest (vallées de la Ngounié et de la Nyanga) et sud-est du Gabon (région de Franceville), (CALAQUE, 2005).

1' Le climat

Dans la région de Franceville, la pluviométrie annuelle moyenne est de l'ordre de 1800 à 2000 mm, mais sur les plateaux elle est plus élevée et atteint 2000 à 2250 mm. C'est une zone de haute pluviométrie (VAN de WEGHE, 2008). Sur le plan de la distribution mensuelle des pluies, la province du Haut-Ogooué connait un régime tropical de transition avec une saison sèche bien marquée en juin, juillet et août, et une longue saison de pluie allant de septembre à mai. Les périodes les plus pluvieuses sont centrées sur novembre et mars. La température moyenne est comprise entre 25 et 26°C (VAN de WEGHE, 2008).

v' Le relief

A l'extrême sud-est du Gabon, le Parc National des Plateaux Batéké (PNPB) se situe au coeur d'une région formée d'immenses accumulations de sable, recouvertes de savanes entrecoupées de forêt-galerie. Ces collines sableuses sont parfois entaillées de cirques d'érosions spectaculaires, ajoutant des touches de couleurs vives à ces paysages à dominante verte, jaune ou fauve. Ces vastes étendues offrent de magnifiques points de vue sur un paysage dont l'ouverture, le calme et l'immensité contrastent avec les écosystèmes de forét dense humide qui couvrent en grande partie le pays (ROGER et al. 2006)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle