WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Méthodologie

II.1 Méthode

Les missions de surveillance ou de Lutte Anti-Braconnage (LAB), au cours desquelles sont collectées les données destinées à la procédure MIST, sont organisées par les institutions gouvernementales (Ministère des Eaux et Forets et Agence Nationale Parcs Nationaux). Toute mission de surveillance ou LAB devrait récolter les données avec au moins les points GPS et l'ensemble de données se rapportant à ce point.

II.1.1 Différents types de patrouilles

Pour la collecte de données, il existe trois types de patrouilles ; à savoir patrouille mobile, patrouille intelligente et poste fixe :

> Patrouille mobile:

Ce sont des actions de collecte menées en mouvement, donc se faisant soit à pied, soit à bord d'une embarcation (véhicule, bateau, quad, pirogue...).

> Patrouille intelligente

Encore appelées constats, elles sont déclenchées à partir d'une information venant d'un tiers. Les patrouilleurs se rendent ainsi sur place pour collecter avec détails l'information rapportée. > Poste fixe

Contrôle, surveillance organisé à un point de passage des usagers (Personnes à pied, en voiture, en pirogue, à vélo, etc.).

II.1.2 Protocole de collecte des données

A chaque type de patrouille correspond un protocole de collecte de données : > Patrouille mobile

La collecte de données lors des patrouilles en mouvement se focalise sur cinq thèmes (figure 2) : Position, Paysage, Activités humaines, Mammifères, Reptiles.

Chaque observation est géoréférencée à l'aide d'un GPS, et occupe une ligne (index) dans la

fiche en mouvement. L'observation d'une carcasse d'un animal ou d'un signe d'une activitéhumaine nécessite la collecte des informations supplémentaires qui ne peuvent pas suffire dans
une ligne de la fiche mobile. A cet effet, il est prévu, une fiche détaillée sur les activités humaines (annexe 1) et sur les dépouilles/carcasses (annexe 2)

Figure 2: Fiche patrouille mobile

.

> Patrouille Poste fixe

La collecte des données doit être également normalisée (c'est-à-dire que les informations à relever sont déjà prédéfinies par le protocole MIST) pour permettre une analyse et une comparaison spatio-temporelle. Il ériger une barrière avec des cônes sur toute la largeur de la voix. Il faut également relever l'heure de pose et de levée de la barrière et les coordonnées géographique du lieu ou se trouve la barrière (figure 3).

Ensuite, effectuer la fouille des véhicules dans les deux sens de la voix, à la recherche des produits forestiers transporter illégalement.

Une fiche « Détail des saisies » est utilisée pour l'enregistrement des produits saisis après une fouille avec infraction (annexe 3).

En guise de rappel, les patrouilles intelligentes utilisent les mêmes fiches les patrouilles mobiles.

Figure 3: Fiche poste fixe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway