WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet du financement basé sur la performance sur la motivation du personnel de santé, une étude transversale à  visée analytique effectuée à  l'hôpital de district de Mabayi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MPABONYIMANA
Institut national de santé publique  - Licence en science de la santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRESENTATION DES RESULTATS

Notre étude porte sur l'effet du FBP sur la motivation du personnel de santé et s'est déroulée { l'Hôpital de District de MABAYI.

Les variables explicatives de notre étude sont l'âge, le sexe, le statut matrimonial, l'expériences professionnelle, le niveau d'instruction, la profession, le temps horaire de travail, la charge de travail, la disponibilité du matériel et équipement, la répartition des tâches, l'affectation aux services, la satisfaction de la prime de performance, la formation en cours d'emploi, l'implication dans le travail, la reconnaissance des heures supplémentaires, la fidélisation, les avantages complémentaires sur salaire, le partage de la prime de performance, l'hygiène du milieu, la propreté des locaux, l'éclairage des locaux, les relations interpersonnelles, la collaboration avec l'autorité hiérarchique, l'implication dans la prise de décision.

Pour faire une étude scientifique de qualité, notre étudedescriptive (analytique quantitative) a été complétée par uneétude analytique. Les données collectées ont été analysées et les résultats sont présentés sous forme de tableaux ou de graphiques.

Motivation du personnel de santé au travail

 
 

36

 
 
 
 

III.1. CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES DE L'ECHANTILLON

Tableau 3 : Répartition de 80 personnels de santé enquêtés dans l'hôpital de District de MABAYI selon les facteurs sociodémographiques.

Variables

Effectif

Fréquence (%)

Sexe

 
 

Homme

43

53,75

Femme

37

46,25

Age

 
 

< 35 ans

47

58,75

= 35 ans

33

41,25

Statut matrimonial

 
 

Marié

58

72,50

Célibataire

22

27,50

Niveau d'instruction
Universitaire

17

21,25

Non universitaire

63

78,75

Profession
Soignant

57

71,25

Non soignant

23

28,75

Expérience professionnelle

 
 

< 7 ans de service
= 7 ans de service

54

67,5

 

26

32,5

Parmi les personnels de santé enquêtés, les hommes sont plus représentés que les femmes, soit 53,75% contre 46,25%. Les mariés sont les plus dominants soit 72,5%. Pour le niveau d'instruction, 78,75% des enquêtés ont un niveau non universitaire. La majorité du personnel de santé enquêté a un âge inférieur à 35 ans, soit 58,75% et la moyenne d'âge est de 35 ans. En ce qui concerne l'expérience professionnelle, plus de la moitié de nos enquêtés, c'est-à-dire 67,5% ont moins de 7 ans de service. Quand à la profession, les soignants sont les plus dominants { l'ordre de 71,25% des enquêtés.

 
 

37

 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault