WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet du financement basé sur la performance sur la motivation du personnel de santé, une étude transversale à  visée analytique effectuée à  l'hôpital de district de Mabayi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MPABONYIMANA
Institut national de santé publique  - Licence en science de la santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.4. Relations interpersonnelles

Dans la présente étude, il ressort qu'il y a une grande différence entre nos enquêtés qui affirment que la relation interpersonnelle est bonne, soit 91,25% contre 8,75% qui ne sont pas du même avis. Une analyse détaillée des résultats montre que parmi le personnel de santé motivé, 54,79% apprécient la bonne relation interpersonnelle contre 28,57% qui ne l'apprécient pas.

Ces résultats sont presque similaire à ceux trouvé par MANIRAKIZA dans son étude sur la motivation du personnel infirmier de médecine interne où elle a trouvé qu'{ l'HPRC plus de 80% des enquêtés estiment que le climat est bon et qu'au CHUK 100% des enquêtés affirment avoir une bonne entente lors de l'exécution des activités quotidiennes [32].

Selon WALDE[37], dans son étude sur la rémunération facteur de performance du personnel, il a trouvé que 86,7% des enquêtés affirment l'existence d'une parfaite collaboration entre le personnel.

 
 

65

 
 
 
 

Cette situation pourrait s'expliquer par le fait qu'il y a une bonne organisation du travail après la mise en oeuvre de la stratégie FBP qui permet par la suite, une solidarité entre les personnels de santé.

IV.3.5. Collaboration avec l'autorité hiérarchique

Notre étude montre que plus de la moitié de nos enquêtés, soit 56,25% apprécient la bonne collaboration avec l'autorité hiérarchique contre 43,75% qui ne sont pas du même avis. Une analyse détaillée des résultats montre que la majorité du personnel de santé motivé, soit 64,44% est parmi ceux ayant une bonne collaboration avec l'autorité hiérarchique contre 37,14% qui ne sont pas en bon terme avec l'autorité hiérarchique.

Au niveau de la significativité, l'OR est de 3,07 et l'IC { 95% est 1,22<OR<7,68. La collaboration avec l'autorité hiérarchique aurait une influence statistiquement significative sur la motivation du personnel de santé.

Ces résultats concordent presque à ceux trouvé par BANDEREMBAKO et NIKEZWE dans leur étude sur la contribution { l'amélioration des systèmes de motivation des ressources humaines dans les hôpitaux publics autonomes où ils ont trouvé que 56,6% des enquêtés affirment avoir une bonne communication entre les dirigeants et dirigés tandis que 43,3% des enquêtés ne l'apprécient pas [34].

Cette situation pourrait s'expliquer par le fait qu'il y a une solidarité entre le personnel de santé au sein de l'hôpital qui est un atout pour le bon fonctionnement des services car elle vient compenser la méfiance que les personnels expriment à l'égard de la direction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon