WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet du financement basé sur la performance sur la motivation du personnel de santé, une étude transversale à  visée analytique effectuée à  l'hôpital de district de Mabayi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MPABONYIMANA
Institut national de santé publique  - Licence en science de la santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. LES FACTEURS LIES A L'ENVIRONNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL

IV.3.1. Hygiène du milieu

Notre étude a montré que la majorité des enquêtés, soit 86,25%, est satisfaite de la qualité d'hygiène au sein de l'hôpital contre 13,75%. Après l'analyse détaillée des résultats, nous avons vu que le personnel de santé est motivé à 56,52% et 27,27% respectivement pour ceux qui jugent que l'hygiène est bonne et ceux qui ne le voient pas de la même manière.

Ces résultats pourraient être dû au fait que la stratégie FBP tiens compte de la salubrité du milieu de travail lors de l'évaluation de la qualité technique des formations sanitaires [10].

IV.3.2. Propreté des locaux

Des résultats de notre étude, il ressort que la quasi-totalité de nos enquêtés, soit 95,00% affirme que la propreté des locaux est satisfaisante contre 5,00% qui ne sont pas du même avis. Une analyse détaillée des résultats montre que 53,95% des enquêtés motivés sont satisfait de la propreté des locaux contre 25,00% des enquêtés qui sont insatisfait malgré leur motivation.

Cette situation pourrait être due au fait que la propreté des locaux fait parti des
indicateurs évalués par la stratégie FBP dans sa lubrique hygiène, salubrité de
l'environnement et stérilisation. Elle fait que les FOSA fassent de leur mieux pour

 
 

64

 
 
 
 

la préserver afin d'avoir beaucoup plus des points et par conséquent une prime de performance conséquente [10].

IV.3.3. Eclairage des locaux

Notre étude montre que la majorité de nos enquêtés, soit 86,25%, est satisfaite de l'éclairage des locaux contre 13,75% qui ne le sont pas. L'analyse détaillée des résultats montre que le personnel de santé motivé est de 55,07% pour ceux qui disent avoir un éclairage suffisant contre 36,36% de ceux qui disent le contraire.

Ces résultats sont de loin différents de ceux de l'étude sur l'enjeu des conditions de travail sur la motivation des professionnels de santé réalisée au Maroc par DJIME Saleh où il a trouvé que 71% des enquêtés ne sont pas satisfait de la qualité d'aération et d'éclairage des locaux contre 21% qui sont satisfaits [33].

Cette contradiction des résultats trouvés dans ces deux études pourrait s'expliquer par le fait que notre étude a été menée dans un hôpital qui a adopté la stratégie FBP et que parmi les indicateurs généraux de cette stratégie y est l'activité d'entretien des infrastructures [10].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote