WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet du financement basé sur la performance sur la motivation du personnel de santé, une étude transversale à  visée analytique effectuée à  l'hôpital de district de Mabayi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MPABONYIMANA
Institut national de santé publique  - Licence en science de la santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES

I.1. CLARIFICATION DES CONCEPTS DE BASE

I.1.1. La santé

Selon l'OMS, la santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

I.1.2. Service de santé

Système d'établissements, de personnes, de technologies et de ressources conçues pour améliorer l'état de santé de la population. Egalement les services fournis à la population (prévention, promotion de la santé, traitement, ...)[13].

I.1.3. Système de santé[13]

Une combinaison de multitude de mécanismes de coordination dont la finalité est l'amélioration de la santé de la population.

Ensemble de facteurs (économique, sociaux, culturels, politiques), services de santé compris, qui déterminent l'état de santé d'une population { tout moment.

I.1.4. Hôpital

C'est un établissement dans lequel on procure aux malades et blessés les soins de manière momentanée tel que l'exige leur état de santé[14].

I.1.5. Motivation

Le mot « motivation » a plusieurs définitions selon les auteurs :

La motivation est une prédisposition d'agir d'une façon orientée vers un objectif spécifique, selon Hellriegel et Slocum. GIBSON la définit comme un état dans la perspective de l'individu, qui représente la force de sa propension à faire des efforts dans le sens d'un comportement particulier. DUBRIN, lui, dit que la motivation est une somme des efforts déployés pour atteindre un objectif[15].

I.1.6. Impact

C'est un effet produit par quelque chose, influence qui en résulte[16].

 
 

7

 
 
 
 

I.1.7. Financement

Le financement est toute opération qui consiste à obtenir des ressources monétaires nécessaires { la réalisation d'un projet[17].

I.1.8. Performance

Ce sont des résultats obtenus par le prestataire des services de santé, du point de vue des mesures prises ou de l'impact sur l'état de santé des clients[18].

I.1.9. Le personnel

Le personnel désigne les hommes au travail dans une organisation, Il s'agit des individus effectuant une activité contraignante appelé << travail >>. C'est l'ensemble d'employés d'une entreprise ou d'un service Public.

On ne pourrait parler de motivation du personnel sans parler de la gestion des hommes et de leurs relations dans le travail d'autant plus que, dans une entreprise, le facteur humain représente l'ensemble des <<main d'ouvres >>, toutes <<employés administratives >>, des <<contremaitres >>, des <<cadres supérieurs >> et des << managers >>, qui contribuent d'une manière générale au fonctionnement de l'entreprise. C'est pourquoi, avant d'aborder le sujet proprement dit, il faut nous rappeler certaines notions de base :

 
 

8

 
 
 
 

I.2. LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES I.2.1. Définition

La gestion des ressources humaines (GRH) consiste en des mesures (politiques, procédures, etc.) et des activités (recrutement, etc.) impliquant des RH et visant une efficacité et une performance optimales de la part des individus et de l'organisation. Elle a une approche individuelle et considère les personnes comme une ressource plutôt que comme un coût. Elle fait du partage de la fonction RH une priorité nécessaire pour la coordination des ressources[19].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984