WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mildiou de la pomme de terre

( Télécharger le fichier original )
par Youcef BENNANI
Université de Farhat Abbas Sétif - Diplomé d'études supérieures 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6- Le cycle de développement et épidémiologie :

Les principales phases du cycle de developpement du champignon et de la maladie sur la pomme de terre sont :

6-1 Conservation et foyer primaires :

Trois modes de conservation hivernale ont ete envisages chez P. infestans : -survie dans le sol (en saprophyte ou sous forme d'oeufs, issue de la phase sexuée

-conservation dans les tubercules infectes restant dans le sol ou a proximite du champ. -et conservation dans les tubercules utilises comme semences.

Il est aujourd'hui couramment admis que la survie en saprophyte du champignon, sous forme de mycelium ou de cystes, est assez limitee. Le champignon incube au contact de sol non sterilise ne resterait infectieux que pendant 15 à 77 jours, selon le type et le traitement expérimental. Cette durée se survie saprophytique limitée est d'ailleurs un caractère assez general au sein du genre Phytophthora, très infectieux a l'intervalle entre cultures, elle ne permet pas d'envisager la présence de formes saprophytes du champignon comme origine de l`inoculum primaire (P.Rousselle, Y.Robert, 1996).

L'existence de chlamydospores a d'abord été envisagée, mais la plupart des travaux publies ensuite, ne retiennent pas cette forme de survie. Par contre, l'existence d'oospores issues de la reproduction sexuee, est bien etablie chez P.infestans. La première observation remontent au début de ce siècle, mais c'est Smoot et al (1958) qui établiront l'existence de deux type de souche appartenant a des type sexuels opposes sont en presence, Les thalles de chacun des type sont potentiellement bisexues, produisant a la fois des oogones et des anthéridies sous l'effet d'hormones produites par les souches de type oppose (Ko, 1978). Ceci explique que lors de croissement, on obtienne a la fois des produits d'autofécondation et des hybrides (Shaw, 1987). ce déterminisme hormonal de l'induction n'est pas spécifique , puisqu'il est possible d'induire la production d'organes sexuels chez les souches A1 de P.infestans par conformation avec des souches A2 de divers autre espèces , telle P.derechsleri , P.parasitica , P. palmivora ou P.capsici (Shen et al., 1983).

Un suivie des type compatibilite sexuelle present dans les populations naturelles de P.infestans a ete realise a la fin des annees 1950 au Mexique ( Gallegly et Galindo, 1958)

puis dans divers autres pays (Fry et al., 1993). Ces suivies ont montré, jusqu'au début des années 1980, le type A2 n'était présent qu'au Mexique central, oil il survenait en proportion sensiblement égales aves le type A1 (Shaw, 1987). cette observation semblait exclure toute possibilité d'intervention des oospores dans le cycle biologique du parasite dans les région autres que le centre du Mexique .des travaux récent montrent toutefois que . Après l'introduction de souche de type A1 au cours de vingt dernières années (Spielman et al.1991 ; Fry et al.1992-1993), la production d'oospores IN VIVO est désormais possible en Europe (Frinking et al., 1987) et que ces organes sont capable de survivre au hiver eu champ et de réinfecter ensuite des cultures de pomme de terre (Pittis et Shattock, 1994).

La source d'inoculum traditionnellement invoquée comme étant a l'origine des foyers primaires de mildiou est constituée de sporocystes produit sur des tubercules infectés, Soit restants dans la parcelle ou a proximité immédiates de celle-ci durant la phase hivernale (repousses, tas de triage), soit importés au printemps. Les tas de triage, laissés en bordure de champs, constituent selon Boyd (1974) la source principale d'inoculum primaire. Une méthode de lutte prophylactique efficace est donc l'élimination précoce de ces tas de déchets .concernant les plants , un grand nombre d'étude a montré que seul une faible proportion des tubercules contaminés donne des poussée porteuse de mycélium et de fructification du champignon .Selon Robertson (1991) ,ceci s'explique par le fait que le mycélium situé trop loin des jeunes pousses ne les atteint pas a temps pour être entrainé hors de terre lors de la croissance de la tige . La faible densité de pousses atteint à l'hectare explique assez aisément le délai souvent important qui sépare l'apparition de ces pousses et l'apparition des premières taches foliaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci