WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mildiou de la pomme de terre

( Télécharger le fichier original )
par Youcef BENNANI
Université de Farhat Abbas Sétif - Diplomé d'études supérieures 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7- Symptômes du mildiou :

Les symptômes du mildiou peuvent ~tre observés sur l'ensemble des organes de la pomme de terre : 1-jeunes pousses (foyer primaire), 2-feuilles et pétioles (à tous les stades de l'épidémie) 3- sur les tiges et enfin 4- sur les tubercules.

1- Les jeunes pousses attaquées sont gr~les et couvertes d'un duvet blanchItre (fructification du parasites) elles sont en générales détruites très rapidement et donc rarement détectées huileux ; ces taches brunissent rapidement, et s'entourent d'un liseré jaune à la face supérieure des limbes (Figure 1) .sur la face inferieure, le pourtour de la zone nécrosée laisse apparaitre, en condition de forte humidité, les fructification du parasite (James et al., 1972)

2- Le même type de symptôme, nécrose affecte les pétioles, les attaques sur bouquets terminaux se manifestent par un brunissement et un léger recroquevillaient des feuilles apicales ; la zone nécrosée s'entent alors le long des tiges, provoquant un desséchement progressif des folioles (Figure 2)

3- Sur tiges le symptôme typique est une nécrose brune violacée, s'entent sur 2 à 10 cm a partir d'un noeud. Par temps humide, cette nécrose couvée d'une pulvérulence reste souvent rigide, contrairement aux symptômes observés lors de pourritures bactériennes, mais casse très facilement.

4- Sur tubercules, les attaques surviennent en cas de précipitation abondante de la phase de grossissement. A la récolte ou quelque semaine après, le mildiou se révèle par des plages superficielles irrégulières, gris bleuâtres, violacées ou brunes. En section, on remarque des zones marbrée rouille ou brun~tres, s'entendant de manière diffuse de l'épidémie vers l'intérieur du tubercule. Il s'ensuit une pourriture sèche (Figure 3) n'évoluant pas en cours de conservation.

Toutefois, dans la plupart des cas, s'ajoutent à cette pourriture sèche de la pourriture humide d'origine bactérienne (Erwinia le plus souvent à qui se propagent aux tubercules voisins).

La répartition des nécroses sur la plante est variable. Sauf pour les toutes premières, difficiles a déceler, les taches apparaissent rarement de façon isolée .Par temps chaud et humide, elles gagnent rapidement la surface entière des folioles touchées ; en quelque jours, la totalité du feuillage peut être ainsi détruit. Les folioles se désarticulent, retombent le long des

fanes ou se détachent complètement. Au niveau de la parcelle, la maladie se développe en général à partir de foyers bien marqués, qui s'agrandissent. Toutefois, certaines années (telle l'année 1987 dans le Nord de la France), on observées le début de l'épidémie des taches sur feuilles et surtout sur bouquets terminaux, affectant un grand nombre de plantes réparties de manière homogène dans la parcelle.

Figure1 : Description de symptôme Figure 2:Description de symptôme sur les feuilles sur tige

Figure 3 Description de symptôme sur les tubercules

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/maladies/mildiou.htm

7.1- Les dommages :

Les pertes de rendement dues au mildiou sont assez difficiles à chiffrer. Car elles affectent à la fois la production de tubercules récoltés et leur qualité. Lors d'un suivi de 96 parcelles canadiennes au cours de la période 1953-1970, James et al (1972) ont enregistré des pertes de rendement de 24 à 53%, alors que Shtienberg et al (1983) rapportent des pertes de 50 à 60% aux Etats-Unis. Pour sa part, Bedin (1986) estime entre 20 et 90% de la récolte les pertes maximales imputable au mildiou. Les attaques son les plus dommageable (James et al 1972) .Les attaques plus tardives se traduisent surtout par des taux de contamination élevés des tubercules d'où des pertes en conservation, des sur coEts de triage et souvent une des taux de contamination élevés des tubercules, d'où des pertes en conservation, des surcouts de triage et souvent une chute des prix de vente.

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/maladies/mildiou.htm(2011)

Figure 4 : un champ de pomme de terre ravagé par le mildiou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand