WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mildiou de la pomme de terre

( Télécharger le fichier original )
par Youcef BENNANI
Université de Farhat Abbas Sétif - Diplomé d'études supérieures 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- La multiplication de P. infestans :

Nous avons deux méthodes proposées pour multiplier P. infestans, soit sur :

1) les feuilles ou les tranches de pomme de terre.

2) la culture pure sur les plaques agar-agar.

5.1- les feuiles ou les Tranches de Pomme de terre :

Nous multiplions souvent P. infestans sur les feuilles ou les tranches de pomme de terre; essentiellement pour la production d'inoculum, mais aussi pour la conservation de ce dernier.

5.1.1 Le fait de récolter de sporange et de zoospores :

1. les sporanges sont lavés du côté supérieur d'une lésion sporulant, sur une tranche de pomme de terre ou une feuille de tomate avec de l'eau distillée, puis tamisée à l'E1de1d'cn filtre maille de 30 micron pour enlever les mycéliums et d'autres débris.

2. Le filtrat est alors passé par un filtre de maille de 10micron, qui piège les sporanges. Ceux-ci sont lavés plusieurs fois avec de l'eau potable et recueillis ensuite, du filtre avec une petite quantité d'eau distillée.

3. Cette suspension sporangial est incubée à 6°C pendant 2 heures pour inciter la libération des zoospores. Si on veut séparer les sporanges des zoospores, la suspension est de nouveau passée par le filtre de maille de 10micron, dès que les zoospores ont été libérés et le filtrat, qui en contenant seulement les zoospores, est recueilli. La suspension de zoospore est inoculée sur les tranches de tubercule ou les feuilles de pomme de terre (en cas d'inoculum de pommes de terre) pour garder la croissance de champignon.

5.1.2 L'inoculation de tubercules :

1. Choisisses des tubercules parmi les variétés susceptibles, moyennes de grandeur si disponible, sans pourritures ni dommage sévère ou coloration verte.

2. Laver les tubercules et laisser sécher.

3. stériliser La surface des tubercules en les piquant dans l'alcool de 70 % durant quelques secondes, et les faire de décaper au chalumeau.

4. Avec un couteau trempé dans l'alcool et décapé au chalumeau, coupez la pomme de terre en tranches épaisses d'environ 1 centimètre. Chaque tranche devrait avoir deux surfaces de coupe. Débarrassés L'extérieurs la plupart des parties des tubercules. Placez les tranches de pomme de terre sur un filet de fil stérilisé dans les boîtes peu profondes de plastique menus de papier filtre humide au fond. Le filet devrait être à au moins 1 centimètre au-dessus du fond

du plateau. Deux gouttes de sporange ou de la suspension zoospore seront placées sur les tranches de tubercule, les boîtes sont fermées et placées dans une chambre humide et l'incubation suit à 15-18°C pendant 1 semaine.

5.1.3 L'inoculation de feuilles :

1. Le prospectus de coupe se fait des feuilles complètement développés de pomme de terre, cultivées n'ayant pas atteint le stade de la floraison placées dans de l'eau douce. Les feuilles doivent être en bonne état sans signes de maladie ou de stress.

2. Rincer les feuilles et tapoter-les pour les sécher.

3. laisser le côté axial en haut vers les couvercles de boite pétri, inversés contenant la gélose diluée, et inoculer avec deux gouttes du sporogone ou de la suspension zoospore du P. infestans.

4. incubation à 15-18°C pendant 1 jour dans l'obscurité, ensuite de 6 jours à un cycle de lumière de 14 heures. Pour la conservation de cultures de P. infestans, l'une ou l'autre de ces deux procédures, peut être répétée une fois par semaine. Seulement les spores formés sur le côté non-inoculé des tranches de pomme de terre ou de feuilles sont récoltées. Pour la production inoculum, les spores du côté inoculé des tranches ou des feuilles peuvent aussi être récoltées. Si aucune colonie bactérienne n'est visible.

Une note sur la contamination! Soyez prudents avec la contamination de tranches de tubercule (et part dans une certaine mesure) avec Erwinia et d'autres organismes qui peuvent attaquer la pomme de terre. Inoculez toujours des tranches de tubercule très propres (la filtration comme ci-dessus) et diluez les quantités d'inoculum. Une goutte de 10 micron pour environ 50 zoospores fera attention à la contamination. Comme Aussi, vous pouvez juste transférer des morceaux d'hyphe et de sporange.

Sur les plaques agar-agar Fondamentalement toutes ces recettes viennent de Catin et les Mouvements d'esquive (Caten, 1968; Caten, 1970) et peut avoir été légèrement modifié par le laboratoire de Bill Fry dans Cornell.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery