WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mesure de la performance des établissements de soins de santé de base. Cas de PSGA à  la préfecture de Rabat au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par KHABOU Mohammed BOUKHALDI Jihad
Institut de formation aux carrières de santé Rabat - Technicien de statistique sanitaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4 Programme de Santé8

5.4.1 Définition

Un programme de santé est un ensemble d'actions mises au point par un gouvernement dans le but d'améliorer les conditions de santé de la population. Ainsi, les autorités favorisent des campagnes de prévention et assurent l'accès démocratique et massif aux soins.

En général, un programme de santé se compose de plusieurs parties. D'abord, une introduction est proposée ainsi que les antécédents et la mission à accomplir par le programme. Puis, il y a lieu de faire un diagnostic de la situation actuelle, lequel peut inclure une synthèse d'évaluation de plans similaires ayant été lancés auparavant.

Après le diagnostic, le plan (y compris le planning d'activités) est présenté et, parfois, des conclusions sont détaillées vis-à-vis des résultats attendus.

Ceci dit, le programme de santé est un instrument pour opérationnaliser les politiques de santé par le biais du planning, de l'exécution et de l'évaluation d'actions de promotion, prévention, soin et rétablissement de la santé. Il existe plusieurs types de programmes de santé. Par exemple, suivant le champ géographique d'application, un programme de santé peut être national, régional ou municipal. Les programmes peuvent également viser la satisfaction des besoins d'un champ spécifique de la santé.

5.4.2 Description des programmes relatifs à la santé de la mère

a. Programme national d'immunisation (PNI)

En vaccinant les mères contre le tétanos dans le cadre du programme national d'immunisation, les nouveaux nés issus de mères vaccinées seront nés protégés contre le tétanos néonatal.

Objectif du programme : Maintenir 0 cas du tétanos néonatal

8 « Le financement de la santé de la mère au Maroc », élaboré par : Semlali Hassane , INAS.

b. Le programme de planification familiale (PF)

Depuis son lancement en 1966, le programme marocain de planification familiale a eu recours à une série de stratégies pour répondre aux besoins de la population. Ces stratégies ont permis la mise en place d'un réseau de prestations impliquant les secteurs public, privé et communautaire, aussi adaptés que possible aux caractéristiques géographiques et socioculturelle

Objectifs du Programme National de PF :

· Répondre aux besoins de la population en matière de contraception et consolider les acquis du programme et élargir l'accès aux populations rurales et suburbaines.

· Développer les méthodes modernes de longue durée et améliorer la qualité des prestations et la gestion décentralisée du programme.

· Elargir la population cible aux hommes et aux jeunes afin de les sensibiliser et les préparer à l'utilisation de la planification familiale.

· Promouvoir la collaboration et la mobilisation intersectorielles et avec les ONG.

· Assurer la pérennité de la formation continue au niveau du terrain.

· Développer le dépistage et le traitement des Infections du Tractus Génital (ITG).

· Intégration des prestations de PF dans les maternités et les maisons d'accouchement.

· Atteindre une prévalence contraceptive nationale (PCN) toutes méthodes confondues de 63% dont 55 % par les méthodes contraceptives modernes.

· Faire participer le secteur prive dans les activités de PF ä un taux de 44 %.

· Réduire les besoins non satisfaits de 16 à 10%.

· Modifier la structure contraceptive en faveur des méthodes de longue durée.

Activités :

· La formation et le recyclage des cadres en techniques d'insertion de dispositifs intra-utérins et de la contraception chirurgicale volontaire et dans la gestion

· Le développement des activités décentralisées d'IEC

· L'acquisition des produits contraceptifs

· Le renouvellement et le maintien du plateau technique

· Le renforcement du mode de couverture mobile

· Le renforcement des actions de l'implication du secteur privé

· La participation aux actions du partenariat Sud -Sud

· La réalisation des études, enquêtes et évaluations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore