WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mesure de la performance des établissements de soins de santé de base. Cas de PSGA à  la préfecture de Rabat au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par KHABOU Mohammed BOUKHALDI Jihad
Institut de formation aux carrières de santé Rabat - Technicien de statistique sanitaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2 Traitement et analyse des données

Cette phase de l'étude a comporté les étapes suivantes:

a. Classement et recodage

Les 56 questionnaires remplis et contrôlés étaient classés dans l'ordre du questionnaire par établissement, après contrôle d'exhaustivité, et puis recodés de 1 à 56 pour effectuer la saisie.

b. Saisie

Nous avons élaboré les masques de saisie à partir du logiciel EPIDATA ver3.1. Lequel logiciel permet de saisir, analyser et organiser toutes les données quantitatives ou qualitatives, qui ont été consignées sur questionnaire papier.

Nous avons effectué la saisie des données sur deux microordinateurs.

Le taux d'erreur est réduit à zéro, du fait de la saisie contrôlée, et ce grace aux fonctions de contrôle de cohérence dont dispose EPIDATA

Figure 06 : Interface de EPIDATA

c. Apurement

Cette opération, utilisant toujours le programme EpiData avait lieu en même temps que la saisie. . La simplicité de sa programmation, a permis de mieux adapter les programmes informatiques pour que l'on puisse avoir un fichier de données apuré et de meilleure qualité.

d. Tabulation

Afin de structurer l'analyse des données , des tableaux d'analyse ont été établis pour faciliter l'exploitation des données issues des questionnaires malgré les difficultés rencontrés principalement celles liées aux formulation générales utilisées pour les questions ouvertes.

e. Analyse

La stratégie utilisée pour mettre en oeuvre les méthodes d'analyse est de respecter la situation d'incertitude de départ et de ne pas imposer une méthode qui force les résultats dans un sens ou un autre mais qui laisse émerger d'éventuelles surprises. A cette fin le processus d'analyse sera caractérisé par l'utilisation du concept de variable d'intérêt : toute enquête est faite quand on est face à un phénomène dont on veut rendre compte et cette focalisation détermine une ou plusieurs "variables d'intérêt" dont on veut rendre compte. On proposera donc une première méthode qui consiste à repérer quelles sont les questions de l'enquête qui sont le plus liées à cette variable d'intérêt.

Une fois repérées les variables qui sont liées au phénomène étudié, on utilisera une méthode, l'analyse des correspondances, qui permettra de faire une analyse globale du phénomène, c'est-à-dire qui positionnera les différentes modalités de la variable d'intérêt dans un univers de modalités suffisamment riche pour que des hypothèses de travail puissent en être issues, mais suffisamment limité pour que l'analyse ne soit pas submergée par trop de données. Une fois cette vue d'ensemble établie, l'analyse se focalisera sur des points précis qui demandent une investigation complémentaire car l'analyse précédente, comme une carte qui englobe un vaste territoire, est peu précise et trop incertaine. De l'analyse globale, on passe à l'analyse locale, et de l'hypothèse de travail à sa verification.

Quand on fait une enquête, quelque soit le nombre d'individus, on veut légitimement avoir une description de la population enquêtée et puisque l'effectif est faible, on ne pourra que constater l'état de la population.

Il faut bien distinguer la description des données d'une part, des résultats qui peuvent être généralisés à l'ensemble de la population étudiée d'autre part. Pour pouvoir généraliser on utilisera des tests statistiques, essentiellement celui du khi-deux que l'on supposera connu : on se souviendra que le khi-deux étant sensible aux effectifs, dès qu'une population d'enquêtés devient importante, il devient rare que le khi-deux d'un tableau croisé ne soit pas significatif.

Sélection des questions pertinentes

Ce que nous voulons repérer, ce sont les questions qui sont pertinentes par rapport à la variable d'intérêt de notre enquête. Nous allons donc croiser systématiquement cette variable d'intérêt avec toutes les autres questions de l'enquête mais ne sélectionner que celles qui sont le plus en attraction avec elle.

Utilisation de l'analyse en composantes principales

L'analyse en composantes principales (A.C.P.) est une méthode mathématique d'analyse graphique de données qui consiste à rechercher les directions de l'espace qui représentent le mieux les corrélations entre n variables aléatoires (relation linéaire entre elles).

Simplement dit, une A.C.P. permet de trouver des similitudes de comportement d'achat entre les classes des données observées.

Même si l'A.C.P. est majoritairement utilisée pour visualiser des données, il ne faut pas oublier que c'est aussi un moyen :

· De décorréler ces données. Dans la nouvelle base, constituée des nouveaux axes, les points ont une corrélation nulle (nous le démontrerons).

· De classifier ces données en amas (clusters) corrélés (dans l'industrie c'est surtout cette possibilité qui est intéressante!).

Lorsque nous ne considérons que deux effets, il est usuel de caractériser leurs effets conjoints via le coefficient de corrélation. Lorsque l'on se place en dimension deux, les points disponibles (l'échantillon de points tirés suivant la loi conjointe) peuvent être représentés sur un plan. Le résultat d'une A.C.P. sur ce plan est de déterminer les deux axes qui expliquent le mieux la dispersion des points disponibles.

Lorsqu'il y a plus de deux effets, par exemple trois effets, il y a trois coefficients de corrélations à prendre en compte. La question qui a donné naissance à l'A.C.P. est : comment avoir une intuition rapide des effets conjoints?

En dimension plus grande que deux, une A.C.P. va toujours déterminer les axes qui expliquent le mieux la dispersion du nuage des points disponibles.

L'objectif de l'A.C.P. est de décrire graphiquement un tableau de données d'individus avec leurs variables quantitatives de grande taille.

Figure 07 : Schéma général de l'ACP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault