WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LA METHODE INDIRECTE D'EVALUATION

Cette méthode est considérée comme indirecte parce que contrairement aux autres méthodes, on ne cherche pas à évaluer les dommages ni à mesurer le CAP par une référence directe aux marchés ou « quasi-marchés ». Cette approche consiste à procéder d'abord à une mesure « physique » (non monétaire) des dommages. Les modifications du bien non marchand sont évaluées en observant les changements physiques intervenus. Par exemple, dans le cadre de notre étude mesurer le taux d'alphabétisation, du taux de chômage, le nombre de mariages précoces...

III. LA METHODE D'EVALUATION CONTINGENTE (MEC)

III.1. Présentation de la méthode

La démarche courante de l'économie appliquée consiste à observer le comportement réel des agents. La MEC adopte une démarche différente. Cette méthode, encore appelée méthode des marchés hypothétiques ne repose pas sur une référence à des marchés existants mais procède à une évaluation directe du CAP, au moyen d'enquêtes et de questionnaires. Dans la méthode d'évaluation contingente, le marché ou le montant à payer pour acquérir le bien ou le service sont hypothétiques. L'individu est interrogé au sujet de son évaluation contingente. La MEC est basée sur la valeur d'utilité. L'utilité que nous procure un bien lui procure sa valeur.

La MEC est employée chaque fois que le marché ne permet pas d'utiliser les méthodes directes de révélation des préférences ou lorsque l'intervention publique ne peut s'appuyer sur aucune donnée disponible.

Le questionnaire joue un rôle central dans la démarche. Il détermine la qualité des résultats obtenus. Une étude contingente comporte quatre(4) étapes essentielles : Le type d'entretien, le scénario hypothétique, le véhicule de paiement et les variables socio-économiques.

Les interviews lors d'une évaluation contingente peuvent se faire par voie postale, par téléphone ou par interview directe. Les meilleurs résultats dans l'exercice de l'évaluation contingente sont obtenus par interview directe avec un taux de réponse supérieure à 90 %, mais elle est plus longue et plus couteuse à réaliser (Desaigues et point, 1993).

La mise en oeuvre du scénario hypothétique est l'étape la plus importante dans les études d'évaluation contingente. Le scénario décrit clairement et de la manière la plus complète possible l'actif à valoriser.

Le véhicule ou support de paiement est un élément essentiel du questionnaire. Il permet d'associer au paiement l'argent qui fournira le bien en contrepartie. Il doit être réaliste et neutre afin que le CAP ne soit pas surestimé. Tout doit être fait pour éviter ou minimiser les non-réponses et les valeurs nulles par refus de paiement (faux zéros).

Le questionnaire est complété par des questions socio-économiques (âge, sexe, éducation, lieu de résidence...). Ces informations permettent de tester la validité du modèle d'évaluation contingente et de construire un modèle généralisable à d'autres contextes.

La question relative à la valorisation du bien peut être envisagée selon différentes modalités. La première d'entre elles correspond à un système d'enchères successives croissantes ou décroissantes. On propose un montant à l'individu et selon la réponse qu'il fournit (acceptation ou refus), on propose un second montant (supérieur ou inférieur), puis un troisième montant, et ainsi de suite.

Une autre solution consiste à utiliser une question ouverte. Il s'agit tout simplement, dans ce cas, de demander aux individus le montant maximal qu'ils sont prêts à payer (leur Consentement A Payer).

On peut également utiliser une carte de paiement. Celle-ci consiste en des montants (ou des intervalles) définis à l'avance parmi lesquels l'individu doit choisir celui correspondant à son CAP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon