WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

ANALYSE DESCRIPTIVE ET ÉCONOMÉTRIQUE DU CAP

Pour déterminer les facteurs explicatifs du CAP, nous présenterons à la suite les populations MBORORO du nord-ouest, ensuite une analyse descriptive, une analyse économétrique des déterminants du CAP. Toutefois, il faut rappeler que les questionnaires utilisés pour l'enquête comportent trois (3) sections. La première section porte sur les informations concernant les parents. La deuxième section porte sur le l'attitude des parents vis-à-vis de l'éducation de leurs enfants. La troisième section a trait aux questions de valorisation. Cette section met aussi l'accent sur la MEC et sur le CAP. Un format de questionnaire avec la méthode d'enchères et un autre format avec une carte de paiement sur le CAP sont les deux formats de questionnaires qui ont été utilisés.

I. CARACTERISTIQUES SOCIO-ECONOMIQUES DES POPULATIONS MBORORO DU NORD- OUEST

I.1 Origine

Les MBORORO sont un sous-groupe ethnique du groupe FULANI, qui se traduit littéralement par « qui parle FUFULDE ». Ils sont originaires du nord de l'Afrique, et se sont installés dans le reste du continent par migrations successives, au cours des siècles.

Les premières installations des MBORORO dans le nord-ouest remontent à 1918-19. Ils sont alors à la recherche des hautes prairies et des sources natronées, choses propices à l'élevage du bétail.

I.2. Mode de vie et sources de revenus

Les MBORORO se caractérisent par une même façon de vivre et par des occupations presqu'exclusivement pastorales. En même temps que la fixation des éleveurs en saison de pluie, la transhumance de saison sèche est généralisée. Pour les MBORORO, le bétail n'est pas séparé de la population, il en fait un « campement » : Lieu des hommes et des troupeaux. L'endroit n'est pas habité pour lui-même, mais parce que le bétail revient là chaque soir, qu'il y reste et qu'il s'y repose. Les MBORORO ne peuvent vivre avec leurs troupeaux qu'en s'isolant en brousse. Pour ces populations, la brousse n'est pas l'étendue non humanisée et inquiétante des cultivateurs ; c'est le cadre familier de vie des animaux et des gens qui s'en occupent.

L'attention apportée par le gouvernement Camerounais au règlement des conflits entre éleveurs et cultivateurs, l'encadrement des populations par les services sociaux, semblent augurer que les populations MBORORO du nord-ouest s'intègrent à la région ; pourtant ce n'est pas le cas.

Les éleveurs affirment qu'ils ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière. Ils se heurtent à une défiance, à une inhospitalité permanente de la part des villageois.

Les MBORORO du nord-ouest n'ont jamais réussi à être représentés par une institution officielle. Ils n'ont aucune autorité administrative. Ils sont organisés, au niveau local, autour des ARDO (patriarche MBORORO), ce qui préserve, d'une certaine manière, leur identité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand