WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. OFFRE EN EDUCATION DANS LA REGION DU NORD-OUEST

Il ressort du tableau de l'annexe 2 que l'offre en éducation dans le nord-ouest présente les caractéristiques suivantes :

Ø Diverse et variée pour ce qui est de l'enseignement primaire, avec une forte concentration d'établissements scolaires dans le Dongamantum et la Mezam.

Ø Peu fournie pour ce qui concerne l'enseignement secondaire général, surtout dans la Mentchum et le Boyo.

Ø Très pauvre en enseignement technique, qui est quasi-inexistante dans la Mentchum et le Ngoketundja.

Pour les populations qui nous concernent, les localités où elles sont le plus représentées (BOYO, Momo et Mezam) sont très pauvres en établissements enseignement technique et peu fournies en établissements d'enseignement général.

On s'attendrait donc à ce que les CAP de ces populations pour ce qui est de l'enseignement technique soient fortement influencés par cette situation.

III. LES FREQUENCES DES CAP ANNONCES

A partir des tableaux 2,3 et 4 de l'annexe 3, on remarque ce qui suit :

Ø Pour l'enseignement primaire, 83 % des enquêtés ont un CAP annoncé par an en deçà de 10000 FCFA, tandis que 34 % ont un CAP annoncé de 2000 FCFA qui est le mode de la série. On remarque aussi que 0.4 % des enquêtés ont un CAP nul.

Ø Pour l'enseignement secondaire général, 90,8 % des enquêtés ont un CAP annoncé par an en deçà de 30000 FCFA, tandis que 40,1 % ont un CAP annoncé de 10 000 FCFA qui est le mode de la série. On remarque aussi que 0.5 % des enquêtés ont un CAP nul.

Ø Pour l'enseignement secondaire technique, 88,3 % des enquêtés ont un CAP annoncé par an en deçà de 30000 FCFA, tandis que 37,8 % ont un CAP annoncé de 10 000 FCFA qui est le mode de la série. On remarque aussi que 0.6 % des enquêtés ont un CAP nul.

Ø 7,5 % des enquêtés n'ont pas déclaré de CAP pour ce qui concerne l'enseignement primaire, 18,7 % pour ce qui concerne l'enseignement secondaire général et 32,6 % pour ce qui est de l'enseignement technique.

Il ressort de ces observations ce qui suit :

Ø Les enquêtés ont conscience de la valeur de l'éducation de leurs enfants, car le pourcentage des CAP nuls est négligeable. Mais en même temps ils annoncent qu'ils n'ont pas de revenus suffisants.

Ø Le taux de CAP non déclarés croît à mesure que le cycle d'éducation et le type d'éducation devient supérieur ou plus complexe (enseignement primaire, enseignement secondaire général, enseignement secondaire technique).

IV. LA FREQUENCE DES VARIABLES « IMPORTANCE DE L'EDUCATION » ET « VALEUR DE L'EDUCATION »

Les variables Valeur accordée à l'éducation et Importance donnée à la qualité de l'éducation représentent la perception que les enquêtés ont de l'éducation de leurs enfants. Ainsi aux questions « Estes-vous concernés par l'éducation de vos enfants » et « Accordez-vous de l'importance à la qualité de cette éducation », les enquêtés ont fourni des réponses résumés dans les tableaux5 et 6 en annexe 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry