WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ce chapitre présente la partie pratique de notre étude. Elle présente les variables utilisées, le modèle de simulation, les différents résultats obtenus. L'analyse économétrique présente la significativité de ces différents résultats ainsi que les interprétations qui peuvent en être faits.

I. LES VARIABLES

Comme dans tout modèle économétrique, le modèle que nous allons présenter comporte deux types de variables ; la variable que nous cherchons à expliquer appelée variable expliquée ou variable dépendante et la ou les variables explicatives c'est-à-dire celle(s) qui serviront à expliquer l'évolution de la première citée.

I.1. La variable dépendante (CAP)

La variable dépendante ou variable expliquée de ce modèle est le consentement à payer des agents pour l'éducation de leurs enfants. De façon plus pratique, elle représente le montant qu'un individu serait disposé à payer pour subvenir aux frais liés à l'éducation et à la formation scolaire.

Dans le cadre de notre étude et compte tenu du contexte, nous avons distingué le CAP lié à l'enseignement primaire, le CAP lié à l'enseignement secondaire général et le CAP lié à l'enseignement secondaire technique.

I.2. Les variables explicatives

Les variables mentionnées dans le questionnaire et qui pourraient éventuellement expliquer la disposition des individus à payer pour l'éducation de leurs enfants sont :

Age :

Il s'agit de l'âge de l'enquêté. Plus ce dernier est jeune plus il accorde une importance à l'éducation de ses enfants. On pourrait s'attendre donc à ce les personnes moins âgés soient plus disposés à financer l'éducation que les vieillards, ces derniers étant plus encrés dans les traditions.

Ø Analyse descriptive de la variable âge

Il apparait du graphique 1 de l'annexe 6 que la moyenne d'âge est de 43 ans, avec près de 20 % d'enquêtés âgés autour de cette tranche d'âge.

Niveau d'instruction :

Le niveau d'instruction est une variable d'intérêt .Selon qu'un individu est d'un niveau d'instruction élevé ou pas, il pourrait se faire une idée plus juste de l'importance de l'éducation et des dangers de la sous-scolarisation. Le niveau d'éducation pourrait donc avoir un effet positif sur la disposition à payer des individus.

Ø Analyse descriptive de la variable Level of education

Il apparait du tableau 9 annexe 6 que près de 61,4 % des enquêtés sont sous-scolarisés, et moins de 2,6 % ont fait des études universitaires.

Niveau du revenu :

Le niveau de revenu est une variable fondamentale du modèle que nous présentons. A priori l'on pourrait supposer que seuls les individus disposant d'un revenu seraient disposés à payer pour l'éducation de leurs enfants.

Dans le cadre de notre étude, la difficulté a consisté à interroger directement les populations sur leur niveau de revenu. Nous avons donc introduit cette option comme l'une des explications au faible taux de scolarisation des enfants : « Manque de moyens financiers ».

Profession :

Pour les populations MBORORO, La profession du parent est un élément déterminant pour la scolarisation de leurs enfants. En effet, les éleveurs confient leurs troupeaux à leurs enfants qui les mènent dans de lointains pâturages. Ces enfants n'ont donc jamais de contact avec l'école. Quant aux agriculteurs et autres, on s'attendrait à ce qu'ils soient plus enclin à envoyer leurs enfants à l'école.

Ø Analyse descriptive de la variable profession

D'après le tableau 10 de l'annexe 6, un taux élevé de notre échantillon, à savoir 68,2 % exerce la profession d'éleveur ; 31,8 % se partage les autres activités (fonctionnaires, agriculteurs, chauffeurs...).

Distance :

La distance entre les domiciles et l'école peut expliquer un faible taux de fréquentation des écoles. Plus l'école est proche, plus on s'attendrait à ce que les parents, par mimétisme ou par curiosité, y envoient leur progéniture.

Ø Analyse descriptive des variables Distance_prim et Distance_sec

Il apparait du tableau 11 de l'annexe 6 que seul 26 % des enquêtés habitent près de l'école primaire, le reste en est éloigné ou très éloigné.

Le tableau 12 de l'annexe 6 nous renseigne que seul 7 % des enquêtés habitent près de l'école primaire, et 61 % en est très éloigné.

Mariage :

Les mariages précoces des jeunes filles MBORORO sont une cause connue de la sous-scolarisation de ces populations. Ceci est en rapport direct avec les croyances religieuses et ancestrales.

Nombre d'enfants :

Le nombre d'enfants d'un individu peut expliquer le fort taux de de sous-scolarisation ; l'on s'attendrait à ce que plus un individu à d'enfants, plus il est incapable de les envoyer tous à l'école.

D'après le tableau 13 de l'annexe 6, on note que la moyenne du nombre d'enfants par individu enquêté est de 7,54 avec un maximum à 25 enfants.

Tableau récapitulatif des variables.

Ce tableau est présenté en annexe 7 et il présente les codifications utilisées lors de la simulation logicielle de chaque variable, ainsi que les effets escomptés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore