WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. LA PREDICTION DES EFFETS MARGINAUX

Le but de cette section est de fournir des valeurs espérées de la variable d'intérêt (CAP) pour une variation d'une unité d'une variable explicative donnée, toute chose égale par ailleurs.

Il existe deux types de prédiction:

La prédiction des effets marginaux conditionnés: ce genre de prédiction porte sur l'échantillon censuré. Par conséquent elle ne prend en compte que les individus dont la disposition à payer est non nulle.

La prédiction des effets marginaux simples, contrairement à la première tient compte de tout l'échantillon.

Pour ce qui est de notre étude, nous avons opté pour une prédiction des effets marginaux simples ; ce choix se justifie par le fait les CAP nuls ou non-exprimés traduisent plus la méconnaissance d'un ordre d'éducation, que le désintéressement de l'enquêté. Nous prendrons donc en compte leur point de vue.

Les tableaux de simulation sont résumés dans les tableaux 24, 25 et 26 de l'annexe 11

Ø Pour l'enseignement primaire

D'après le tableau 24 de l'annexe 11 :

· Une augmentation de 1an d'âge entraine une augmentation du CAP de 35,83 FCFA seulement. Ceci explique pourquoi la variable Age n'est pas significative.

· Une augmentation de 1point du niveau d'éducation entraine une augmentation du CAP de 2595,33 FCFA, somme assez importante et traduisant le fait que la variable EDUCATION soit significative.

· Dans le sens inverse, une augmentation de 1 point du nombre d'enquêtés qui déclarent manquer de revenus entraine une diminution du CAP de 3218,21 FCFA, somme assez important et qui traduit que la variable REVENU soit significative.

· De même, une augmentation de 1% du nombre d'enquêtés qui préfèrent envoyer leurs filles en mariage entraine une diminution considérable du CAP de 3824,19 FCFA. Ainsi, la variable MARIAGE est significative.

On observe donc que les variables EDUCATION, REVENU et MARIAGE influencent très fortement le CAP.

Ø Pour l'enseignement secondaire général.

D'après le tableau 25 de l'annexe 11 :

· Une augmentation de 1an d'âge entraine une augmentation du CAP de 77,39FCFA seulement. Ceci explique pourquoi la variable Age n'est pas significative.

· Une augmentation de 1point du niveau d'éducation entraine une augmentation du CAP de 9744,88FCFA, somme assez importante et traduisant le fait que la variable EDUCATION soit significative.

· Dans le sens inverse, une augmentation de 1 point du nombre d'enquêtés qui déclarent manquer de revenus entraine une diminution considérable du CAP de 3393,54 FCFA.

· De même, une augmentation de 1% du nombre d'enquêtés qui préfèrent envoyer leurs filles en mariage entraine une diminution considérable du CAP de 10259,47 FCFA.

Comme pour l'enseignement primaire, observe donc que les variables EDUCATION, REVENU et MARIAGE influencent très fortement le CAP.

Ø Pour l'enseignement secondaire technique

D'après le tableau 26 de l'annexe 11 :

· Une augmentation de 1an d'âge entraine une diminution du CAP de 147,09 FCFA seulement. Ceci explique pourquoi la variable Age n'est pas significative.

· Une augmentation de 1point du niveau d'éducation entraine une augmentation du CAP de 15514,23 FCFA, somme assez importante et traduisant le fait que la variable EDUCATION soit significative.

· Dans le sens inverse, une augmentation de 1 point du nombre d'enquêtés qui déclarent manquer de revenus entraine une diminution du CAP de 8113,92 FCFA.

· De même, une augmentation de 1% du nombre d'enquêtés qui préfèrent envoyer leurs filles en mariage entraine une diminution du CAP de 5826,26 FCFA.

Comme dans les deux cas précédents, on observe donc que les variables EDUCATION, REVENU et MARIAGE influencent très fortement le CAP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld