WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L'ETUDE

Les préoccupations sans cesse croissantes pour l'éducation des citoyens ont conduit les pouvoirs publics à engager des politiques d'investissement en matière d'infrastructures scolaires. Cependant, un mauvais jugement en matière des préférences des populations bénéficiaires de ces infrastructures a très souvent conduit à une mauvaise pl1anification et à une contre-performance de la rentabilité de ces infrastructures.

2. PROBLEMATIQUE

Au Cameroun, les populations MBORORO du Nord-ouest restent victimes de la sous-scolarisation, malgré toute l'attention à eux accordée par les autorités publics. Certains facteurs socio-économiques expliquent les comportements de ces populations, entre autres :

· Les phénomènes migratoires qui entraînent une instabilité géographique.

· Les mariages précoces qui ont pour conséquences un fort taux de déperdition scolaire

· Le faible taux de revenu (PIB) par habitant dans ces régions

· L'instabilité et la non-pérennité des sources de revenu

Notre travail est sous-tendu par le besoin de combler l'écart entre une situation de départ insatisfaisante, et une situation d'arrivée désirable. De ce fait il est important pour cette étude de permettre aux dirigeants de bâtir une décision publique concernant l'investissement en infrastructures scolaires à partir des intérêts personnels de chacun.

De ce fait la question fondamentale qui fera l'objet de notre étude est la suivante : Quel est le Consentement à payer des parents pour l'éducation de leurs enfants ? Et ensuite comment traduire ce consentement à payer par une politique d'investissement qui réponde aux besoins spécifiques de ces populations ?

3. OBJET DE L'ETUDE

L'objectif général de cette étude est de déterminer la valeur de l'éducation pour les parents MBORORO et de proposer des alternatives pour les politiques de planification en matière scolaire pour ces populations.

De façon spécifique; il s'agira :

Ø De déterminer la valeur d'un bien social (une école) à partir des consentements à payer

(CAP) de ces populations.

Ø D'identifier les facteurs explicatifs de ce CAP

Ø D'évaluer le cout social lié à l'amélioration du niveau de scolarisation chez ces populations

Ø De proposer des solutions pour une meilleure insertion de ces populations dans le processus éducatif.

4. HYPOTHESES DE RECHERCHE

La méthode d'évaluation contingente part du principe selon lequel sur la base de la théorie du consommateur, il est possible d'attribuer des valeurs monétaires à des biens non-marchand et pour lesquels il n'existe pas de prix susceptible de renseigner sur la valeur de ces biens.

Dans le cadre de notre étude, nous émettons les hypothèses suivantes :

Ø Pour un individu, la valeur d'une école est évaluée à la satisfaction (utilité) qu'elle lui procure, l'utilité dépendant de sa consommation des biens marchands mais également des quantités disponibles des biens environnementaux.

Ø Le consentement à payer des individus pour l'éducation de leurs enfants est une bonne mesure du cout social des dommages que leur cause l'absence ou l'insuffisance de cette éducation.

Ø Le consentement à payer des personnes interrogées (chefs de ménage) est une fonction croissante de leurs revenus, de leur niveau d'instruction, de leur âge et une fonction décroissante du nombre d'enfants qu'ils possèdent et de leur sexe, de l'éloignement de l'école et de la formation offerte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams