WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

La démarche méthodologique consistera à étudier la rationalité des choix décisionnels des populations concernées en matière d'éducation et de formation. Ceci se fera en 4 phases :

Ø Le choix des scénarii, des questions de valorisation et des autres questions

Cette étape s'est traduite par un questionnaire de quatre (4) pages comportant des questions fermées et des questions à choix dichotomiques (OUI ou NON)

Ø L'administration du questionnaire

Le questionnaire a été administré du 4 juillet au 12 septembre 2011. Cette étape a pris en compte:

· Le type d'entretien ; nous avons choisi la méthode par interview directe qui offre un meilleur taux de réponse (environ 90 %).

· Le scénario hypothétique. Cette étape a permis de décrire les actifs à valoriser, c.à.d. l'école et la formation. Il s'est agi d'évaluer, à l'aide des questions appropriées, combien les individus sont prêts à payer pour une formation donnée (intentions émises sur une situation hypothétique)

· Les variables socioéconomiques (âges, sexe, niveau d'études, revenus, religion, situation matrimoniale...)

· Le mode de paiement ; les questions de valorisation, ont été réalisées par la méthode d'enchères et la méthode de la carte de paiement.

· Le traitement des faux zéro : Les individus ont tendance à donner des réponses de la sorte : « je ne veux pas payer...C'est au gouvernement de payer...Je paye déjà assez d'impôts... ». Ces réponses traduisent non un désintéressement pour les conséquences du projet, mais des refus de participation dues à la dimension publique du bien.

Nous avons choisi comme enquêteurs des jeunes gens titulaires d'au moins un BAC ou A' Level et de préférence des jeunes gens MBORORO parlant le FOUFOULDE (langue parlée par les populations MBORORO), afin d'une part d'être en mesure de comprendre le contenu du questionnaire, et d'autre part afin de faciliter le contact avec les parents qui sont en général analphabètes et par nature très susceptibles quand il leur est demandé des informations leur concernant.

Pendant toute la durée de cette administration du questionnaire, nous avons essayé d'apporter des solutions aux quelques difficultés mineures rencontrées par les équipes soit par téléphone, soit en organisant des rencontres avec les équipes concernées.

Ø La collecte des données

L'enquête s'est déroulée dans quatre (4) villes: Bamenda, Fundong, Santa et Mbengwi. Ces villes ont la particularité d'être celles où les populations MBORORO sont les plus représentatives. Pour toute l'enquête nous nous sommes limités à une taille d'échantillon de 227 habitants, selon un échantillonnage aléatoire. La collecte des données par questionnaire a duré en moyenne 20 minutes.

Ø L'analyse des données

La variable à expliquer est ici le CAP, tandis que les variables explicatives sont des variables socio-économiques ou d'attitude des populations.

Pour l'estimation de la variable à expliquer (CAP), nous procéderons par :

· Une approche par statistiques descriptives pour déterminer les CAP moyens et médians, ainsi que les écarts type

· Une approche par modèles économétriques, notamment le modèle Tobit censuré. Cette approche permettra d'évaluer les déterminants des CAP.

En vue d'une interprétation judicieuse des résultats d'enquête, plusieurs moyens de traitement ont été utilisés. Ainsi, après avoir apuré et réorganisé la base de données, les logiciels économétriques tels que Stata 12 et SPSS 20 ont été utilisés respectivement pour l'analyse économétrique et la statistique descriptive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire