WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRE CONCEPTUEL ET THÉORIQUE

Ce chapitre se propose de donner les méthodes utilisés afin de conférer une valeur économique à des bien non échangeables sur le marché, ainsi que les bases théoriques de cette évaluation.

I. VALEUR ECONOMIQUE DES BIENS NON MARCHANDS

La plupart des biens et services ne sont pas échangeables sur les marchés. Leur valeur économique (le prix que les gens seraient disposés à payer pour ces services) n'apparait pas dans les prix des marchés. La seule façon de leur attribuer des valeurs monétaires est de recourir aux méthodes alternatives d'évaluation.

La démarche d'évaluation économique totale s'inscrit dans le cadre du courant de la science économique appelée «économie du bien-être ». Pour ce courant, le marché est un parfait révélateur de préférence, quelles qu'elles soient. Ces préférences sont exprimées par des consentements à payer et à recevoir, dont l'égalisation fournit en principe le prix de marché. Ainsi parle-t-on d'actifs naturels.

L'économie du bien-être est une branche de l'économie néoclassique. Elle est « individualiste méthodologique », en ce sens que l'agent économique individuel est une parcelle du tout social, ce qui permet de considérer l'intérêt collectif comme étant la somme des intérêts individuels, seuls des individus ayant des intérêts et des buts.

La polémique entourant les questions d'évaluation économique des biens non marchands résulte de la confusion faite entre la valeur économique et toutes autres valeurs, éthiques ou morales par exemple. L'objectif des méthodes d'évaluation n'est pas d'attribuer une valeur universelle indiscutable pour chaque bien, mais d'attribuer une valeur monétaire à ces biens.

La mesure de la valeur des biens et services non marchands suppose la prise en compte de ces dimensions et attributs. Ces valeurs peuvent être liées ou non à un usage donné. La littérature distingue les valeurs suivantes :

I.1 La valeur d'usage

La valeur d'usage se rapporte à l'ensemble des usages qui est fait du milieu, à des fins de production ou de consommation. Elle est composée de la valeur d'usage directe, de la valeur d'usage indirecte et de la valeur d'option.

La valeur d'usage directe résulte de l'utilisation du milieu à des fins de production ou de consommation. Elle regroupe les flux d'utilité dont on profite directement.

La valeur d'usage indirecte est liée au changement de la valeur de production ou de consommation de l'activité qu'elle protège ou soutient et contribue à son bon fonctionnement. Toutefois cette contribution n'est ni commercialisée, ni financièrement rétribuée mais reste directement liée aux activités économiques.

La valeur d'option correspond à une valeur d'usage particulière. Elle correspond à ce que les usagers sont prêts à payer pour maintenir l'option d'usages futurs, et pas toujours connus, du bien. Elle réside dans le désir de profiter d'une certaine ressource dans le futur. Même si les individus n'en tirent pas à l'heure actuelle davantage d'usage directe ou indirecte, ils souhaitent la conservation de ces biens comme option dans l'avenir. Cette catégorie de valeur intervient lorsqu'on a aucune certitude quant à la future demande d'un bien et/ou à sa disponibilité. La valeur d'option permet d'introduire le temps dans l'évaluation et la décision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery