WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des prestations de services de délivrance du BESC (Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ) au Conseil National des Chargeurs du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Hyacinthe César MAYACK
Université de Dschang - Licence professionnelle logistique et transport 2012
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'importance des prestations de services n'est plus à relever dans le cadre de l'entreprise moderne. Les notions de prestations de services ont ainsi pénétré tous les domaines de l'activité économique, non seulement dans les pays développés, mais également dans les pays en développement. En effet, lorsque l'on a procédé à un investissement, il est souhaitable de prendre des mesures pour en assurer sa gestion voire son suivi quotidien.

C'est ici qu'apparaît sans nul doute l'intérêt des prestations de services. Pendant la période du 02 juillet au 31 août 2012, nous avons effectué notre stage académique au Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), stage pendant lequel nous nous sommes frottés aux prestations de services de délivrance (BESC).

Le déroulement de notre stage au service des Opérations nous a permis de constater que ce service, pour atteindre efficacement ses objectifs doit faire l'objet d'une amélioration d'où le choix de notre thème où il est question de proposer des outils devant favoriser l'amélioration des prestations de services de délivrance du BESC au CNCC .

A cet effet, comment le CNCC devrait-il améliorer ses prestations de service afin de satisfaire au mieux les chargeurs ?

L'objectif poursuivi par notre travail est de proposer des outils opérationnels à même de rendre plus efficace les prestations de services au CNCC. En rapport avec notre objectif, l'hypothèse qui sous-tend notre travail est la suivante :

Plus le CNCC renforcera ses prestations de services de délivrance du BESC, plus les dirigeants pourront mieux maîtriser sa gestion.

Pour tenter de vérifier notre hypothèse, nous nous proposons à travers un diagramme d'Ishikawa de déceler les causes du problème puis par un questionnaire à administrer à un échantillon des chargeurs afin de recueillir leurs opinions par rapport aux prestations de services actuelles. Les réponses obtenues feront l'objet d'un traitement statistique dont les résultats obtenus nous serviront pour effectuer des propositions pertinentes en vue de l'amélioration de celle-ci. Nous nous appuierons par ailleurs sur l'expérience acquise pendant le stage au CNCC ainsi que de les notions théoriques sur les prestations de services.

Pour les commodités de notre analyse, nous avons présenté un rapport qui se subdivise en trois chapitres où nous nous attarderons d'abord sur la présentation de l'entreprise (chapitre I), ensuite nous parlerons de l'analyse conceptuelle de l'amélioration des prestations de services de délivrance du BESC où nous ferons ressortir en dernier point l'aspect pratique tel que vécu au CNCC (chapitre II) et enfin nous ferons une analyse des insuffisances et proposerons des améliorations (chapitre III).

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU CNCC

Dans ce chapitre, il sera question pour nous de faire une présentation générale du CNCC dans son environnement interne et externe.

SECTION I : ENVIRONNEMENT INTERNE

Une entreprise est une entité économique dotée d'une autonomie financière et de décision qui produit des biens et services pour le marché (source : Economie Générale De Capul Et Martory). Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de présenter le CNCC.

Le CNCC (Conseil National des Chargeurs du Cameroun), est un établissement public administratif ; pour le présenter il faudrait de prime à bord faire une présentation de sa genèse et de son évolution.

I. GENESE ET EVOLUTION DU CNCC

C'est en 1972 lors de la 3èmeconférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), que le groupe des « 77 » va recommander aux pays en voies de développement de créer d'une part des armements pour pouvoir participer au transport maritime de leurs produits et d'autre part, des conseils nationaux des chargeurs pour la négociation du taux de fret et le contrôle de leur application ; d'où la naissance quelques années plus tard du Conseil National des Chargeurs du Cameroun.

1.1. Genèse

C'est par décret n°75/118 en date du 21 février 1975 et réorganisé par décret n° 98/311 du 9 décembre 1998, que l'entreprise est créée sous la dénomination de

« Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) » et fixe son siège à Douala. A la tête de l'entreprise, succèdent plusieurs directeurs généraux qui manquent une étape décisive sur l'évolution de l'entreprise dont l'actuel est Monsieur Auguste MBAPPE PENDA.

1.2. Evolution

Les années allant de 1975 à 1978 marquent une période de gestation du CNCC et à la tête Monsieur MOUMY Gaétan Maurice en sa qualité de secrétaire General va, pendant ces années asseoir la première structure de fonctionnement du CNCC en s'engageant dans la négociation des taux de fret avec les conférences maritimes desservants de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest et centrale

De 1978 à 1981, c'est la période de consolidation du CNCC avec à sa tête Monsieur NGOUNDO Black. Il initie « la promotion des transports maritimes au Cameroun : élément d'un programme d'action » ; cette étude établit un catalogue des différents types d'actions que le CNCC devra réaliser.

De 1981 à 1993 Monsieur Gustave TCHETGEN ouvre la représentation du CNCC à Paris et met en place les comites armatoriaux avec la France : c'est la période de maturation du CNCC.

De 1993 à 2006 (développement et difficultés), Monsieur EDOU Emmanuel se retrouve tout de suite confronté au climat de fronde ambiant avec le code de conduite des conférences maritimes mis à rude épreuves et les comites armatoriaux supprimés.

La période de 2006 à nos jours, marque la relance des activités du CNCC avec Monsieur Auguste MBAPPE PENDA et YOUNOUSS SOUNGUI successivement Directeur General et adjoint.

II. MISSIONS ET ORGANISATION

1.1. Missions

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun assure aux chargeurs:

- la recherche et la mise à la disposition des chargeurs toutes les informations nécessaires à l'exercice de leurs activités;

- l'assistance de ceux-ci par la constitution des dossiers, dans les instances au sein desquelles ils sont appelés à participer;

- oeuvrer à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce international. A cet égard, le CNCC gère le Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur;

- l'examiner de tous les problèmes techniques, juridiques et économiques liés au fret en vue d'y trouver des solutions adéquates. En outre, le CNCC est chargé de toutes actions concourant à la promotion de la profession de chargeur, en liaison avec les services publics et organismes compétentes;

- la défense de leurs intérêts sur toute la chaîne de transport du départ jusqu'à l'arrivée de la marchandise à destination, contribuant ainsi à la promotion du commerce extérieur;

- l'assistance des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport du départ jusqu'à l'arrivée de la marchandise à destination contribuant ainsi à la promotion du commerce international.

En outre, le CNCC est chargé de toutes actions concourant à la promotion de la profession de chargeur, en liaison avec les services publics et organisme compétents.

1.1.1. La négociation du taux de fret

Dans l'optique de faciliter le transport des produits à des conditions de coüts et d'efficacité aux chargeurs et suffisamment rémunérateur pour les armateurs, la négociation des taux de fret a pour objectif de fixer les niveaux des ajustements des taux de fret envisagés et la date de mise en application.

Cette action a pour but, d'éviter à l'économie nationale les contrecoups liés aux augmentations unilatérales et arbitraires du niveau de fret qui pénalisent les produits à l'export et renchérissent les produits à l'import.

Sur le plan sous régional, l'action du CNCC dans le cadre des structures de négociation, d'abord comme membre permanent du Comité Régional de Négociation (CRN) et ensuite, membre de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA).

Au plan national, les informations recueillies par le CNCC sont traitées en vue de l'élaboration d'un seuil des taux de fret supportable pour chaque produit en vue de la négociation. Les résultats obtenus lors des négociations sont notifiées aux opérateurs économiques qui font l'objet d'un encadrement.

L'action du CNCC dans ce cas, est susceptible d'éviter l'importation d'une inflation galopante et le renchérissement des coûts de nos exportations.

Au regard des mutations économiques actuelles, le CNCC entend mener au plus vite l'extension des négociations sur le coüt de transport sur toutes la chaîne et la mise en place d'un organe d'observation des tarifs maritimes (CNCC, port, armateurs, auxiliaires de transport, différentes administrations.) aux fins de vérifier l'application effective des taux de fret négociés et homologués.

1.1.2. Le traitement des données maritimes et du commerce extérieur

Au regard des missions du CNCC dans son environnement, il est déterminé à bâtir, avec des autres organismes concernés, un tableau de bord du secteur maritime et du commerce extérieur, pour tout d'abord sauvegarder les intérêts des chargeurs et au-delà permettre de synthétiser sous forme d'indicateurs, l'ensemble des informations concernant ce secteur.

Un centre de traitement des données maritimes et du commerce extérieur est ainsi mis en place pour le suivi efficient des actions d'assistance aux chargeurs par le CNCC. Il s'agit de créer un outil d'information et de conseil, voire d'assistance afin de faciliter les opérations de commerce extérieur et d'optimiser l'efficacité du secteur maritime.

La spécificité du CNCC et sa position au cours du réseau des relations commerciales engendrées par les opérateurs d'import/export lui impose de servir de

cette situation privilégiée pour synthétiser les informations essentielles concernant l'économie du secteur maritime en matière de trafic international.

Un tableau de bord composé de grands agrégats descriptifs, analytiques et prévisionnels susceptibles de rendre compte de l'efficacité du secteur et étayer des propositions concrètes à partir de ces données. Le centre de traitement des données maritimes et du commerce extérieur du CNCC va s'appuyer sur les moyens techniques et juridiques que sont :

- la connexion informatique

- le système de collecte des données dans les représentations du CNCC au niveau des ports étrangers;

- l'informatisation de tous les systèmes.

Fort de sa collaboration avec les syndicats des armements et consignataires, le CNCC va établir la balance des frets et de passage portuaire.

1.1.3. la formation à la base de l'action du CNCC

Au regard de ses missions, le CNCC porte un intérêt particulier sur le besoin de formation du secteur au Cameroun. Les usagers du secteur maritime pour la majorité une méconnaissance des règles de fonctionnement de ce secteur. Une étude minutieuse est menée en temps réel à l'effet d'une part et quantifier les besoins en formation dans le secteur et d'autre part, d'élaborer et présenter un schéma directeur de formation dans le secteur.

Le niveau de connaissance des acteurs du secteur des transports maritimes en l'occurrence, les moyens chargeurs nécessitent une permanente mise à jour. Dans le souci d'accroitre leur performance et leur degré de motivation, le CNCC entend concevoir avec l'aide des organismes tels que l'organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), de nombreux modules de cours articulés autour de :

- transport maritime, terrestre, aérien ;

- transit et commerce international ;

- technique de calcul du fret maritime et aérien ;

- crédit documentaire ;

- douane (valeur transactionnelle) ;

- assurance maritime ;

- système harmonisé et codification des marchandises.

1.2. Organisation du CNCC

Le CNCC étant une structure hiérarchisée est subdivisée en directions et en services donc la disposition est la suivante :

· La Direction des Operations ;

Il s'agit ici de la direction qui s'occupe des activités financières de l'entreprise ; elle est chargée de :

- l'exécution des études programmées ;

- la négociation des tarifs portuaires des professions auxiliaires des taux de fret ;

- la coordination de la recherche des nouvelles activités génératrices des revenus ;

- la réalisation et le suivi des études et projets ;

- La réalisation des études prospectives du développement des transports au Cameroun ;

- le suivi des travaux de restructuration et de développement ;

- la représentation au sein des organisations professionnelles ;

- l'élaboration et la publication des statistiques des flux de trafic, des coüts et délais de transport ;

- le développement de l'outil informatique.

Celle-ci comprend trois services :

· Le service des statistiques et de l'informatique ;

- l'exécution des études programmées ;

- la négociation des tarifs portuaires des professions auxiliaires des taux de fret ;

- la coordination de la recherche des nouvelles activités génératrices des revenus ;

- la réalisation et le suivi des études et projets ;

- la réalisation des études prospectives du développement des transports au Cameroun ;

- le suivi des travaux de restructuration et de développement ;

- la représentation au sein des organisations professionnelles ;

- l'élaboration et la publication des statistiques des flux de trafic, des coûts et délais de transport ;

- le développement de l'outil informatique ;

La direction des opérations comprend trois services :

- le service des statistiques et de l'informatique ; - le service des études de projet.

. Le service des opérations ;

Ses missions essentielles sont de tirer profit des financements existants. Il mène également des opérations techniques liées à la maitrise des transports et du commerce international.

A ce titre il est chargé de :

- suivre les opérations du BESC et les problèmes y relatifs ;

- maitriser le transport de surface et le transit (BGFT, CAMRAIL...) ; - suivre les organisations professionnelles ;

- tenir le fichier des chargeurs ;

- représenter le CNCC aux conférences, réunions, ateliers, comités internationaux et nationaux ;

- représenter le CNCC au sein des organisations professionnelles et le suivi de celui-ci ;

- rechercher les financements en liaison avec le service des études et projets ; - participer aux réunions du comité FAL et du GUCE ;

- collaborer avec la direction Générale des douanes ;

- conduire les opérations de marketing.

. la Direction de l'assistance aux Chargeurs (DAC) ; Cette direction est chargée de :

- l'assistance aux chargeurs (économique, juridique) et autres importateurs et exportateurs pour apporter des solutions à leurs problèmes ;

- la simplification des formalités sur la chaîne portuaire et la facilitation des opérations de transport ;

- la promotion du corridor Camerounais ;

- l'animation du centre de formation et de documentation ;

- la gestion des dossiers des organisations régionales et internationales ; - le traitement des conventions nationales et internationales ;

- l'élaboration et la mise à jour de l'information pour les besoins des chargeurs ; - l'élaboration du tableau de bord sur les besoins des chargeurs ;

- l'animation et la suivi des organes et actions d'information ;

- l'élaboration d'une banque de données juridiques.

La Direction de l'Assistance aux chargeurs comprend (03) services :

· Le service juridique de l'assistance aux Chargeurs : il s'occupe du suivi des dossiers juridiques, du contentieux, et des relations avec l'avocat conseil, en plus d'apporter une assistance multiforme aux chargeurs et autres opérations du transport et du commerce extérieur.

· Le service de la promotion du commerce : il a pour mission essentielle de promouvoir le commerce extérieur en dénichant des opportunités d'échanger pour importateurs et exportateurs.

· La Direction de l'administration et des finances (DAF) ;

Celle-ci gère le patrimoine de l'entreprise et s'occupe à cet effet de :

- l'élaboration et l'exécution du budget ;

- l'exécution du bilan de fin d'exercice ;

- le paiement des émoluments et des déclarations fiscales ;

- l'établissement et l'encaissement des factures des diverses ; contributions (BESC, contribution) ;

- la gestion du contrat d'assurance (maladie, parc auto, tout autre patrimoine) ; - la gestion et le suivi des carrières du personnel ;

- la gestion du matériel et des approvisionnements.

La direction de l'Administration et des Finances comprend trois services dont,

· le service financier et comptable ayant pour mission la gestion financière et comptable de manière générale ;

· le service des affaires générales et du patrimoine qui s'occupe de la gestion administrative, les affaires générales et le patrimoine ;

· le service des ressources humaines qui s'occupe de la gestion du personnel

1.3. Activités de l'entreprise

Les différentes missions du CNCC se manifestent sur le terrain à travers des actions qui prennent les formes suivantes :

1.3.1. La Formation ;

En vue d'accroître leurs performances et de favoriser l'expansion de leurs activités, le CNCC conçoit et diffuse pour les chargeurs et autres intervenants dans la chaines de transport des modules de formation. Dans cette perspective, le service de formation s'occupe de l'organisation matérielle des séminaires chaque année pour la formation des chargeurs. Le CNCC a inauguré en 2009 une nouvelle approche de ses séminaires de formation caractérisés par :

- Des sessions trimestrielles de formation gratuites à l'attente des chargeurs, transitaires, commissionnaires agrées en douane, responsable des services import/export ;

- Des sessions de formation ne se limitent plus à Douala mais sont délocalisées en vue de sensibiliser le maximum des chargeurs et opérateurs économiques sur toute l'étendue du territoire national.

1.3.2. Les Négociations ;

Elles portent principalement sur les tarifs et sur les trafics. L'objectif visé est de faciliter le transport des produits à des conditions optimales de coûts pour les chargeurs et suffisamment rémunératrices pour les amateurs et autres intervenants de la chaine. Cela permettra d'éviter à l'économie nationale les contrecoups liés aux augmentations unilatérales des taux de fret et autres frais dont les conséquences sont la pénalisation des produits à l'export et le renchérissement des coüts à l'import. Les moyens mis en oeuvre peuvent s'observer à deux niveaux :

· Au plan régional

L'action du CNCC s'inscrit dans le cadre des structures sous régionales de négociation ; tout d'abord comme membre permanent du Comité Régional des Négociations (CRN) et ensuite de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA)dont le siège est situé à Douala au Cameroun. A ce propos, une réflexion sur l'incidence des augmentations des taux de fret des économies des pays de la sousrégion est actuellement menée au sein de l'UCCA dans l'optique de négocier avec les armateurs.

· Au plan national

- l'extension des négociations sur les tarifs des autres maillons de la chaine de transport ;

- La participation à toutes les réunions ou les intérêts des chargeurs sont engagés.

1.3.3. La Promotion du Commerce International

Au regard de ses missions fondamentales dans les secteurs du commerce international et des transports, le CNCC s'est vue octroyer la gestion du BESC, qui couvre les besoins statistiques d'identification, de contrôle des coüts de transport, de sureté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises en provenance ou ç destination du Cameroun. Il permet d'établir des cahiers statistiques régulièrement par le CNCC.

Pour toute cargaison en provenance ou à destination du Cameroun, le chargeur ou son mandataire est tenu d'établir et de faire valider par le CNCC ou son représentant un BESC. Toutefois, sont exemptées de la présentation du BESC :

· Les marchandises en transit ;

· Les marchandises en transbordement.

SECTION II : L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DU CNCC

C'est l'ensemble des évènements et facteurs extérieurs susceptibles d'influencer le fonctionnement de l'entreprise. Toutefois, dans cette partie, nous étudierons d'une part les partenaires et d'autre part les chargeurs qui sont aussi des partenaires mais d'une manière spécifique.

I. LES PARTENAIRES DU CNCC

L'opération de transport international qui accompagne et véhicule l'échange international est bien complexe et nécessite l'intervention d'un ensemble d'opérateurs tant sur le plan physique que sur le celui de l'information et des documents sans oublier les flux financiers.

Par ses missions d'encadrement des chargeurs et de défense de leurs intérêts, la promotion du commerce international, le CNCC se trouve aux confluents des actions et activités de tous les intervenants tant que celle-ci concourent au bienêtre de la marchandise lors de son mouvement, sous ma triple exigence des moindres coûts, de rapidité et de sécurité. En tenant compte de qui précède, tous les intervenants de la chaine du transport et du commerce international sont, à un titre ou à un autre, les partenaires du CNCC qui peuvent êtres des organismes publics ou encore des auxiliaires ce sont à cet effet :

1.1. Les partenaires du secteur Prive Nous pouvons avoir entre autre :

- Le chargeur, que nous allons mieux étayer ;

- Le transporteur, partenaire privilégié du chargeur dont le CNCC défend les intérêts ; peut-être maritime terrestre ou même aérien ;

- Le transitaire et le consignataire, qui représente l'un et l'autre le chargeur ou le transporteur, selon le mandat qui lui est donné ;

- L'acconier et le manutentionnaire qui chargent, déchargent le navire et assure la garde de la marchandise ;

- La banque pour le financement des opérations de transport et de commerce.

1.2. Les partenaires du secteur public

Rédigé et

CHAPITRE II : ANALYSE CONCEPTUELLE DE

enu pr MAYACK Hyacinthe César

L'AMELIORATION DES PRESTATIONS DE SERVICES DE

DELIVRANCE DU BESC

Page 14

- La Douane ; c'est le lieu de passage obligé de toute marchandise qui traverse une frontière.

- Le Comité FAL ; dont le leitmotiv est la facilitation des opérations du trafic

maritime international ;

- Le Guichet Unique ; qui travaille à la réduction des délais, élément essentiel pour les chargeurs à la recherche de l'efficacité et de la compétitivité ;

- Le Gouvernement que le CNCC conseille dans le domaine de transport et du commerce international ;

- Les organismes internationaux (CEMAC, CNUCED, OMI, OMC...).

Cette liste non exhaustive nous montre que tout intervenant dans la chaîne internationale du transport maritime et du commerce international est en réalité un partenaire du CNCC.

1.3. Les Chargeurs

En droit maritime, l'expéditeur de la marchandise qu'il soit propriétaire ou non est toute personne physique ou morale qui conclut ou manifeste l'intention de conclure un accord contractuel ou autre avec une conférence maritime ou une compagnie maritime en vue du transport de marchandises sur lesquelles elle a un titre privilégié. Est un véritable chargeur, le producteur ou le propriétaire de la marchandise. La principale source de revenue du CNCC est le chargeur.

Ce chapitre consistera à appréhender d'une part les notions conceptuelles de prestations de service et d'autre part d'aborder la notion d'implantation au sens théorique.

SECTION I : ANALYSE CONCEPTUELLE

I. GENERALITE SUR LES PRESTATIONS DE SERVICES ET IMPLANTATION DES MOYENS DE PRODUCTION

1.1. Notion de prestation de service

Un service est un produit présentant généralement un caractère immatériel ou intangible.

Une offre de service est un ensemble de prestations techniques soumis à l'application du potentiel client de manière générale, l'offre de service d'une entreprise présente un caractère pluriel c'est-à-dire, qu'elle est constituée de plusieurs services élémentaires d'où la notion de service global.

1.1.1. Notion d'implantation des moyens de production

L'implantation est l'organisation de la disposition des moyens de production (source : cours de système Logistique et Qualité de M. DEME non publié)

1.1.2. Objectifs et différents types d'implantations

1.1.2.1. Objectifs

Gérer une production consiste entre autre à organiser les flux physiques de matières au travers des moyens de production. Il s'agit de définir un mode d'organisation pour la disposition des ressources (machines, postes de travail, ateliers, bureaux...) visant à structurer et raccourcir les flux de matières de manière à :

- réduire les temps de traitement ;

- raccourcir les délais ;

- éviter les encours ;

- éviter les encombrements ;

- réduire le nombre d'opérations de manutention ; - etc...

Face à ceci on visera entre autre à réduire le cycle de production. 1.1.2.2. Les différents types d'implantations

Il existe plusieurs types d'implantations ou organisations des équipements de la production parmi ceux-ci nous pouvons citer :

> L'implantation en section homogqne

Celle-ci résulte de l'organisation taylorienne et se rencontre plus dans le cas des processus discontinus (job shop). Elle consiste à regrouper les ressources ayant les mêmes fonctions, techniques ou encore les mêmes capacités ; on peut par exemple regrouper dans un atelier mécanique des fraiseuses, des tours... comme avantages nous pouvons avoir :

- Le regroupement des métiers : le personnel travaillant dans un secteur est un personnel de ce type de machine ; il peut donc passer d'une machine à une autre (notion de polyvalence).

- La flexibilité : l'implantation est indépendante des gammes de fabrication, il est donc possible de fabriquer tout type de produits utilisant les moyens de l'atelier sans perturber d'avantage les flux.

Bien que celle-ci ait des avantages elle présente aussi des inconvénients

à savoir :

- la complexité des flux due à l'existence de nombreux points de d'accumulation ;

- la formation des encours importants qui peuvent entrainer des délais de production important.

> Implantation en ligne de fabrication

Celle-ci est rencontrée dans le cadre des processus continus (flow shop). Elle est adaptée si les quantités sont importantes avec une faible variété de produits. Elle consiste à placer les machines en ligne dans l'ordre de la gamme de fabrication. Ce type possède plusieurs avantages au niveau du cycle de production qui est court, le niveau des encours relativement faible, l'identification facile des flux et bien d'autre encore nonobstant elle a pour inconvénient majeur une flexibilité limité.

> Implantation en ilots ou cellule de production

C'est l'implantation hybride qui fait le compromis entre les deux implantations précédentes. Elle consiste à aménager les ressources en cellules ou ilots respectant une certaine homogénéité et linéarité : par exemple, nous pouvons regrouper des machines en petits ateliers de production spécialisés pour réaliser entièrement un ensemble de pièces. Les principaux aménagements en cellules ou ilots sont :

? L'aménagement en ligne droite illustré par la figure suivante :

Figure 1 : illustration d'un aménagent en ligne droite

Source: par nos soins.

. L'aménagement en U s'illustre comme suit : Figure 2 : illustration d'un aménagement en U

Source: par nos soins

. L'aménagement en circulaire se présente comme suit :

Figure 3 : illustration d'un aménagement en circulaire

Source : par nos soins.

SECTION II: DESCRIPTION DE LA PROCEDURE DE DELIVRANCE DES BESC
ET IMPLANTATION DES BUREAUX

I. PROCEDURE DE DELIVRANCE DES BESC

1.1. les BESC Import en ligne et de Régularisation

1.1.1. Procédure d'obtention du BESC Import en ligne

Les documents requis pour l'établissement du BESC Import en ligne sont :

- Connaissement (Bill of Lading) ;

- Facture commerciale ou facture de la marchandise ;

- Facture fret.

Les documents sus mentionnés sont utilisés pour le contrôle documentaire indispensable pour la validation du BESC. Ainsi celui-ci nécessite de suivre un certains nombres d'étapes à savoir :

- Etape 1 : accéder au site web de phoenix qui est un partenaire du CNCC à l'adresse www.phoenix-europe.fret cliquer sur le lien BESC/ECTN (voir annexe n°1) ;

- Etape 2 : choisir l'action que vous voulez entreprendre dans la page qui se présente (voir annexe n°2) ;

- Etape 3 : entrez vos informations de connexion (Nom d'utilisateur et mot de passe) ;

- Etape 4 : dans l'espace qui s'ouvre, cliquer sur le lien créer un BESC (voir annexe n°3) ;

- Etape 5 : choisissez Douala Cameroun (voir annexe n°4) ;

- Etape 6 : confirmer son choix.

Figure 4 : Accession espace BESC Import en ligne Cameroun

Vous allez créer un BESC pour le CAMEROUN

VALIDER ANNULER

Source : Conseil National des Chargeurs du Cameroun

- Etape 7 : après l'ouverture du premier formulaire de création du BESC, remplir les champs requis, cliquer sur suivant pour passer à l'étape suivante (voir annexe n°5) ;

- Etape 8 : après l'ouverture du deuxième formulaire de création du BESC ; remplir les champs requis puis cliquer suivant pour continuer (voir annexe n°6) ;

- Etape 9 : choisir le conditionnement (voir annexe n°7) ;

- Etape 10 : au cas où le conteneur a été choisi, renseigner les informations sur le conteneur (voir annexe n°8) ;

- Etape 11 : au cas où le conventionnel a précédemment été choisi, renseigner les informations requises ;

Si tous les documents sont disponibles, la création et la validation du BESC se font en moins de 25 minutes (voir annexe n°9.

1.1.2. le BESC de Régularisation

Ce document est délivré pour les marchandises dont le BESC n'a pas été payé au départ (c'est-à-dire, payé à l'embarque). Il est donc payé par le chargeur à l'arrivée au port de débarquement avec paiement des pénalités.

Ainsi sont processus de délivrance se schématise comme suit :

Figure 5 : illustration graphique de la procédure de délivrance du BESC import de régularisation.

1. Création du compte adhérent (Par le CNCC)

2. saisie du BESC dans le compte adhérent
(Par le chargeur avec l'assistance du CNCC)

3. validation du BESC
(Par les validateurs)

4. paiement effectué à la caisse par le chargeur contre remise d'une quittance

5. Impression du BESC
(Par le CNCC)

6. signature du BESC par l'un des
responsables de validation

7. estampillage puis remise du BESC au
chargeur

Fin de la procédure.

Source : Conseil National des chargeurs du Cameroun

1.2. Procédure de Délivrance du BESC Export

Un seul document est requis pour l'établissement du BESC export; il s'agit de la déclaration en douane. Ce document est utilisé pour le contrôle documentaire indispensable pour la validation du BESC.

Pour créer un BESC export, accéder au site web du CNCC à l'adresse www.cncc-cam.org et cliquer sur le lien votre BESC Export et vous obtenez un écran (voir annexe 10) pour créer un BESC, il faut ouvrir un compte, pour le faire on doit cliquer sur le lien inscrivez-vous (voir annexe n°10) et la page suivante s'affiche vous permettant de créer un compte auquel vous aurez accès à chaque fois que vous voudriez saisir un BESC.

La page ainsi affichée, le chargeur doit fournir les informations relatives à sa société, afin que le CNCC puisse l'identifier et l'assister en cas de besoin. Il faut également que le chargeur définisse ses paramètres de connexion qui sont :

- Le login

- Le mot de passe

Ces derniers seront nécessaires pour des connexions ultérieures dans le système.

Ayant eu accès à son compte, il faut par la suite cliquer sur le lien « créer un BESC ». Si toutes les informations sont disponibles, la création et la validation du BESC se font en moins de 45 minutes ; ainsi, nous pouvons schématiser ce processus comme suit :

Figure 6 : illustration graphique de la procédure de délivrance du BESC export

1. Création du compte adhérent

(Par le chargeur avec

2. Scanning de la déclaration en
douane

 
 
 

3. Saisie du BESC dans le compte
adhérent

 

(Par le chargeur avec l'assistance du

 
 
 

4. Validation du BESC
(Par le CNCC)

5. Paiement effectué à la caisse par le chargeur contre remise d'une quittance

6. Impression du BESC
(Par le chargeur avec l'assistance du

7. Signature du BESC par l'un des
responsables de validation

8. Estampillage puis remise du BESC au
chargeur

Fin de la procédure

Source : Conseil National des Chargeurs du Cameroun

II. IMPLANTATION DES BUREAUX DE DELIVRANCE DU BESC

1. PRESENTATION DES BUREAUX ET ANALYSE DES DEROULEMENTS

1.1. Présentation des Bureaux

La disposition des bureaux de délivrance des BESC Import, Export et de Régularisation ; de leur édition jusqu'à leur délivrance sous forme de document saisi se présente comme suit :

> Au 3èmeétage : ici, les BESC export et import en ligne autorisés à certains chargeurs sont édités au niveau du cyber du chargeur. C'est à ce niveau que le chargeur édite et valide son BESC ; il est assisté en cas de difficultés survenues au cours de l'édition. Par contre, seul une minorité de chargeurs sont autorisés à éditer les BESC import en ligne au cyber car comme nous le savons bien, le BESC import doit être payé au départ c'est-à-dire à l'embarquement de la marchandise car s'il est émis à l'arrivée il devient un BESC de régularisation et est payé avec des pénalités.

Ainsi dit les bureaux du 3ème étage sont repartis comme suit :

Figure 7 : illustration d'implantation des bureaux du 3ème étage.

Source : Par nos soins

> Au 4èmeétage : ici se trouve la validation des BESC import et la signature de ceux-ci.

Ainsi le 4ème étage se présente comme suit :

Figure 8 : illustration d'implantation des bureaux du 4ème étage.

Source : par nos soins

Procédures que le chargeur doit suivre pour obtenir un BESC (3e et 4e étage du CNCC), il faut se rendre au 3e étage du CNCC à l'aide de la photocopie de la déclaration en douane, ensuite ouvrir un compte dans le portail du CNCC et saisir les informations nécessaires pour l'établissement du document, par la suite il faut se rendre au 4e étage pour payer le montant du BESC.

Après payement de la quittance il faut redescendre au 3e étage pour obtenir les copies du BESC, ensuite remonter au 4e étage pour la signature du BESC et enfin redescendre au 3e étage pour mettre les cachets sur les copies du BESC.

1.2. Analyse des déroulements : LE BESC Export Tableau 1 : analyse des déroulements

Source : par nos soins

En ce qui concerne le BESC import de régularisation toutes les opérations se déroulent au 4èmeétage ; par conséquent ces opérations ne posent presque pas de problème au niveau de la distance de parcours et de temps d'obtention.

2. SYSTEME INFORMATIQUE ET VALIDATION DES BESC

1.1. A l'Import et à l'Export

1.1.1 A l'import en Ligne

Le BESC import est validé en ligne sous vérification des pièces joints à savoir (B/L, facture commerciale, facture fret.) et sont stockés ou arrivent dans le système de validation en masse.

1.1.2. A la régularisation

Le BESC de régularisation est édité et validé par le système informatique mis en place. A ce niveau, on peut remarquer des files d'attentes ; les dossiers déjà établis sont stoker en masses ; ainsi dit, on constate également que les BESC de régularisations édités avec des erreurs peuvent être validés car le validateur n'a aucune pièce pour la vérification il est nécessaire de mentionner qu'un BESC établit avec des erreurs doit être réédité.

1.1.3. A l'export.

Le BESC export est édité et validé au cyber du chargeur au 3èmeétage. Les BESC arrivent chez le validateur en masses donc le premier BESC soumis qui n'est pas directement validé peut se retrouver en dessous et être par ce fait même le dernier à être validé.

Cependant, nous ne saurons faire des remarques et apporter des insuffisances à des faits constatés sans proposer des améliorations.

CHAPITRE III : ANALYSE DES INSUFFISANCES
ET PROPOSITIONS D'AMELIORATIONS

Il sera question dans ce chapitre de déceler les différents problèmes que rencontre le CNCC à partir de certains outils d'analyses ensuite proposer des améliorations afin de rendre le service plus optimal.

SECTION I: DIAGNOSTIC DES ENTRAVES A UNE BONNE AMELIORATION

I. DIAGNOSTIC DU SYSTEME A L'AIDE DU DIAGRAMME D'ISHIKAWA

1.1. Présentation de l'outil

1.1.1. Définition

Aussi appelé diagramme de cause à effet ou diagramme en arêtes de poisson est un diagramme qui permet l'identification des causes possibles d'un problème ou d'un défaut (effet). Il convient ensuite d'agir sur ces causes pour corriger le défaut en mettant en place les actions correctives appropriées.

1.1.2. Les préalables à la construction d'un diagramme d'Ishikawa

- la construction du diagramme d'Ishikawa est basée sur un travail de groupe. Il

est important de former une équipe de travail et de faire participer chaque membre ;

- pratiquer auparavant un brainstorming et trouver toutes les causes possibles

au problème ;

- sélectionner les causes principalement responsables du défaut ou du

problème ;

- classer les causes liées au problème posé.

1.1.3. La démarche de construction.

Le diagramme d'Ishikawa se présente sous la forme d'un graphe en arêtes de poisson. Dans ce dernier, sont classés par catégorie les causes selon la loi des 5M (Matière - Main d'oeuvre - Matériel - Méthode - Milieu).

ETAPE 1 : placer une flèche horizontalement pointée vers le problème identifié ou le but recherché.

ETAPE 2 : regrouper l'aide de la méthode de brainstorming par exemple, les causes potentielles en famille, appelées communément les 5M :

- Matières : matières premières, pièces de rechange, fournitures....

- Matériel : recense les causes probables ayant pour origine les supports

techniques et les produits utilisés. Machines, outils, équipements, capacité,

maintenance

- Main d'oeuvre : directe, indirecte, incompétence

- Milieu : environnement physique, éclairage, bruit

- Méthodes : instructions, manuels, procédures, modes opératoires...

ETAPE 3 : tracer les flèches secondaires correspondant au nombre de familles de causes potentielles identifiées, et les raccorder à la principale. Chaque flèche secondaire identifie une des familles de causes potentielles.

ETAPE 4 : inscrire des mini-flèches, les causes rattachées à chacune des familles. Il faut veiller à ce que toutes les causes apparaissent.

ETAPE 5 : rechercher parmi les causes potentielles exposées, les causes réelles du problème identifié. Ce sera notamment la cause la plus probable qui restera à vérifier dans la réalité et à corriger.

Figure n°9 : représentation du Diagramme d'Ishikawa

Source : par nos soins

1.2. Application à la situation 1.2.1. Recensement des causes

A la suite de nombreuses interrogations, nous avons recueillis dans l'entreprise des informations précises sur les différentes causes susceptibles de ralentir les prestations de délivrance du BESC. Ainsi le diagramme d'ISHIKAWA nous servira de guide pour mieux exploiter ces différents éléments.

+ Le matériel :

Il s'agit des dysfonctionnements liés aux moyens logistiques :

1. Insuffisance d'ordinateurs pour le traitement des BESC de Régularisation ;

2. Manque superficiel du papier format ;

+ La main d'oeuvre :

Il s'agit des dysfonctionnements liés aux personnels employés :

3. Insuffisance du personnel pour le traitement des BESC ;

4. Personnel peu qualifié ;

+ Le milieu

Il correspond aux dysfonctionnements proches de l'entreprise :

5. Mauvaise disposition des bureaux de délivrance des BESC ; + La méthode

Ce sont les causes liées à l'organisation du travail :

6. Non validation des BESC par ordre de soumission ;

7. Communication peu importante entre les différents agents ;

+ La matière

Il s'agit des dysfonctionnements liés à tout ce qui est consommables et utilisés par

l'entreprise :

8. Connexion internet défaillante

9. Connexion partielle à internet des ordinateurs du cyber du Chargeur ;

1.2.2. Construction du Diagramme adapté

Figure n°10 : Diagramme adapté

Source : par nos soins.

II. DIAGNOSTIC DU SYSTEME EN FONCTION DES AVIS DES CHARGEURS

elent très bien bien pasable mediocre très lent total

Il ressort que la plupart des services offerts aux chargeurs restent quelque peu acceptables ou approximatifs ; pour cela, ce diagnostic a été fait suite à un

S 1 3 5 14 25 2 50

questionnaire adressé à 50 chargeurs ce qui nous conduira peut-être à constater que le service n'est pas imparfait mais reste approximatif.

1.1. Insuffisance au niveau de la procédure d'obtention du BESC

2 6% 10% 28% 50% 4% 100%

Export

1.1.1. Tableau n°2 : Tableau statistique d'analyse de la procédure d'obtention du BESC Export

 

excellePt

tresbieri

be

passable

mediocre

treslerit

total

DAME

1

3

5

14

15

2

50

DAME%

2%

6%

10%

2ro

50%

4%

11/0

1.1.2. Figure n°11 : Histogramme des résultats

BESC Export

CHARGEURS

50

25

14

5

3

1

2

excellent très bien bien passable mediocre très lent total

Source : par nos soins

1.1.3. Figure n°12 : Diagramme circulaire des résultats

mediocre
50%

très lent
4%

BESC Export

excellent
2%

très bien

6% bien

10%

passable
28%

Source : par nos soins 1.1.4. Interprétation

Nous constatons à l'issu de ces figures que les prestations de services au niveau du BESC Export ne sont pas optimales dans la mesure où 50% des chargeurs qualifient le service de médiocre, 28% le qualifient de passable et 4% le qualifient de très lent par conséquent, 82% des chargeurs pensent à une amélioration du service.

1.2. Insuffisance au niveau de la procédure d'obtention du BESC de Régularisation.

1.2.1. Tableau n°3 : Tableau Statistique d'analyse de la procédure d'obtention du BESC de Régularisation.

 

excellent8

0 blem

2

14passable

mediocre 1

50 Int

total

10%

0

248

2

8 12

10

1

50

CHARGEURS %

10%

16%

20%

24%

28%

2%

100%

1.2.2. Figure n°13 : Histogramme des résultats.

BESC de Regularisation

 

CHARGEURS

14

12

10

8

50

5

1

excellent très bien bien passable mediocre très lent total

Source : par nos soins

1.2.3. Figure n°14 : Diagramme circulaire des résultats

mediocre
28%

BESC de Regularisation

passable
24%

très lent
2%

excellent
10%

très bien
16%

bien
20%

Source : par nos soins

1.2.4. Interprétation

Nous constatons à l'issu de ces figures que les prestations de services au niveau du BESC de Régularisation ne sont pas optimales dans la mesure où 28% des chargeurs qualifient le service de médiocre, 24% le qualifient de passable et 2% le qualifient de très lent par conséquent 54% de chargeurs ne sont pas satisfais

du service cela laisse donc place à une amélioration. EURS %86%10% 4

1.3. Insuffisance au niveau de l'implantation des bureaux

1.3.1. Tableau n°4 :. Tableau statistique Ofmalyse d'implaInIWIAon des bureaux au 4eme étage.

 

OUI

NON

NEUTRE

TOTAL

CHARGEURS

43

5

2

50

CHARGEURS%

86%

10%

4%

100%

1.3.2. Figure n°15 : Histogramme des résultats.

40

50

30

20

10

0

OUI NON NEUTRE TOTAL

43

5

CHARGEURS

2

50

Source : par nos soins

1.3.3. Figure n°16 : Diagramme circulaire des résultats

NON
10%

CHARGEURS

NEUTRE
4%

OUI
86%

Source : par nos soins

1.3.4. Interprétation.

Concernant l'implantation des bureaux au 4ème étage les analyses montrent que 86% des chargeurs pensent qu'une implantation des unités de productions au 4ème étage serait favorable pour eux dans l'exécution des différentes opérations au CNCC.

1.4. Insuffisance au niveau de la connexion internet

1.4.1. Tableau n°5 : Tableau statistique d'analyse d'une défaillance au

OUI NON NEUT O

niveau de la connexion internet.

 
 
 

100

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1.4.2. Figure n°17 : Histogramme des résultats

40

50

30

20

10

0

OUI NON NEUTRE TOTAL

27

20

CHARGEURS

3

50

Source : par nos soins

1.4.3. Figure n°18 : Diagramme circulaire des résultats

NON
40%

CHARGEURS

NEUTRE
6%

OUI
54%

Source : par soins

1.4.4. Interprétation.

S'agissant de la connexion internet au CNCC, les analyses nous montres que le système informatique en place n'est pas optimal car 54% des chargeurs pensent que cette dernière n'est point satisfaisante, 40% des chargeurs ne partagent pas cette idée ; mais nous constatons que plus de la moitié des chargeurs interrogés font

part d'une défaillance à ce niveau dans l'accomplissement des différentes prestations et par ricochet pourrait faire l'objet d'un goulot d'étranglement.

SECTION II : CONTRIBUTION D'AMELIORATION

I. CADRE ORGANISATIONNEL

1.1. Nouvelle implantation des bureaux

Ce travail consiste à implanter tous les bureaux de délivrance du BESC au 4ème étage. Ce qui évitera les pertes de temps et d'énergie aux chargeurs.

La réimplantation des bureaux de délivrance des BESC tous situés au 4ème étage se présente comme suit :

Figure n°19 : illustration de la réimplantation proposée.

Source : par nos soins

1.2. Nouvelle analyse des déroulements.

Tableau 6: Analyse des déroulements de la réimplantation.

Nous pouvons constater après cette analyse que nous aurons un gain en terme de temps de livraison et de parcours du chargeur ; car ici le chargeur n'aura plus à faire le parcourt du 3ème au 4ème dans le but d'obtenir un BESC.

Les problèmes de lenteurs chroniques et défaut d'anticipation constatés dans le domaine portuaire et dont sont confrontés les chargeurs, peuvent être amoindris en adoptant cette nouvelle implantation proposée plus haut ; ceci sera une contribution supplémentaire au CNCC dans la facilitation des opérations portuaire.

S'agissant du problème de connexion à internet, il faudrait pour ce fait que le CNCC renforce le service informatique dans l'optique d'assurer la vérification et le suivi perpétuel des systèmes et des équipements utilisés ceci pour éviter des goulots d'étranglements tout au long de la chaine.

Toutes opérations liées au BESC quel qu'il soit, située à un seul étage contribuerait à faciliter les opérations d'obtention du BESC et par ricochet, à faciliter les opérations du commerce extérieur ; car les chargeurs ayant une connaissance approximative des procédures n'auront plus à faire face à trop de tracasseries dans l'obtention du BESC.

S'agissant du BESC Import de régularisation, le CNCC devrait pour ce fait, mettre un accent pointu sur les services à la charge de celui en augmentant le nombre de poste de travail et par corolaire le nombre de personnel apte dans l'exécution de cette tâche.

II. CADRE LOGISTIQUE

1. Présentation de la roue de Deming.

Mise sur pieds en juillet 1950, ce modèle d'amélioration est connu dans l'industrie Japonaise comme le « cycle de Deming » ; le principe de Deming consiste à procéder à une amélioration, de vérifier que le résultat obtenu correspond à l'attente, qu'il est stable, et de recommencer. Pour atteindre cet objectif, Deming dit : « Commençons par améliorer ce que nous savons faire, mais pas encore assez bien. Ensuite nous innoverons. Mais pas l'inverse ». Cette roue symbolique de Deming est divisée en quatre étapes :

> Plan ou planifier

Le cycle complet repose sur cette étape; cette dernière est la plus importante car elle définit les ressources et la stratégie par :

· les processus et stratégies : les différentes étapes de gestion doivent être respectées par l'entreprise pour accroître son rendement en satisfaisant par ce fait même la clientèle.

· l'affectation des ressources humaines et matérielles

> Do ou exécuter

· Processus de conception des stratégies ;

· Réalisation des stratégies conçues ;

> Check ou contrôler

· Processus de mesure de la satisfaction et d'écoute du client ; celle-ci est une preuve de la réussite de la stratégie ;

· Processus d'audit.

> Act ou agir

Trois cas peuvent se présenter :

· Soit on décide d'adopter le changement ou de généraliser l'expérience, soit on décide d'abandonner l'étude, donc de contribuer à travailler dans les mêmes conditions, soit on décide de recommencer le cycle en changeant certaines conditions initiales ;

· Quand l'amélioration d'un processus est réalisée, les procédures et les spécifications de l'entreprise servent évidemment à la conserver.

2. Application de la roue de Deming par le CNCC

Le CNCC devrait se baser sur le principe de la Roue de Deming pour pouvoir atteindre les objectifs en ce qui concerne les prestations de service de délivrance du BESC ceci en respectant minutieusement le cycle PDCA ;

- Plan : ici, le CNCC devrait planifier les différentes opérations liées au BESC tout en respectant leur temps de traitement, fournir les ordinateurs au bureau de traitement du BESC Import de Régulation tout en affectant le personnel pour les différentes taches ;

- Do : il s'agit pour le CNCC d'exécuter les objectifs préétablis initialement ;

- Check : ici le CNCC devrait vérifier si les objectifs visés sont atteints sinon mesurer l'écart pour détecter une quelconque anomalie ;

- Act : le CNCC devrait à ce niveau prendre les mesures correctives pour arriver au résultat et s'assurer que cet acquis demeurera.

Cette méthode donnera d'excellents résultats à condition d'accorder à la phase de préparation toute l'importance nécessaire. C'est la principale manifestation du style de management orienté vers la connaissance car quand une entreprise pratique le leadership, c'est la direction qui amorce la mise en marche de chaque cycle à partir des informations du cycle précédent. Celle-ci aura pour effet de réduire l'effet du hasard, qui est très souvent le nom donné à notre ignorance au sein du système.

Cette démarche si elle est minutieusement appliquée par les responsables en charge des prestations de services de délivrance du BESC ; permettra d'avoir un taux de satisfaction de la clientèle sensiblement égale à 100% et par ricochet d'assurer un taux de service client satisfaisant.

CONCLUSION GENERALE

En définitive, le problème sur lequel nous avons étalé notre réflexion portait sur l'amélioration des prestations de services de délivrance du BESC au CNCC ; face à cela, nous avons pu détecter un certain nombre de problèmes entre autres une implantation approximative des bureaux de délivrance du BESC qui favorise un temps de délivrance assez long et par ricochet un goulot d'étranglement dans les procédures douanières des chargeurs et un système informatique moins adapté au niveau de la validation.

La démarche logistique devient une réalité au niveau de la supply Chain interne de chaque partenaire direct de la chaine logistique de l'entreprise ; c'est ainsi que l'on parle de notion de transversalité, meilleure réactivité des réponses face aux attentes des clients, amélioration de la performance logistique, efficience coût / efficacité service. C'est pour parvenir à ces résultats que nous avons pu proposer une amélioration des prestations de services évoquées plus haut.

Au demeurant, une efficacité service (amélioration continue), permet naturellement la satisfaction de la clientèle dans un strict respect du délai qui est l'un des éléments essentiels pour la performance logistique de l'entreprise.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I. OUVRAGES :

- GUICHET UNIQUE DES OPERATIONS DU COMMERCE EXTERIEUR, Manuel des Procédures, 05 juillet 2007

- LIONEL DUPONT Conception de Systèmes Industriels, centre de génie industriel, école G-MIO iQ-MIG'Albi-Carmaux ; paris 2009.

- CAPUL ET MARTORY, Economie générale ; Hubert ; paris ; 2010.

II. COURS:

- EYENGA : Organisation de la Chaine Logistique, 2012, ISMA DOUALA ; non publié

- DEME IMANO : Système Logistique et Qualité, 2012, ISMA DOUALA ; non publié

III. SITES INTERNET :

- www.logisticsconseil.org - www.cncc-cm.com

- www.Fred-DAVI.fr

- www.google.com

REPERTOIRE DES ANNEXES

Annexe 1 : Page Phoenix Europe 21

Annexe 2 : Accès compte BESC Import 21

Annexe 3 : Gestion du BESC 22

Annexe 4 : Choix du pays 22

Annexe 5 : Information BESC étape 1/4 22

Annexe 6 : Information BESC étape 2/4 22

Annexe 7 : Choix du conditionnement 22

Annexe 8 : Information conteneurs 22

Annexe 9 : Récapitulatif du BESC 22

Annexe 10 : Fenêtre BESC Export 24

Annexe 11 : BESC Import de régularisation

Annexe 12 : Questionnaire adressé aux chargeurs






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams