WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Efficacité des mesures de conservation

Les avis concernant l'efficacité des mesures de conservation sont partagés entre les interviewés. Si 7 des interviewés pensent qu'elles sont bonnes et que leurs effets sont perceptibles, notamment en raison de la présence régulière d'animaux près des campements (ils se sentent en sécurité), 9 d'entre eux pensent qu'elles pourraient être améliorées notamment en ce qui concerne la mise à disposition de personnel et de matériels en quantité et en qualité. Cependant, 10 interviewés les trouvent peu satisfaisantes, car si elles produisent des résultats sur le plan faunique, elles sont répressives et ne fournissent pas d'alternatives aux populations qui dépendent fortement des produits de la forêt. 2 personnes sont plus sévères dans leurs appréciations. Pour l'une l'Homme devrait être au centre des préoccupations car c'est pour l'humanité qu'on conserve et pour l'autre, le suivi de ce processus par les états reste faible. Bien que ces derniers soient propriétaires des espaces concernés, les données issues des recherches demeurent entre les mains des organismes internationaux et ne facilitent de ce fait pas une amélioration globale du processus.

12

10

8

6

4

2

0

mesure de conservation

Figure 16: Appréciation des mesures de conservation dans le TNS par les interviewés

On peut conclure que les avis des interviewés concernant les mesures de conservation sont partagés, si une grande majorité d'entre eux reconnait leur efficacité sur le plan faunique, beaucoup déplorent leur défaillance concernant les aspects humains.

Une superposition des avis des interviewés concernant les impacts de la brigade tri nationale sur le braconnage, l'efficacité des mesures de conservation et les impacts des mesures de conservation sur la fréquence des conflits entre la conservation et la population permet de conclure que : la contribution de la gestion du TNS à la conservation de la biodiversité est jugée satisfaisante par la majorité des interviewés.

4% 14%

15%

16%

51%

3: très peu satisfaisant

4: insatisfaisant

1: satisfaisant

2: mitigé

Figure 17: Appréciation des interviewés, de la contribution de la gestion du TNS à la

conservation de la biodiversité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore