WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Contribution de la gestion du TNS à l'atteinte d'un équilibre entre conservation et développement

A titre de rappel, 28 personnes ont été interviewées sur la base du questionnaire en annexe (annexe 1). Des échelles d'appréciation ont été attribuées à leurs différents points de vue : 1= perceptible/satisfaisant ; 2=mitigé/moyen ; 3= peu perceptible/ peu satisfaisant ; 4=pas perceptible/insatisfaisant/pas du tout satisfaisant ; A= Autre (pas d'avis ou pas informé). Associées à ces résultats, les observations que nous avons faites sur le terrain et les informations que nous avons collectées des sources orales ou écrites, les résultats du groupe Sangha sur les tendances évolutives des indicateurs de conservation-développement dans le TNS entre 2006 et 2010, nous ont permis d'analyser et d'apprécier les impacts de la gestion du TNS sur la conservation, sur la situation socio économique et de caractériser la gouvernance.

1 Impacts de la gestion du TNS sur la conservation

1.1 Le point de vue des interviewés concernant la gestion du TNS et la conservation de la biodiversité

1.1.1 Contribution de la brigade tri-nationale à la lutte contre le braconnage

13 des personnes interviewées sont d'avis que la mise en place de la brigade trinationale a réduit le braconnage surtout en raison de son rôle dissuasif. Pour 3 autres, il est difficile de savoir si les trophées sont imputables à la brigade trinationale ou aux patrouilles nationales. Leurs avis restent donc mitigés. Une proportion non négligeable, 12 personnes, ne sont pas réellement informées sur la brigade et n'ont de ce fait pas pu se prononcer sur la question. Une analyse approfondie a montré que ce groupe est à majorité constitué des populations locales.

14

12

10

4

0

8

6

2

réduction du braconnage

Figure 14: Impacts de la brigade tri-nationale sur la lutte contre le braconnage selon les
interviewés

Malgré le taux important d'abstention, on peut conclure que les effets de la brigade trinationale sur le braconnage sont jugés perceptibles par les interviewés.

1.1.2 Impacts de la gestion du TNS sur les conflits

23 des personnes interviewées ont été d'avis que la gestion du TNS favorise les conflits Hommes-Animaux. Les arguments avancés pour justifier ce point de vue sont généralement liés à la destruction des plantations par les éléphants et autres animaux. Cette situation qui est très fréquente, n'est pas prise en compte par le projet qui ne prévoit aucune mesure de dédommagement à cet effet. Quelques personnes ont relevé que certaines zones reconnues fertiles étaient localisées dans les parcs et interdites d'accès. Un interviewé a aussi relevé qu'il existe des superpositions entre les différents usages de la terre, ceci en raison du fait que les zonages ne sont pas fait selon les cartes agricoles des zones concernées. 3 personnes ont estimé que ces conflits sont mineurs et 1 qu'ils sont inexistants et utilisés comme alibi par les populations pour contester les mesures de conservation.

25

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

20

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

15

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

conflits conservation-populations

5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Figure 15: Appréciation des interviewés, des impacts de la gestion du TNS sur la fréquence
des conflits entre la conservation et les populations

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway