WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Recommandations

Au terme de la présente étude, nous recommandons à tous les intervenants d'assurer une meilleure implication des populations locales dans la gestion du TNS. Plus particulièrement, nous recommandons de :

4.1 Recommandations à l'attention de la COMIFAC et du RAPAC

· Sensibiliser les Ministères en charge des forêts au Cameroun, au Congo et en République sur Centrafricaine sur la nécessité de mettre à disposition les écogardes conformément à l'accord relatif à la mise en place de la brigade tri-nationale.

· Appuyer l'élaboration d'un plan de gestion du TNS au niveau régional qui servira de base aux plans d'aménagement nationaux et permettrait une harmonisation de ces derniers.

· Favoriser l'organisation des rencontres du CTSA en marge des conseils des ministres COMIFAC.

4.2 Recommandations à l'attention des conservateurs des parcs nationaux de Lobeke de Nouabale Ndoki et de Dzangha Sangha

· Faire du plaidoyer et du Lobbying auprès des partenaires techniques et financiers et des administrations centrales en charge de la gestion des aires protégées afin d'accélérer le processus d'élaboration des plans d'aménagement des parcs nationaux de Lobeke et de Nouabale Ndoki ;

· Sensibiliser les partenaires au développement sur la nécessité d'aligner leurs actions sur la base des plans d'aménagement en cours de validité ;

· Mieux informer les populations locales sur la gestion des parcs

4.3 Recommandations à l'attention des Directions en charge de la gestion des aires protégées du Cameroun, du Congo et de la RCA

· Organiser des campagnes de sensibilisation au sein des populations afin de leur permettre de s'identifier au TNS et pas seulement aux différents parcs nationaux.

· Mener des études approfondies sur le tourisme dans le TNS en collaboration avec les ministères sectoriels concernés et établir un plan d'actions conjoint pour développer cette activité dans le paysage.

· Rechercher des financements auprès des administrations nationales et des partenaires financiers pour le renforcement de l'équipement des écogardes.

· Saisir l'opportunité offerte par l'inscription du TNS comme patrimoine mondiale de l'humanité pour améliorer les infrastructures et contribuer à la valorisation de cette destination d'un point de vue touristique.

4.4 Recommandations à l'attention des ONGs internationales de Conservation de Bayanga, Lobeke, Bomassa et des Partenaires du TNS

· Investir dans l'éducation des populations locales à travers l'octroi des bourses d'étude
aux élèves n'ayant pas la possibilité de poursuivre leur scolarité dans leur localité.

· Etablir une base de données des populations locales disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur et les privilégier lors des recrutements.

· Mieux impliquer les ONGs nationales, afin de garantir une durabilité des actions après le départ des ONGs internationales.

· Partager les données issues des recherches avec tous les partenaires.

· Planifier les actions sur la base des plans d'aménagement et de façon concertée.

· Mener des activités spécifiques au bénéfice des femmes et des pygmées afin de les informer, les former et de réduire ainsi les discriminations dont ils sont victimes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein