WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Le tourisme comme instrument de développement durable dans les aires protégées

Depuis le début des années 1970, le tourisme est l'une des activités économiques les plus importantes dans le monde et croît progressivement. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, les séjours touristiques internationaux sont passés de 593 millions en 1996 à 694 millions en 2003 pour des recettes évoluant de 423 en 1996 à 514 milliards de $US en 2003. La croissance continuera dans les années à venir avec un pronostic de 1 milliard de touristes transfrontaliers en 2010 et 1,6 milliards en 2020 (Laurent, 2010). D'autre part, le nombre de voyages touristiques orientés vers la nature a augmenté de 34% entre 1970 et 1994, selon Wilkie et Carpenter (1998), ce qui conforte la thèse selon laquelle la croissance de l'industrie touristique est liée à l'intérêt croissant de la demande pour les voyages dans les pays riches en des ressources naturelles.

L'accroissement du tourisme de nature dont l'écotourisme est une composante, a le potentiel d'apporter des revenus directement aux pays en développement et en particulier aux aires protégées. L'Afrique du Sud et le Rwanda couvrent 70% des coûts de gestion de leurs aires protégées nationales respectives grâce aux revenus générées par les parcs et les réserves (Wilkie et Carpenter, 1998 ; GVTC, 2012).

L'UICN définit l'écotourisme comme étant le fait de « voyager ou visiter des zones naturelles sans les endommager, et avec l'objectif de profiter, apprécier et étudier les attractions naturelles de ces dites régions, ainsi que telle ou telle manifestations culturelles qu'il est possible d'y rencontrer, à travers un processus qui promeut la conservation, n'ayant qu'un faible impact sur les milieux environnementaux et culturels, et encourage un développement socioéconomique actif qui soit bénéfique aux populations locales ».

De part ses caractéristiques, les retombées positives de l'écotourisme ne sauraient se limiter à une considération monétaire des bénéfices. Elle se rapproche des enjeux du développement durable sur le plan économique décrits dans la section 2.2. Les retombées écotouristiques doivent être évaluées en termes de rentabilité financière, mais bien plus encore en termes d'impact sur les revenus, l'activité et les conditions sociales des populations locales (Wilkie et Carpenter ; 1998, Tardif, 2003). La contribution de l'écotourisme au développement durable peut être évaluée sur la base des impacts qu'il produit sur son environnement aussi bien sur les plans écologiques, économiques, que socio culturels (Tableau 5).

Sur le plan écologique

Avantages directs

Coûts directs

· Stimule la protection des aires protégées

· Encourage la restauration et la
conservation des habitats modifiés

· Permet la participation active des

écotouristes à la mise en valeur de
l'habitat

· Risque de dépassement de la charge
maximale de l'environnement (rythme de croissance rapide, difficultés à mesurer et contrôler les effets sur une longue période, croyance que tout tourisme est
perturbateur.)

Sur le plan économique

Avantages directs

Coûts directs

· Revenus directs des écotouristes

· Création d'emplois directs

· Stimulation de l'économie locale

· Développement d'activités parallèles

· Coûts de démarrage importants
(infrastructures, ...)

· Dépenses permanentes (entretien, salaires du personnel)

Sur le plan socio culturel

Avantages directs

Coûts directs

· Accessibilité à un large éventail de la population

· Valorisation de la culture

· Favorise la sensibilisation à
l'environnement

· Intrusions dans les cultures locales

· Immigration de personnes à la recherche de l'emploi

 

Tableau 5: Impacts potentiels de l'écotourisme sur le développement durable (adapté de

Tardif, 2003)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo