WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de recouvrement des impayés au sein des institutions de microfinance: cas de l'Association PADME- Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gardy L. MARCELLUS
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire

CONCLUSION

Le phénomène des impayés constitue un frein pour le développement des Institutions de Microfinance. Cela éloigne les IMF de leurs objectifs qui sont de servir d'outils au service des besoins et des aspirations des populations pauvre, et du développement économique. C'est ainsi que notre étude s'est basé sur le système de recouvrement des impayés du PADME.

Dans cette perspective, nous nous sommes entretenus avec les personnes ressources aussi bien dans les bureaux, à la Direction Générale de l'institution que sur le terrain.

Cette étude a pour objectif d'identifier les causes et les conséquences des impayés du PADME. Il ressort de l'analyse des informations recueillies que la politique de mise en place et de suivi du crédit constitue la cause fondamentale des impayés. L'une des conséquences des impayés est l'accroissement des charges de fonctionnement et la baisse de la rentabilité des IMF.

Le souci majeur des dirigeants de PADME étant la satisfaction des clients, une bonne politique d'octroi et de suivi des crédits puis de recouvrement des impayés efficace doit être définie afin d'améliorer la rentabilité de l'institution. Dans ce cadre nous avons formulé des approches de solution ainsi que leurs conditions de mise en oeuvre.

Nous espérons, par ce travail, avoir apporté notre contribution à la résolution des problèmes que rencontre PADME en matière de recouvrement des impayés.

Enfin, comme le recouvrement des impayés constitue un thème d'actualité pour tous les IMF, ce travail n'a pas la prétention d'être parfait. C'est pourquoi, nous le soumettons à votre appréciation en vue de l'améliorer.

précédent sommaire







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.