WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de recouvrement des impayés au sein des institutions de microfinance: cas de l'Association PADME- Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gardy L. MARCELLUS
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET

METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

La présente étude repose sur un cadre théorique et une méthodologie que nous allons exposer dans ce chapitre.

Section 1 : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Il regroupe la problématique, les objectifs et les hypothèses de l'étude. Paragraphe 1 : Problématique et Intérêt de l'étude

Nous allons élaborer la problématique et mentionner l'intérêt de notre étude. I. Problématique

Les Institutions de Microfinance ont pour mission de rendre l'accès facile et rapide aux services financiers de proximité pour les micro-entrepreneurs et les personnes à faibles revenus. Toutefois, si le fait de rendre ces services financiers permet d'atténuer les difficultés d'accès au crédit des individus, une bonne performance en matière de remboursement constitue un enjeu stratégique pour toute Institution de Microfinance qui veut assurer sa pérennité et sa viabilité financière.

L'une des difficultés à laquelle sont confrontées les IMF est celle du recouvrement des impayés aux échéances normales. En effet, selon une étude publiée en janvier 2002 par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), les créances en souffrance de l'ensemble des Systèmes de Financement Décentralisé ont connu une progression inquiétante dont le montant s'établit à plus de 12% de l'encours de crédit.

Le constat est plus pointu au niveau de l'une des plus grandes institutions du secteur au Bénin : L'Association pour la Promotion et l'Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME). Le taux de recouvrement des impayés est passé de 66,54% en 2010 à 63,59% en 2011, soit une baisse de près de 3%. Ainsi, la perte que subit l'IMF en cas de non paiement des échéances en retard par rapport aux encours globaux de crédit est en forte progression. A cela s'ajoute le niveau élevé du montant des impayés au sein de la PADME1 qui a atteint 1.076.538.252 de francs CFA en 2011. De plus, le taux de respect des échéances qui était de 92,33% en 2009 est passé à 91,02% en 2011. Cela constitue d'ailleurs un frein à l'évolution des activités de l'institution en ce qu'il augmente son portefeuille à risque.

1 PADME, Rapport annuel d'activités (2011)

Malgré la nouvelle politique de crédit adoptée, les missions permanentes d'inspection et le recrutement des agents chargés de recouvrement, la situation n'est pas encore bien maitrisée.

La nécessité pour le PADME d'assurer sa viabilité et de faire face aux défis de performance entraine des questionnements et des remises en causes. Le spectre des impayés et les conséquences se répercutent sur le résultat. Le non-remboursement des crédits déclenche des actions de recouvrement, mais aussi une réflexion sur la gestion des impayés. Il est donc indispensable d'analyser le système de recouvrement des impayés des IMF, en particulier celui de PADME afin de proposer des suggestions pour son amélioration.

Notre problématique peut donc se formuler comme suit : En quoi l'analyse du système de recouvrement des impayés peut contribuer à l'amélioration de la gestion des impayés au sein du PADME-Bénin?

II. Intérêt de l'étude

La question du système de recouvrement et du montant accumulatif des impayés abordée dans cette étude est d'une importance capitale car la question à laquelle sont confrontées la plupart des IMF découle de la gestion stratégique et opérationnelle des différents acteurs aussi bien internes qu'externes. De plus, la baisse inquiétante des résultats d'une IMF en raison des créances en souffrance et des pertes sur crédits désigne l'importance du problème qui s'observe à travers la détérioration du portefeuille de crédit. Ainsi, notre étude présente un triple intérêt à savoir :

- prendre connaissance des causes et conséquences réelles des impayés ;

- collecter des informations sur le PADME afin de nous prononcer sur son système de recouvrement et de formuler des suggestions et recommandations pouvant améliorer la politique de gestion des impayés ;

- mettre en pratique les enseignements théoriques reçus au cours de notre formation.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !