WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II:

Géophysique

1- Introduction:

Les méthodes géophysiques pour la recherche de l'eau et l'implantation de forages, sont efficaces si elles viennent en complément des études hydrogéologique, géomorphologique et la photo interprétation.

L'objectif de la géophysique est de détecter sur un site délimité par l'hydrogéologue, une ou plusieurs anomalies pouvant emmagasiner l'eau souterraine. Le second but est de déterminer les caractéristiques géoélectriques de ces couches ou de ces anomalies. Le sondage électrique vertical (SEV), est une méthode de prospection géophysique bien adaptée à l'hydrogéologie et qui se veut quantitative pour l'identification des aquifères. Depuis 1973, plusieurs études hydrogéologiques et géophysiques ont été effectuées dans la région et afin d'augmenter le taux de réussite des ouvrages d'exploitation, nous nous sommes intéressés à la prospection électrique selon le dispositif de Schlumberger avec lequel nous avons effectués plus de 4000 SEV en ligne AB = 2 000 m (MN max.=220m).

2- Corrélation entre la géologie et la géophysique :

Dans l'objectif de créer une corrélation entre la géologie et la géophysique, on dispose de vingt (20) profils, établis en se basant sur les résultats de la prospection électrique.

Une alternance de couches résistantes avec d'autres non résistantes est remarquée sur les profils précédents. A fin de mieux procéder à la corrélation entre la géologie et la géophysique, on donne, sur chacun de ces profils, la répartition spatiale des résistivités, regroupées en, trois horizons P1, P2, et P3 qui se suivent et se superposent d'une manière irrégulière. Chacun de ces horizons est caractérisé par ses résistivités et sa position. En se basant sur le prolongement de ces horizons et leur resuccession, trois (03) zones ont été dégagées :

· Zone de Ain Chabro

· Zone de Tébessa

· Zone de Bekkaria

3- Géométrie des aquifères :

Sur la base des données de forages réalisés dans la zone d'étude ; qui sont disponibles au niveau de la direction de l'hydraulique de la wilaya de Tébessa, conjointement aux études géophysiques et différents travaux menés par Djabri L. 1987 sur la plaine de Tébessa, on a récupéré les informations géologiques de terrain, afin de dresser une caractérisation bien déterminée, des limites et du remplissage de réservoir aquifère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire