WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1- Plaine de Tébessa :

Au vu des profils géophysiques issue de l'étude du CGG 1971 réinterprétés par GOLE et

RICARD en 1975, on constate une alternance des couches résistantes avec des couches non résistantes. Sur chacun des profils on donne la répartition spatiale des résistivités regroupées en trois horizons P1, P2 et P3 qui se suivent et se superposent d'une manière irrégulière (Djabri L., 1997) : (figure n°07)

Figure 07: Localisation des profils électriques à la plaine de Tébessa (in Djabri L. 1987)


· Ain Chabro : on constate que les horizons favorables (résistants, perméables) sont minces au centre (125m) et deviennent épais (275m) sur les bordures de la plaine. Sur les profils géophysiques, la succession des horizons P1, P2, et P3 est rare, mais P3 (P3 30 à 70 a.m) est très répondu, on peur qu'il s'agit, probablement, de cailloutis de calcaires ou de galets. L'inexistence des deux (02) autres horizons, d'une manière régulière, et probablement dûe à l'érosion qui a accompagné les phases d'effondrement du bassin.

Figure 08: Coupes géo électriques à travers la plaine de Tébessa selon les
profils (J, K, L et M) (in Djabri L. 1987).


· Tébessa : Dans cette zone de la plaine, la succession des horizons se retrouve. La géologie est marquée par des cailloutis de calcaires, de graviers et de sables. Dans la partie centrale (profils N et P), on trouve des résistivités très basses pouvant s'expliquer par la présence d'un niveau évaporitique.

Figure 09: Coupes géo électriques à travers la plaine de Tébessa selon les
profils (R, S, T et U) (in Djabri L. 1987).


· Bekkaria : Comme dans la zone précédente, la succession des horizons P1, P2, et P3 est bien marquée; ces derniers se trouvent sous forme d'électro-bancs. La géologie est représentée par des calcaires, des sables, des graviers et des galets.

Figure 10: Coupes géo électriques à travers la plaine de Tébessa selon les
profils (V, W et X) (in Djabri L. 1987).

3-2- Commentaire des résultats :

Une relative harmonisation, est à signaler, entre les résultats de la géologie et de la géophysique. Pour avoir des connaissances complémentaires sur les couches aquifères, l'examen de la corrélation des résultats de la diagraphie et ceux de la colonne lithologique de certains forages, s'avère nécessaire.

3-3- Mise en parallèle des profils géophysiques et des coupes lithologiques :

Avant de procéder à la mise en parallèle des profils géophysiques et des coupes lithologiques, il nous a paru utile de donner quelques indications concernant les relations entre les couches géologiques et les résistivités électriques pour notre plaine.

· De 01 à 05?. m : formation très conductrices : argiles ou marnes ou présence d'eau minéralisée.

· De 05 à 10i. m : argiles ou marnes non salées conductrices

· De 10 à 20?. m : argiles avec cailloutis

· De 20?. m et plus : Formations relativement résistantes.

La mise en parallèle a été faite en essayant de corréler entre les profils géophysiques, reconstitués d'après la prospection électrique et de la diagraphie d'une part et la succession lithologique résultante des couches traversées par les forages d'autre part. Et ce en attribuant des valeurs de la résistivité àces couches (voir figures. 11, 12 et 13).

Figure 11: Reconstitution du mode de dépôt Coupes (J, K, O et P).

Figure 12: Reconstitution du mode de dépôt Coupes (Q, R)

Figure 13: Reconstitution du mode de dépôt Coupes (V, W, X et Y-Z)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille