WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Le bilan hydrique :

Le bilan hydrique permet de quantifier les transferts d'eau issus des précipitations et comporte

trois termes: Ruissellement, L'infiltration et L'évapotranspiration. Donc ce sont ces processus qui suivent une quantité d'eau arrivant au sol selon les précipitations ou les neiges avant de retourner à l'atmosphère.

L'équation globale du bilan peut s'écrire comme suite:

P(mm)= EX(mm)+ETR

P: lame d'eau annuelle moyenne précipitée.

EX: lame d'eau annuelle moyenne excédentaire (Ruissellement+Infiltration). ETR: lame d'eau évapotranspirée réellement.

4-1- Calcul des paramètres du bilan hydrique :

4-1-1- Les précipitations :

Elles constituent l'élément essentiel d'un bilan hydrique, en effet la pluviosité dépend de l'altitude de l'exposition des versants aux vents, de son altitude, de végétation etc.

Pour établir le bilan hydrique, nous avons utilisé les données des précipitations mesurées dans la station de Tébessa sur une période d'observation de 30 ans (1980-2010).

4-1-2- Evapotranspiration:

L'évapotranspiration est la somme de l'eau utilisée, dans une région donnée, par la croissance de la végétation pour sa transpiration et la constitution de ses tissus et de l'eau évaporée du sol, de la neige, de la pluie retenue par le feuillage et cela dans un temps donné (H. Schoeller, 1962).Donc, l'évapotranspiration est définie comme étant l'ensemble des pertes par transformation de l'eau en vapeur, autrement dit, c'est la somme de l'évaporation (phénomène physique), et la transpiration de la couverture végétale (phénomène biologique).

Les facteurs qui conditionnent l'évapotranspiration sont nombreux et mal connus, on en citera quelques uns, à savoir :

+ Les facteurs climatiques :

- La température de l'air.

- La vitesse et turbulence du vent.

- Le degré d'insolation.

- L'humidité relative de l'air.

+ Les facteurs géographiques :

- L'état de la surface évaporant du sol.

- L'altitude.

+ Les facteurs biologiques :

- Les espèces végétales.

- La profondeur des racines.

On peut distinguer trois notions dans l'évapotranspiration (André Musy 2005)

- L'évapotranspiration potentielle (ETP), est défini comme l'ensemble des pertes en eau par évaporation et transpiration d'une surface de gazon de hauteur uniforme, couvrant totalement le terrain, en pleine période de croissance, recouvrant complètement le sol et abondamment pourvue en eau.

- L'évapotranspiration maximale (ETM) d'une culture donnée est définie à différents stades de développement végétatif, lorsque l'eau est en quantité suffisante et que les conditions agronomiques sont optimales (sol fertile, bon état sanitaire, ...).

- L'évapotranspiration réelle (ETR) est la somme des quantités de vapeur d'eau évaporées par le sol et par les plantes quand le sol est à son humidité spécifique actuelle et les plantes à un stade de développement physiologique et sanitaire réel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault